Consommation excessive d’huile moteur : origines et solutions
Guide complet Volkswagen T5 et T6 :
Si vous êtes propriétaire d’un Volkswagen T5 ou T6 équipé du moteur 2.0 Bi TDI, vous avez peut-être constaté une consommation excessive d’huile. Dans ce guide, nous explorons en détail les causes de ce problème,
les caractéristiques techniques du moteur CFCA 2.0 TDI, les diagnostics, et les mesures préventives que vous pouvez prendre.
- Consommation excessive d’huile
- Moteurs 2.0 Bi TDI
- Volkswagen T5 et T6
- Stratégie moteur innovante
- Nouvelle génération de moteurs
- Moteur CFCA 2.0 TDI
- Caractéristiques techniques
- Problème de corrosion du refroidisseur EGR
- Diagnostic et tests
- Mesures préventives
- Remplacement de l’EGR
- Couverture sous garantie VW
- Reconnaissance interne du problème
Malheureusement, les moteurs 2.0 Bi TDI ont tendance à présenter une consommation d’huile notablement élevée. Selon le kilométrage, il n’est pas rare d’observer une consommation atteignant 1,5 litre pour 1000 km, voire davantage.
Si la consommation d’huile de votre véhicule semble anormalement élevée, cela mérite toute votre attention. Quelles sont les raisons derrière cette surconsommation d’huile moteur ? Et comment y remédier ? Nous vous apportons des explications détaillées
-
Le Moteur CFCA 2.0 TDI : Caractéristiques Techniques
Le moteur Volkswagen CFCA 2.0 TDI de 2,0 litres a été produit par l’entreprise de 2009 à 2019 et a été installé sur les versions les plus puissantes de minibus sur la plate-forme restylée T5.
Le moteur Volkswagen CFCA 2.0 TDI de 2,0 litres, produit de 2009 à 2019, équipait les versions les plus puissantes des minibus sur la plate-forme restylée T5. Doté d’un double turbocompresseur, il offre une puissance de 180 ch et un couple de 400 Nm.
- Ce moteur a été intégré aux véhicules suivants :
- Volkswagen Caravelle T5 (7H) de 2009 à 2015
- Caravelle T6 (SG) de 2015 à 2019.
- Volkswagen Multivan T5 (7H) de 2009 à 2015
- Multivan T6 (SG) de 2015 à 2019.
- Volkswagen Transporter T5 (7H) de 2009 à 2015
- Transporter T6 (SG) de 2015 à 2019.
Plus précisément :
- CALIFORNIA T5 7EC 7EF 7EG 7HF,
- CALIFORNIA T6 SGC SGG SHC,
- MULTIVAN V 7HM 7HN 7HF 7EF 7EM 7EN,
- MULTIVAN VI SGF SGM SGN SHM SHN,
- TRANSPORTER V, TRANSPORTER V 7HA 7HH 7EA 7EH,
- TRANSPORTER V 7HB 7HJ 7EB 7EJ,
- TRANSPORTER VI,
- TRANSPORTER VI
- CARAVELLE,
- TRANSPORTER VI SGA SGH SHA SHH
Le radiateur de recyclage des gaz d’échappement offre la possibilité de réguler le flux des gaz brûlants en les guidant à côté du radiateur à l’aide d’un volet de commutation.
Cette fonction permet d’optimiser la température des gaz d’échappement dirigés vers la chambre de combustion, adaptant de manière optimale les conditions de fonctionnement variées.
Ainsi, l’objectif est de maintenir à un niveau minimal les émissions d’oxyde d’azote (NOx) tout au long des phases de charge et de température du moteur. La commande du volet de commutation s’effectue grâce à une capsule à dépression.
Conception :
Outre le guidage des gaz d’échappement à travers le radiateur de recyclage des gaz d’échappement, le boîtier du radiateur possède également un siège de soupape de recyclage des gaz d’échappement situé en dessous du raccord de gaz d’échappement vers la tubulure d’admission. La soupape de recyclage des gaz d’échappement permet de guider les gaz d’échappement qui sont refoulés dans la chambre de combustion.
Les conduites de raccordement entre le filtre à huile et le radiateur d’huile font également partie du boîtier du radiateur.
-
QUELLE EST LA CAUSE DU PROBLÈME ?
La consommation élevée d’huile dans le moteur VW CFCA 2.0 de 180 ch est malheureusement due à la corrosion interne du refroidisseur EGR.
Comme illustré ci-dessus, les ailettes de refroidissement en aluminium subissent une corrosion lors du refroidissement des gaz d’échappement renvoyés vers le moteur.
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.