Diagnostic et controle d étanchéité de la chambre de combustion 

Etanchéité de la chambre de combustion :

L’étanchéité de la chambre de combustion est fondamentale pour un bon fonctionnement du moteur.

Cette étanchéité se contrôle de plusieurs manières :

– Contrôle de la régularité du ralenti à l’oreille

– Contrôle des compressions avec un compressiomètre.

– Contrôle des fuites avec de l’air sous pression

– Contrôle du joint de culasse avec un vase de charge sur le circuit d’eau

– Contrôle du joint de culasse en contrôlant la présence de CO2 dans le vase d’expansion

– Contrôle des fuites d’huile

– Contrôle de la pression du vase à froid

Tous ces contrôles ne sont pas équivalents.

Après la dépose d’une culasse un certain nombre de contrôles peuvent être faits pour être sur d’avoir une chambre de combustion étanche :

  • Contrôle de la planéité de la culasse
  • Contrôle du dépassement des chemises
  • Contrôle de l’étanchéité des soupapes
  • Faire éprouver la culasse
  • Faire éprouver les chemises
  • Contrôle de l’usure des chemises
  • Contrôle de l’état de surface des chemises qui renseigne aussi sur l’état des segments
  • Dépose des pistons pour contrôler visuellement l’état des segments

De plus au remontage on utilise un joint de culasse et des goujons de culasse neufs

Le serrage de la culasse est une opération décrite par le constructeur pour chaque modèle. L’ordre de serrage des goujons est important ainsi que les couples et les valeurs angulaires.

Les goujons peuvent ne pas être tous serrés avec les mêmes couples et angles. Le principe habituellement employé consiste à effectuer un premier serrage au couple en 2 passes puis un desserrage puis un resserrage à un couple inférieur au deuxième. A l’issu de cette série les goujons sont sensés être à un serrage précis dans une position où leur filetage est propre. A ce stade du serrage je recommande de faire un repère sur les têtes des goujons pour ne pas en oublier ou en serrer certains 2 fois.

A partir de cette position des goujons on effectue un serrage angulaire important en une ou deux passes.

Causes possibles d’un défaut d’étanchéité de la chambre de combustion :

Les défauts d’étanchéité d’une chambre de combustion peuvent être le résultat d’incidents ou de l’usure.

– Le cas d’usure le plus connu concerne l’usure des chemises et des segments.

Dans le cas des véhicules de tourisme le véhicule est le plus souvent cassé ou démodé avant que les segments ne soient très usés. Cette usure fait augmenter la pression dans le carter d’huile (les gaz de combustion passent par les segments) et des gouttes d’huile remontent dans l’admission (le filtre à air est plein d’huile). L’ensemble des joints a tendance à fuir l’huile.

– Défaut de refroidissement.

Dans le cas d’un défaut du circuit d’eau (qui a fait monter la température de la culasse) il est courant que le joint de culasse ne soit plus étanche. La culasse peut s’être déformée en refroidissant (chauffe non homogène), les goujons se sont allongés quand la culasse a chauffé (La culasse en aluminium s’allonge plus que les goujons en chauffant), le joint a chauffé et s’est déformé.

– Chauffe trop importante

Une mauvaise qualité de carburant (essence ou diesel), un mauvais réglage de l’avance ou un mauvais calage de la pompe peuvent avoir pour conséquence une combustion anormale (cognement en diesel, cliquetis en essence) qui crée des chocs et favorise le passage de la chaleur des gaz vers le métal (couche superficielle détruite). Outre la déformation de la culasse et des joints on peut aussi avoir une déformation des soupapes, une fissure dans la culasse, des bougies de préchauffage qui cassent. Les ondes de chocs peuvent casser les segments ou percer le piston. Le piston aussi peut chauffer de manière exagérée et se dilater ; il force alors dans la chemise et la raye. Le métal du piston s’écroui et bloque les segments dans leurs gorges : les segments ne sont plus étanches car ils n’épousent plus la chemise.

– Courroie de distribution cassée

Un défaut d’entretient, un mauvais calage ou un mauvais réglage de la tension de la courroie peuvent faire casser la courroie de distribution. Dans ce cas très souvent les soupapes touchent le piston et dans le meilleur des cas elles se déforment. Certains moteurs sont étudiés pour ne pas que les soupapes se détériorent : les culbuteurs et la clavette de l’arbre à cames servent de « fusible ».

