Diagnostic surchauffe moteur et circuit de refroidissement

Diagnostic circuit de refroidissement –  Aide au diagnostic du circuit de refroidissement 

Pour évacuer la chaleur superflue du moteur  et éviter une déformation trop importante des éléments du moteur, il existe un système de refroidissement. Celui-ci est assure grâce a une circulation d’eau autour des chambres de combustion.
Comment ça fonctionne ? L’eau chauffée va monter vers la partie haute du moteur et s’évacuer via une durite  qui conduira le liquide vers un radiateur. Ce radiateur est compose de multiples petits canaux ; ‘air, en passant a travers les ailettes va évacuer la chaleur, et donc refroidir l’eau.
Une fois dans le bloc, l’eau va a nouveau s’échauffer, remonter en haut du moteur, passer dans le radiateur, ainsi de suite… Si vous avez compris le principe, alors le diagnostic du circuit de refroidissement aucun secret pour vous .Test préliminaire :
Lors de l’arrivée d’un véhicule présentant une panne et avant de commencer son diagnostic, vérifier :
– le niveau de liquide de refroidissement dans le bocal (le repérer par un trait) et sa couleur,
– l’état et la tension de la courroie d’entraînement de la pompe à eau,
– que le ventilateur, le radiateur et la calandre ne soient pas obstrués par un objet quelconque qui pourrait perturber
le passage de l’air,
– qu’il n’y ait pas de trace de fuite de liquide de refroidissement dans le compartiment moteur.

Méthode de diagnostic des différentes  pannes touchant le circuit de  refroidissement

Diagnostic circuit de refroidissement

  • Consommation d’eau sans surchauffe moteur.

 Fuites sur le circuit de refroidissement dans le compartiment moteur .

Causes possibles:
Durites , radiateur, pompe à eau, vase d’expansion
Solutions :
Localiser la fuite à vue d’œil  et réparer.  La tache se relève plus facile avec un  outil de mise sous pression du circuit.

 Fuite sur le circuit de chauffage (à l’intérieur du véhicule sous le tableau de bord ).
Causes possibles:
Étanchéité des durites sur le radiateur de chauffage (aérotherme) ou aérotherme.
Solutions :
Refaire l’étanchéité ou remplacer l’aérotherme.

Étanchéité du bouchon de vase d’expansion ou de radiateur.
Causes possibles:
Valve de dépressurisation ou joint.
Solutions :
Remplacer le bouchon.

Étanchéité du joint de culasse.
Causes possibles:
Léger passage de compression moteur dans le circuit de refroidissement qui s’aggravera rapidement.
Solutions :
Remplacer le joint de culasse.

 Surchauffe moteur avec consommation d’eau.

La surchauffe moteur entraîne obligatoirement une consommation de liquide de refroidissement car, la mise en ébullition du liquide, à environ 120°C, fait augmenter la pression à l’intérieur du circuit entraînant, ainsi, l’ouverture de la valve de dépressurisation du bouchon et, par conséquence, une fuite de liquide de refroidissement.

Si il n’y a pas consommation de liquide c’est l’indication de température qui est erronée (sonde de température d’eau ou défaut électrique).

Surchauffe dans les bouchons ou en ville ou à ville réduite . 

Défaut de fonctionnement du ventilateur de refroidissement, obturation partielle des ailettes du radiateur de refroidissement ou du condenseur de climatisation (radiateur de clim), si il est présent, entraînant un trop faible flux d’air à travers le radiateur de refroidissement.

Causes possibles:
Thermocontacteur des ventilateurs, moto ventilateur, relais, fusible, défaut électrique ou encrassement des ailettes du radiateur de refroidissement ou du condenseur.
Solutions :
Contrôler l’état d’encrassement des ailettes, sinon, un diagnostic électrique s’impose.

Surchauffe permanente.

Surchauffe lente (le moteur chauffe après 10 à 15 min, environ, de fonctionnement).
Causes possibles:
– Les causes de fuites citées plus haut.
– Le thermostat
Si le thermostat est défaillant, la durite de radiateur qu’il ferme supérieure ou inférieure suivant la position du thermostat  reste froide par rapport à l’autre.
Pour contrôler, facilement et de manière fiable ; son fonctionnement, le mettre dans une casserole et le faire bouillir le thermostat doit s’ouvrir complètement

– Obturation, interne, partielle du radiateur de refroidissement.
Une zone du radiateur reste froide (souvent en partie basse).
Faire détartrer le radiateur ou le remplacer.

