Comment tester un relais de voiture avec un multimètre ?

CONTROLE DES RELAIS PRINCIPE FONCTIONNEMENT :TEST

Tout Savoir sur les Relais Automobiles : Guide Complet pour les Débutants

Avant de se lancer dans des travaux électriques sur sa voiture, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des relais et leur importance dans le système électrique. Pour cela, connaître les caractéristiques électriques du relais et savoir interpréter les bornes (30, 85, 86, 87 et éventuellement 87a) est primordial. Avoir accès à la revue technique RTA est donc fortement recommandé pour ceux qui souhaitent entreprendre des réparations par eux-mêmes.

Démontage du Relais : Les Étapes Essentielles

Pour manipuler correctement un relais et accéder à ses bornes d’entrée, il est nécessaire de le démonter. Cette étape est cruciale pour réaliser les tests et les contrôles nécessaires.

Contrôle du Bobinage et du Solénoïde (Circuit de Commande)

Le premier test consiste à vérifier si le bobinage, responsable de la force magnétique de l’électroaimant, fonctionne correctement. En mesurant la résistance entre les bornes 85 et 86, une valeur comprise entre 50 et 100 ohms indique un fonctionnement normal. Une résistance quasi nulle ou très élevée indique un problème potentiel avec le bobinage.

Vérification du Bon Fonctionnement du Contact

Une fois la bobine confirmée en bon état, il faut s’assurer que l’actionneur bouge correctement lors de l’alimentation électrique. En appliquant une tension de 9 volts entre les bornes 85 et 86, l’actionneur doit réagir en produisant un clic distinct. L’absence de bruit peut indiquer un actionneur bloqué ou une alimentation électrique défaillante.

Comment tester un relais de voiture avec un multimètre ?

Contrôle du Circuit de Puissance

Si le mouvement de l’actionneur est confirmé mais que l’appareil censé être activé ne fonctionne pas, il est temps de vérifier le circuit de puissance. En mesurant la résistance entre les bornes 30 et 87 avec le relais alimenté, une valeur inférieure à 0,5 ohm indique un bon contact. Une résistance plus élevée suggère un problème de contact au niveau de l’interrupteur du circuit de puissance.

En suivant ces étapes avec précaution, même les débutants pourront effectuer des tests et des réparations de base sur les relais automobiles, garantissant ainsi le bon fonctionnement du système électrique de leur véhicule.

Contrôle d’un relais automobile en détails :

Pour pouvoir effectuer des tests de fonctionnement des appareils embarqués, il est important de comprendre le fonctionnement de certains composants. L’un des composants les plus importants en électricité automobile est le relais.
1 Principe du relais
 Le relais n’est rien d’autre qu’un interrupteur.
Ce qui le différentie d’un interrupteur classique, c’est qu’il est commandé. Au lieu de s’enclencher par la pression du doigt, il va fermer le circuit sur ordre d’un autre appareil (module, sonde…) ou interrupteur! Ces appareils étant eux mêmes des…. interrupteurs!
2 Composition du relais
Représentation schématique d’un relais de base. Les autres n’étant que des variantes.
2.1 Schéma vue d’ensemble:

Le relais est en fait composé de deux parties bien distinctes.
Ces deux parties sont normalement alimentées par deux circuits électriques indépendants! Ceci implique que même lorsque l’un des fusibles a « sauté », le relais est encore en partie sous tension!

 La partie puissance:

C’est elle qui fait office d’interrupteur. ET C’est elle qui va alimenter l’appareil qui sera branché en sortie. (moteur de ventilation, lumières, pompe à essence….) Elle fournit la puissance électrique, d’où son nom! NB: C’est un bras en acier sur lequel est placé un contacteur en acier spécial. NB: Il est très semblable aux rupteurs qui équipaient les voitures et qui commandaient les étincelles de bougies avant la venue des allumages électroniques. Lorsque les contacts se touchent, le circuit est dit fermé, Le contact est établi entre l’entrée et la sortie puissance, et le courant peut alors circuler d’une borne à l’autre

 La partie commande:

Elle est « le doigt » qui va presser sur l’interrupteur! Elle se compose d’une petite bobine, et d’un axe qui se trouve en son centre.
Lorsque la bobine est parcourue par un courant, l’axe qui se trouve en son centre devient un aimant. Cet aimant va pousser ou tirer sur le bras du contacteur. Ceci aura pour effet de fermer le circuit (relais classique). Mais… Quel est l’intérêt de commander un interrupteur par un autre interrupteur?

