Catalogue ETKA pièces d’origine Oem en ligne Vw Audi

ETKA (abréviation de Elektronischer Teilekatalog) est le catalogue électronique de pièces détachées pour les marques du groupe Volkswagen: Audi, Seat, Skoda et VW. Il s’agit d’une base de données permettant de retrouver facilement les informations concernant les pièces, soit en renseignant le modèle du véhicule, soit en renseignant son code VIN.

Vous ne connaissez surement pars ce logiciel  mais il s’agit en réalité du catalogue que votre concessionnaire  utilise pour  référencer   vos pièces détachées et accessoires automobile  !

Vag-repair vous propose de trouver par vous même vos référence de la même manière que votre concessionnaire .

ETKA : Le catalogue des pièces détachées du groupe VAG ( VOLKSWAGEN AUDI SEAT ET SKODA ) en ligne et gratuit.

 

C’est quoi ETKA  ?

ETKA est le  catalogue officiel  de pièces électroniques (EPC) pour  le groupe Volkswagen  véhicules à moteur . Lancé en 1989, ETKA a remplacé les anciens livres de pièces et les catalogues à base de microfilm . [1] ETKA est une abréviation de l’ allemand : Elektronischer Teilekatalog . Il est produit pour Volkswagen AG par le Munich – spécialiste de l industrie automobile et éditeur de logiciels  d’information LexCom Informationssysteme GmbH .

La recherche est assez simple, vous commencez par sélectionner la marque et le modèle de votre véhicule ensuite, vous donnez le type (inscrit sur la carte grise) et la liste des pièces d’origine apparaît. Vous n’avez plus qu’à naviguer au travers d’Etka  en toute confiance pour trouver vos pièces. C’est rapide simple efficace et gratuit.

Ce logiciel ETKA est le logiciel utilisé chez votre concessionnaire lors de la commande de pièces.

ETKA  GRATUIT EN LIGNE

Pour les véhicules à partir de 1997 ou 1998

C’est un cas de figure que l’on retrouve sur la première génération des Audi A3 ou de la Golf 4 par exemple. L’information peut-être trouvée à plusieurs endroits :

  • Sur une petite étiquette se trouvant au sommet du cache courroie de distribution. Vous y trouverez les deux ou trois lettres du code moteur ainsi que son numéro de fabrication.
  • Sur votre carnet d’entretien. A la première page de ce carnet se trouve une étiquette autocollante avec une multitude de codes et d’informations permettant d’identifier le véhicule. Le code moteur se trouve en dessous de la puissance exprimée en Kilowatts (KW).
  • Cette étiquette est aussi collée sous le tapis de coffre à coté de votre roue de secours

 

On peut voir le code BKC qui correspond à un moteur TDI 105 cv dans la zone D.2 à partir du sixième caractère. Toutefois, ces lettres se trouvent au milieu d’un très long code et il n’est pas toujours facile de le retrouver. De plus, de nombreuses cartes grises n’ont aucune information dans cette zone.

Dans l’exemple ci-dessous, on retrouve le code BKC en sixième, septième et huitième position.

ETKA GRATUIT :

n peut aussi trouver ETKA directement en ligne, grace à des sites spécialisés:

CarProg2 ETKA en français (cliquer sur CarProg2)

 

 

 

 

 

  • Vous pouvez choisir en priorité Firefox pour accéder à ETKA En ligne gratuit  mais cela fonctionne également  bien avec Chrome !

 

VOUS TROUVEZ UN AUTE ETKA GRATUIT  EN CIQUANT ICI

 

OU ICI CATALOGUE PIECES VAG GRATUIT

 

Décoder les références :

les numéros de pièce sont normalement organisé en ensembles de 3 série de chiffres : 058    133   843  ( référence d’un filtre à  air )

Le système de numérotation des  pièces du  groupe VAG  actuel est organisé en 5 ensembles de lettres ou de nombres .

 

3D0   601  025 P   8Z8

 

3D0  

Les deux premiers chiffres sont le  TYPE modèle (code de châssis) .

Si c’est 1, c’est pour LE COTE  GAUCHE  et si c’est 2 pour LE COTE DROIT   SI  0 aucune différence .

601
Le quatrième chiffre est le groupe principal. Cela correspond à la section et à l’illustration de ETKA  pour trouver la pièce .

 

025
Les chiffres sont des nombres aléatoires

p
Ceci est une version ou un code de révision ( par exemple modification de pièce )  . Dans cet exemple, c’est la lettre  « p ». Parfois c’est deux lettres

Une version plus récente ne signifie pas que l’ancienne version ne  fonctionnera sur votre voiture. Ils utiliseront a, b, c., Etc., mais aussi sauteront des lettres. Parfois, ils les nomment aa, ab, ac, etc.

Habituellement, la référence de pièce la  plus récente a  une lettre ultérieure. Si c’est « x », cela signifie que la pièce est un échange standard .

 

8z8
C’est un code de couleur. Dans cet exemple, le code  est 8z8 ou « argent brillant ».

il peut s’agir d’un mélange de lettres ou de chiffres. Cela se trouve souvent sur les garnitures intérieures et les sièges car il y a tellement de combinaisons de couleurs. « Gru » signifie toujours  apprêté ou prêt à peindre.

 

 

 

 

 

 

 

Trouver sur ETKA  la référence de la  défectueuse sur son véhicule à partir des codes d’erreurs VAG-COM :

 

 

 

  • On effectue un scan avec VAG-COM :

01282 – Clapet de commutation du volet de tubulure d´admission (N239)
35-10 – – – Intermittent

 

On note la référence de la pièce défectueuse dans le code d’erreur entre parenthèse : N239 dans notre exemple.

  • On ouvre ETKA, on sélectionne son véhicule, on clique sur le bouton « Recherche étendue »
    (symbolisé par des jumelles).
    Une nouvelle fenêtre s’affiche à l’écran, on se rend sur l’onglet « SDC-Code » et on saisit notre code
    d’erreur (toujours N239 pour notre exemple):

ETKA GRATUIT SANS INSTALALTION :

 

Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field