– Corps étranger dans la chambre de combustion

Lors d’un démontage ou lors d’un échange de filtre à air un cailloux ou un écrou peut tomber dans la tubulure d’admission. Si au démarrage cet objet réussi à entrer dans la chambre il peut provoquer des dégâts (chemise fendue, soupape tordue) avant de ressortir par l’échappement.

– Défaut de compatibilité entre le liquide de refroidissement et une pièce du moteur.

 

Il est arrivé que des chemises se percent avec un liquide de refroidissement non adapté

– Mauvais remontage.

Suite à un serrage insuffisant ou à cause d’une mauvaise qualité du joint de culasse celui-ci perd peu à peu son étanchéité. Il peut aussi arriver que le dépassement des chemises soit insuffisant ou que la culasse soit voilée, le joint est alors mal pincé entre la culasse et les chemises. Les segments ne sont étanches que s’ils sont graissés, si le piston a été remonté sans huile ou si un injecteur a débité sans allumage un cylindre peut être lessivé et les compressions passent dans le carter d’huile.

 

Contrôles de l’étanchéité de la chambre de combustion

 

 

– Contrôle de la régularité du ralenti.

C’est ce contrôle auditif qui met le mécanicien sur la voie d’un défaut de chambre de combustion, mais l’origine de l’irrégularité peur provenir aussi de l’allumage ou de l’injection.

Un défaut d’étanchéité d’une chambre de combustion affecte l’efficacité du cylindre correspondant. On peut supposer qu’un moteur qui tourne bien « rond » n’a pas de problème de chambre de combustion.

Mais les problèmes de joint de culasse sont amplifiés par la charge et les basses températures (les goujons se contractent moins que la culasse en aluminium quand la température diminue : la différence de dilatation égale 0,12 mm pour 100 mm et 100 C°). D’autre part, et pour la même raison, les jeux des soupapes sont plus faibles a froid qu’à chaud (les soupapes en acier rétrécissent moins que la culasse en aluminium quand la température diminue). Donc si on cherche à diagnostiquer une cause qui crée un problème à froid il faut que le véhicule soit froid pour le diagnostic quelle que soit la méthode utilisée.

– Prise des compressions

Historiquement ce contrôle permettait d’évaluer l’état d’usure des segments. Aujourd’hui on s’en sert surtout pour confirmer un

Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in -- DIAGNOSTIC MOTEUR, BASE MOTEUR, TECHNOLOGIE AUTO
Tags: , , ,