Intérêts du relais:

  • Ils peuvent être commandés électriquement, et ne nécessitent pas forcément d’intervention extérieure mécanique.
  • Ils permettent la rupture ou la fermeture d’un circuit électrique dans lequel passe beaucoup de courant, en minimisant les risques de mauvais contact et/ou de contact permanent.
    La quantité de courant qui passe lors de la mise en route de certains appareils est très importante. Si les contacts sont: trop petits, et/ou fabriques avec des métaux ayant une mauvaise conductivité et/ou ayant une surface de contact mal ajustée comme c’est le cas des interrupteurs classiques, un arc électrique se formerait entre les contacts et les souderait définitivement.
    Pour résister à de telles contraintes les interrupteurs devraient forcément être de grosse taille et lourds!
    Il arrive aussi que les contacts des relais se soudent. On dit alors, que le relais est resté « collé »! Mais ce genre d’incident est relativement rare comparé au nombre de d’interruptions qu’un relais fait dans le cadre d’une utilisation normale.
  • Ils permettent de limiter les risques d’incendies en cas de dysfonctionnement, en limitant au minimum la longueur des câblages à fort ampérage.

 Bornes de relais et Conventions:

Pour faciliter le travail des électriciens (une fois n’est pas coutume!), certaines conventions ont été adoptées en ce qui concerne les bornes des relais. Ces bornes sont numérotées et ces nombres sont gravés ou moulés à l’arrière du relais. Pour les relais « standards », les bornes suivantes correspondent toujours à:
Borne 30 Alimentation en circuit puissance
Borne 87 Sortie relais vers consommateur « final » COUPEE au repos
Borne 87a Sortie relais vers consommateur « final » ALIMENTEE au repos
Borne 86 Alimentation en circuit Commande
Borne 85 sortie commande

Schéma d’un relais 5 bornes:

 Tester les relais à 5 bornes « classiques »: ( outillage nécessaire :Multimètre )

Procéder de la manière suivante :

Avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté :
Bornes (entre) Mesure effectuée valeur normale

 

Borne 85 et Borne 86 Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms (faire la mesure dans les deux sens, car suivant les modèles de relais, il peut y avoir une diode entre ces deux bornes!)

 

Borne 30 et Borne 87a (relais à 5 bornes uniquement!) résistance du circuit puissance (du relais) fermé au repos 0 Ohms en théorie (inférieur à 1 ohm en pratique)

 

Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie (si cette résistance est faible, le relais est collé!)

 Test 2

Raccorder (mettre de préférence un fusible dans le circuit): la borne 86 au 12V batterie la borne 85 au – batterie

    Normalement on doit entendre un « clac »

Puis avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté (en laissant la batterie branchée!):
Bornes (entre) Mesure effectuée valeur normale

Borne 30 et Borne 87a (relais à 5 bornes uniquement!) résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au travail Résistance Infinie (supérieure à 1 méga Ohm)

Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) fermé au travail 0 Ohms en théorie (inférieur à 1 ohm en pratique)
Ces ficelles permettent d’éviter de faire de très grosses bêtises lorsque l’on effectue des tests électriques ou des montages d’options!

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 10 567 times, 4 visits today)
Existing Users Log In

Prouvez que vous n’êtes pas une machine


   
New User Registration
*Required field
Posted in -- DIAG ELEC / CABLAGE ELEC, -- EQUIPEMENT INTERIEUR, -- INFOS THEORIQUE, 1 - INFORMATION TECHNIQUE, ELECTRICITE
Tags: , , ,