– Fuite importante de compression moteur par le joint de culasse ou par la culasse entraînant une surpression du circuit.

Solutions :
Remplacer le joint de culasse

Un  contrôle de la culasse par un professionnel est conseillé  (étanchéité à la pression, surfaçage).

 Surchauffe rapide , des le démarrage du véhicule 

Causes possibles:
– L’absence totale de liquide de refroidissement dans le circuit .
.
– La pompe à eau : dessertissage des ailettes sur l’axe de pompe ou courroie  de pompe à eau

Tableau Diagnostic circuit de refroidissement :

 

 

diagnostic fuite d'eau

 

  1. La pompe a eau. Célèbre pour ses défaillances, cet élément n’a d’autre but que de faciliter la circulation du liquide de refroidissement.
  2. Le ventilateur. Vraiment l’accessoire indispensable d’une voiture citadine. Placées à proximité du radiateur, les pales du ventilateur forcent l’air a passer au travers de celui-ci, et évite ainsi la surchauffe lors des trajets a petite allure (embouteillages par ex). Il peut être entraîne mécaniquement a l’aide d’une courroie. Mais en général, il s’agit d’un petit moteur électrique, commande par une sonde placée sur le radiateur, qui entraîne le ventilateur lorsque la température est supérieure a 100 C. Une défaillance de ces éléments provoque une surchauffe lorsque le véhicule roule a faible allure ou est arrêté.
  3. L’antigel

Mélange a l’eau, il assume trois fonctions essentielles. D’abord il abaisse la température de solidification du mélange, donc il fait antigel . Ensuite, il évite l’oxydation des éléments du moteur, qui sont en général en fonte donc très facilement oxydables. Puis il lubrifie, donc assure une certaine longévité a la pompe a eau, dont les roulements sont souvent immerges dans le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement doit en principe être change tous les deux ans. Un manque de liquide provoque une surchauffe.

  1. Le radiateur intérieur.

Tous les véhicules en sont équipes, c’est le radiateur de chauffage. De la même manière que le radiateur qui se trouve devant le moteur, celui-ci diffuse la chaleur dissipée par des ailettes en contact avec le liquide. Un robinet permet de varier le débit de l’eau, et ainsi de changer la température intérieure. Le bouchon du radiateur. Très important, il assure une étanchéité parfaite du circuit, et permet de faire monter la pression. Ceci a l’avantage d’élever le point d’ébullition, donc de chauffer plus (Comme les cocottes minutes). La température de l’eau du moteur peut donc monter jusqu’a 120 C. Ensuite, une soupape de sécurité, contenue dans le bouchon va sauter, et évacuer le surplus de pression. C’est la super scène du moteur enfume, déjà rencontrée dans tous les bons films. Une défaillance de la valve du bouchon provoque généralement l’explosion des tuyaux (durites) de refroidissement.

  1. Le vase d’expansion.

Tout fluide, lorsqu’il est échauffé, se dilate. Pour permettre au liquide de s’épandre comme bon lui semble, les voitures modernes disposent d’un vase, relie au dessus du radiateur. Ce vase, s’il existe sur votre voiture, est l’élément dont il faut contrôler le niveau. C’est également sur le vase que le bouchon de sécurité se trouve, et c’est par la qu’il faut remplir le circuit. Il ne doit être rempli qu’a moitie, justement pour permettre au liquide de s’étendre. Sinon, le surplus est évacue par un petit tuyau relie au bouchon.

 

(Visited 5 224 times, 10 visits today)


 🔐

L ACCES SANS RESTRICTIONS EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE 

 

🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?  

Identifiez-vous 

Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas.

ci-dessous ou ICI

Existing Users Log In
   
New User Registration
captcha
*Required field
Posted in - REFROIDISSEMENT, DIAGNOSTIC MOTEUR, MOTEUR / INJECTION
Tags: , , , ,

<