Articles Populaires

  • CaptureMON COMPTE MON COMPTE Dans cette rubrique, vous pouvez simplement mettre à jour votre profil. Vous pouvez également activer votre compte ou le réactiver s’il est expiré.… (187 721)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiLes Codes Défauts VW / AUDI Dans cette article vous trouverez la liste des codes erreurs VAG (ou codes défaut)  en Français Vag Com / VCDS . Un code DTC (Diagnostic Trouble Code)… (166 068)
  • etka3Catalogue ETKA pièces d’origine Oem en ligne Vw Audi ETKA (abréviation de Elektronischer Teilekatalog) est le catalogue électronique de pièces détachées pour les marques du groupe Volkswagen: Audi, Seat, Skoda et VW. Il s'agit… (141 080)
  • elsavagELSAWIN MANUEL ATELIER GRATUIT EN LIGNE Manuels de réparation atelier elsawin en ligne gratuits pour tous les modèles   Cliquez sur les logos pour accéder directement sur manuel de réparation elsawin… (133 631)
  • TUTO CODAGE VCDSVCDS ACCES SECURISE CALCULATEUR VAG-COM ODIS VAG VW AUDI VCDS : Liste codes Accès Sécurisé VAG-COM Accès sécurisé : Fonction 16 du VAG La fonction d’accès sécurisé doit être utilisée sur beaucoup de  calculateurs … (125 426)
  • fusible1FUSIBLE GOLF 5 1.9 TDi VOLKSWAGEN Golf (1K) V 1.9 TDi (BXE) 2006 jusqu'à 2009 Comment tester un fusible sur golf v 1.9 TDI 105  ? Pour tester le fusible… (95 400)
  • loogo22CREER UN COMPTE    Si vous n’êtes pas encore abonné , faites-le maintenant ! Alors qu'est-ce que tu attends?      🔐 Bienvenue sur Vag-repair.com ! Nous sommes ravis de… (94 654)
  • acc45Réglage et calibrage radars de distance acc Comment réinitialiser Le radar de distance ACC  ? L’ACC est muni de ce capteur radar pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité… (75 752)
  • mk60REMPLACEMENT CALCULATEUR ABS ET CODAGE VCDS TUTORIEL Remplaccement calculateur ABS MK60 VOKSWAGEN GOLF VI   Le présent article vous donne un aperçu du remplaceent . En outre, il présentE la procédure… (74 556)
  • pprLISTE DES CODES PR / CODES OPTION GROUPE VAG VW AUDI SEAT SKODA Plus de 14000 codes PR ci dessous   Qu'est-ce qu'un numéro PR ? Les numéros PR – pour "numéro de PRoduction" – ont été introduits par le… (71 661)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiRéglage de base du capteur d’angle de braquage G85 ABS MK60 Calibrer capteur angle de braquage appelé dans le groupe volkswagen G85 Comment résoudre le défaut 00778 transmetteur d'angle de braquage avec le VCDS ?  … (70 584)
  • grippage1Comment faire un Degrippage Turbo à geométrie variable TDI   LA SOLUTION FACILE ET GRATUITE POUR DEGRIPPER UN TURBO Ce type de turbo équipe beaucoup de véhicules actuels pour permettre du couple à bas… (67 708)
  • ELSAWIN FRANCAISManuels Atelier Audi Volkswagen Gratuit Manuels de réparation gratuit  Manuels d'atelier mécaniques et classés par marque et modèles Ce module d’information « manuel de réparation » permet d’afficher les informations… (65 930)
  • golf6FUSIBLE GOLF 6 2.0 TDI Comment tester un fusible sur golf vi 2.0 TDI ? Pour tester le fusible d’une voiture, suivez les étapes suivantes : Localisez la boîte à… (64 478)
  • n75 circuit pneumatiqueControle electrovanne N 75 de suralimentation  Électrovanne de contrôle de la pression de suralimentions (N75) Dans cet article, nous plongeons dans le fonctionnement détaillé de l'électrovanne N75, un composant essentiel dans… (64 250)
  • vcds1Code sécurité VCDS, Accès sécurisé VCDS Dans l'univers complexe de la maintenance automobile, certains ajustements et modifications nécessitent bien plus qu'une simple connexion logicielle. Lorsque vous vous plongez dans le monde… (61 188)
  • GOLF790 Tutoriels Ajout d’options GOLF VII Vag-com et VCDS Sur notre site, nous avons dressé une liste des modifications possibles et spécifiques à la Golf VII. Cependant, il est important de souligner que bon… (60 798)
  • temoin esp00778 – Transmetteur d´angle de braquage (G85)  00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85) 003 - Défaut mécanique - Intermittent 008 - Signal implausible 005 - Pas de signal / pas de… (58 857)
  • shémaComment lire les schémas Audi / VW : lecture et compréhension Comment lire les schémas électrique du groupe Volkswagen La lecture des schémas électrique du groupe VAG n'est pas vraiment facile .  La difficulté vient du fait que les schémas… (58 433)
  • inpompeREMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT TUTORIEL REMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT   Comment savoir quel injecteur pompe est HS ? Comment régler un injecteur pompe ? Comment… (57 881)
  • VOLKSWAGEN GOLF TSIQuant vidanger la boite DSG 6 ou DSG 7 ? DSG 7 à vidanger ou pas? Des modèles de la boîte DSG sont  plus fragiles que d’autres  la : DSG 7 DQ200 lancée début  2008,… (54 101)
  • disscoverMise à jour carte GPS VOLKSWAGEN Comment faire la Mise à jour de la cartographie Discover Pro / Media sur une Volkswagen La mise à jour de vos cartes gps étape… (53 843)
  • vcds01314 – calculateur moteur ( relais 109 ) 01314 - calculateur moteur  49-10 - Absence de communication - ...  01314 - calculateur moteur ..... 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent Causes possibles: Le ou les fusibles établissent un mauvais contact ou sont… (51 634)
  • TUTO CODAGE VCDSRemplacement plaquettes arrière frein électrique vag com / vcds Remplacement plaquettes arrière frein électrique PASSAT vag com / vcds  : L'article  décrit les étapes de base pour travailler sur les systèmes de freins de stationnement… (50 943)
  • vcds1VCDS : Codes Défaut Codes défaut :   Dans cet écran, VAG-Com vous indique tous les codes défaut (DTC) présents dans le calculateur que vous avez sélectionné . VAG-Com… (50 719)
  • vcds16618 / P0234 / 000564 – Régulation de la pression de… 16618 / P0234 / 000564 - Régulation de la pression de suralimentation . Limite de régulation dépassée  Comment Contrôler la pression de suralimentation avec l 'outil… (50 405)