Fonctionnement Abs & ESP

Comment fonctionne le bloc ABS ?

Le système ABS

L’ABS relâche la pression dans le circuit de freinage d’une  ou plusieurs roues grâce à une succession de blocages et de déblocages, dès la détection d’une vitesse de rotation  de roues plus faible que celle des autres roues. Le conducteur dela voiture qui en est équipé, devra appuyer très fort sur la pédale de frein sans relâcher la pression.

Quand l’ABS s’allume ?
Comment freiner avec des freins ABS ?

Le circuit de freins traditionnel comporte un maître cylindre, une assistance, 2 circuits hydrauliques et un répartiteur de freinage. Les freins avant sont à disques, les freins arrière à tambour, le frein à main sur l’arrière.

L’ABS qui empêche une roue de bloquer ne peut pas bousculer entièrement l’organisation traditionnelle car s’il tombe en panne il faut quand même pouvoir freiner.

Sur les ABS actuels le répartiteur de freinage est supprimé et compensé par de l’informatique (REF).

Pour fonctionner le système a besoin de 4 capteurs de roues et de l’information du contacteur de stop.

 

Autrefois ces capteurs étaient inductifs actifs (type capteur régime). Pour pouvoir détecter un mouvement à vitesse faible (< 7km/h) ils ont été remplacés par des capteurs à magnéto résistances avec une cible magnétique dans le roulement de roue (attention au sens de montage au changement de roulement). Les capteurs ont 2 fils plus un blindage. Montés dans un pont diviseur, ils agissent en faisant varier le courant qui les alimente et donc la tension du pont.

L’ESP (contrôle de trajectoire en sous ou survirage) a pour but de contrôler la stabilité du véhicule dans diverses situations :

AFU : aide au freinage d’urgence. Système hydraulique mais qui n’est monté qu’avec l’ESP. BDD : séchage des plaquettes par temps pluvieux

CBC : réparti de manière optimum le freinage droite gauche dans les virages

ASR : anti patinage en phase d’accélération (freins, plus parfois, diminution du couple moteur) MSR : antiblocage en décélération (frein moteur)

UCL : complémentaire à l’ESP contrôle la trajectoire en sous virage en adaptant la vitesse du véhicule

LDE : stabilise la trajectoire lors de fables freinages sur routes déformées

Le bloc hydraulique n’est pas le même que l’ABS, une électrovanne de commutation permet à la pompe d’envoyer du liquide vers les freins à travers une électrovanne de limitation.

 

Pour fonctionner le système a besoin de capteurs supplémentaires à l’ABS : Le capteur gyromètre et accéléromètre

Un capteur d’angle volant (absolu de préférence) Un capteur de pression de freinage

Des informations complémentaires : pluie, frein à main, usure plaquettes

 

 

(Visited 4 974 times, 2 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in - DOCUMENTS TECHNIQUE, -- ABS, -- ELECTRONIQUE DES FREINS, 5 - TRAIN ROULANT, FREIN / ABS, TECHNOLOGIE AUTO
Tags: , ,
  • Your cart is empty.