Articles Populaires

  • CaptureMON COMPTE MON COMPTE Dans cette rubrique, vous pouvez simplement mettre à jour votre profil. Vous pouvez également activer votre compte ou le réactiver s’il est expiré.… (189 645)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiLes Codes Défauts VW / AUDI Dans cette article vous trouverez la liste des codes erreurs VAG (ou codes défaut)  en Français Vag Com / VCDS . Un code DTC (Diagnostic Trouble Code)… (167 621)
  • etka3Catalogue ETKA pièces d’origine Oem en ligne Vw Audi ETKA (abréviation de Elektronischer Teilekatalog) est le catalogue électronique de pièces détachées pour les marques du groupe Volkswagen: Audi, Seat, Skoda et VW. Il s'agit… (142 407)
  • elsavagELSAWIN MANUEL ATELIER GRATUIT EN LIGNE Manuels de réparation atelier elsawin en ligne gratuits pour tous les modèles   Cliquez sur les logos pour accéder directement sur manuel de réparation elsawin… (134 376)
  • TUTO CODAGE VCDSVCDS ACCES SECURISE CALCULATEUR VAG-COM ODIS VAG VW AUDI VCDS : Liste codes Accès Sécurisé VAG-COM Accès sécurisé : Fonction 16 du VAG La fonction d’accès sécurisé doit être utilisée sur beaucoup de  calculateurs … (126 485)
  • loogo22CREER UN COMPTE    Si vous n’êtes pas encore abonné , faites-le maintenant ! Alors qu'est-ce que tu attends?      🔐 Bienvenue sur Vag-repair.com ! Nous sommes ravis de… (96 191)
  • fusible1FUSIBLE GOLF 5 1.9 TDi VOLKSWAGEN Golf (1K) V 1.9 TDi (BXE) 2006 jusqu'à 2009 Comment tester un fusible sur golf v 1.9 TDI 105  ? Pour tester le fusible… (95 577)
  • acc45Réglage et calibrage radars de distance acc Comment réinitialiser Le radar de distance ACC  ? L’ACC est muni de ce capteur radar pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité… (76 542)
  • mk60REMPLACEMENT CALCULATEUR ABS ET CODAGE VCDS TUTORIEL Remplaccement calculateur ABS MK60 VOKSWAGEN GOLF VI   Le présent article vous donne un aperçu du remplaceent . En outre, il présentE la procédure… (75 183)
  • pprLISTE DES CODES PR / CODES OPTION GROUPE VAG VW AUDI SEAT SKODA Plus de 14000 codes PR ci dessous   Qu'est-ce qu'un numéro PR ? Les numéros PR – pour "numéro de PRoduction" – ont été introduits par le… (72 125)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiRéglage de base du capteur d’angle de braquage G85 ABS MK60 Calibrer capteur angle de braquage appelé dans le groupe volkswagen G85 Comment résoudre le défaut 00778 transmetteur d'angle de braquage avec le VCDS ?  … (70 998)
  • grippage1Comment faire un Degrippage Turbo à geométrie variable TDI   LA SOLUTION FACILE ET GRATUITE POUR DEGRIPPER UN TURBO Ce type de turbo équipe beaucoup de véhicules actuels pour permettre du couple à bas… (67 832)
  • ELSAWIN FRANCAISManuels Atelier Audi Volkswagen Gratuit Manuels de réparation gratuit  Manuels d'atelier mécaniques et classés par marque et modèles Ce module d’information « manuel de réparation » permet d’afficher les informations… (66 148)
  • golf6FUSIBLE GOLF 6 2.0 TDI Comment tester un fusible sur golf vi 2.0 TDI ? Pour tester le fusible d’une voiture, suivez les étapes suivantes : Localisez la boîte à… (64 704)
  • n75 circuit pneumatiqueControle electrovanne N 75 de suralimentation  Électrovanne de contrôle de la pression de suralimentions (N75) Dans cet article, nous plongeons dans le fonctionnement détaillé de l'électrovanne N75, un composant essentiel dans… (64 593)
  • vcds1Code sécurité VCDS, Accès sécurisé VCDS Dans l'univers complexe de la maintenance automobile, certains ajustements et modifications nécessitent bien plus qu'une simple connexion logicielle. Lorsque vous vous plongez dans le monde… (61 375)
  • GOLF790 Tutoriels Ajout d’options GOLF VII Vag-com et VCDS Sur notre site, nous avons dressé une liste des modifications possibles et spécifiques à la Golf VII. Cependant, il est important de souligner que bon… (60 939)
  • temoin esp00778 – Transmetteur d´angle de braquage (G85)  00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85) 003 - Défaut mécanique - Intermittent 008 - Signal implausible 005 - Pas de signal / pas de… (59 263)
  • shémaComment lire les schémas Audi / VW : lecture et compréhension Comment lire les schémas électrique du groupe Volkswagen La lecture des schémas électrique du groupe VAG n'est pas vraiment facile .  La difficulté vient du fait que les schémas… (58 941)
  • inpompeREMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT TUTORIEL REMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT   Comment savoir quel injecteur pompe est HS ? Comment régler un injecteur pompe ? Comment… (58 121)
  • VOLKSWAGEN GOLF TSIQuant vidanger la boite DSG 6 ou DSG 7 ? DSG 7 à vidanger ou pas? Des modèles de la boîte DSG sont  plus fragiles que d’autres  la : DSG 7 DQ200 lancée début  2008,… (54 451)
  • disscoverMise à jour carte GPS VOLKSWAGEN Comment faire la Mise à jour de la cartographie Discover Pro / Media sur une Volkswagen La mise à jour de vos cartes gps étape… (53 906)
  • vcds01314 – calculateur moteur ( relais 109 ) 01314 - calculateur moteur  49-10 - Absence de communication - ...  01314 - calculateur moteur ..... 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent Causes possibles: Le ou les fusibles établissent un mauvais contact ou sont… (52 295)
  • vcds1VCDS : Codes Défaut Codes défaut :   Dans cet écran, VAG-Com vous indique tous les codes défaut (DTC) présents dans le calculateur que vous avez sélectionné . VAG-Com… (51 320)
  • TUTO CODAGE VCDSRemplacement plaquettes arrière frein électrique vag com / vcds Remplacement plaquettes arrière frein électrique PASSAT vag com / vcds  : L'article  décrit les étapes de base pour travailler sur les systèmes de freins de stationnement… (51 194)
  • vcds16618 / P0234 / 000564 – Régulation de la pression de… 16618 / P0234 / 000564 - Régulation de la pression de suralimentation . Limite de régulation dépassée  Comment Contrôler la pression de suralimentation avec l 'outil… (50 875)