Le multiplexage explications et réparation

Extrait

 

 

Nous sommes souvent démunis quand apparaissent sur nos véhicules des dysfonctionnements dont nous ne savons pas très bien s’ils sont graves ou pas, si la panne nécessite la visite chez le garagiste ou si l’on est, soi-même capable de réparer. N’étant pas mécanicien de métier, nous n’avons pas toujours les connaissances nécessaires pour diagnostiquer l’incident qui apparaît soudainement ou le défaut qui s’aggrave de jour en jour. Pour répondre à cette lacune d’un grand nombre d’automobilistes préoccupés par le bon fonctionnement de leur voiture, vag-repair.com vous propose ici une explication globale du multiplexage.

 

1.  But du Multiplexage :

Les  exigences  en  matière  de  sécurité,  de  confort  de conduite,  émissions  de  polluants  et consommation de carburant ne cessent d’augmenter. Elles se traduisent par des besoins accrus d’échanges d’informations entre les appareils de commande.

Ces besoins ont entraîné une complication des faisceaux électriques. (Une information= un fil) Ce qui a comme conséquence d’augmenter le coût de fabrication et le risque de panne.

Dans les années 60 la longueur moyenne d’un faisceau électrique dans une automobile était de 200m.  Dans  les  années  90  elle  est  passée  à  2000m  environ  sur  des  véhicules  de  moyenne gamme.

Le bus de données CAN de la société Bosch permet une réduction des longueurs de faisceau. Il a été spécialement mis au point pour l’automobile et adopté de plus en plus pour les véhicules des marques du groupe VOLKSWAGEN.

-Le bus CAN est  un standard utilisé par une majorité des constructeurs automobiles. CAN est l’abréviation de Controller Area Network et signifie que les appareils de commande sont mis en réseau et qu’ils peuvent échanger des données.

 

Les liaisons entre les calculateurs « BUS » sont réalisées avec du câble électrique (bifilaire) torsadé.

Cette stratégie de câblage permet d’annuler le champ magnétique de chacun des fils.

-Le  bus  de  données  LIN,  autre  standard,  grâce  à  ses  caractéristiques  techniques  simples comparées  aux  autres  formes  de  multiplexage,  est  un excellent  complément  au  bus  CAN.  Il permet  le  pilotage  d’actionneurs.  (Ventilateur  d’habitacle,  appareils  électriques  de  chauffage, moteur de toit ouvrant,…)

-LIN est l’abréviation de Local InterConnect Network. Ce qui se traduit par « sous-système local ». Ses avantages sont un coût réduit et un moindre poids.

-Le  bus  de  données  MOST,  dernier  né  des  standards,  le  Média  Oriented  Systems  Transport apporte  une  solution  dans  des  applications  d’informations  et  de  divertissements (Info divertissement). Ces applications ne trouvant  pas de réponse à leurs besoins dans les bus  de données CAN et LIN aux performances inadaptées.

a) Caractéristique technique d’un réseau est sa vitesse de travail.

On distingue deux types de réseau CAN différents: les réseaux fonctionnant sous 500 000bits/s et ceux fonctionnant sous 100 000 bits/s.

 

-Les réseaux fonctionnant sous 500 000 bits/s sont :

Le CAN motopropulseur (GMP)

Le CAN diagnostic

Le CAN combi (porte-instruments)

 

Les caractéristiques complètes de ces réseaux sont :

Vitesse de travail 500 000 bits/s

Mode monofilaire interdit

 

-Les réseaux fonctionnant sous 100 000 bits/s sont (non valable pour plateforme MQB (Golf) 7) :

Le CAN confort

Le CAN info divertissement

 

Leurs caractéristiques complètes sont :

Vitesse de 100 000 bits/s

Temps de latence de 20 ms

Mode monofilaire autorisé

 

 

L’INTERET DU MULTIPLEXAGE

 

  • La      diminution du nombre de fils électriques
  • La diminution du nombre de      calculateurs et de capteurs
  • La mise en commun d’informations 
  • La      rapidité des informations circulant sur un bus
  • Réduction      de certains coûts de fabrication
  • Facilité      du diagnostic à l’aide d’une valise de diagnostic.
  • Possibilité d’activer/désactiver des      fonctions

 

 

 LES INCONVENIENTS DU MULTIPLEXAGE

 

  • Coût des appareils de diagnostic
  • Formation      du personnel technique
  • Difficulté d’installation d’un      équipement en deuxième monte
  • Diagnostic      complet impossible sans l’outil constructeur.
  • Technologie      nouvelle pas totalement maîtrisée

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 336 times, 1 visits today)


Articles Populaires