COMMENT CONTROLER LES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE ?

Contrôle des bougies de préchauffage : Tout ce que vous devez savoir

Introduction

Dans une voiture à moteur diesel, le processus de démarrage est un peu plus complexe qu’avec un moteur essence. Les bougies de préchauffage jouent un rôle crucial en fournissant la chaleur nécessaire pour initier la combustion du carburant diesel. Dans cet article, nous aborderons les principes de fonctionnement des bougies de préchauffage, comment savoir quand il est temps de les remplacer, et comment effectuer un contrôle efficace.

Fonctionnement des bougies de préchauffage

Les bougies de préchauffage sont des résistances électriques qui chauffent l’air dans les cylindres du moteur diesel avant le démarrage. Cette chaleur supplémentaire facilite l’inflammation du carburant diesel, essentielle pour démarrer le moteur, surtout par temps froid. Contrairement aux bougies d’allumage des moteurs essence, les bougies de préchauffage ne sont actives que pendant le processus de démarrage et s’éteignent une fois le moteur en marche.

Quand remplacer les bougies de préchauffage ?

Si votre voiture diesel connaît des difficultés de démarrage, un fonctionnement irrégulier ou émet une quantité anormale de fumée au démarrage, il est possible que les bougies de préchauffage soient en cause. Les constructeurs recommandent généralement de les remplacer tous les 120 000 km pour maintenir des performances optimales du moteur. Un test simple peut vous aider à déterminer si elles doivent être remplacées.

Dans une voiture à moteur diesel, à la différence d’une voiture à moteur essence, le conducteur ne se contente pas de tourner la clef pour démarrer le moteur. Le conducteur tourne la clef en position préchauffage pour que le relais des bougies fonctionne et un indicateur de préchauffage sur le tableau de bord s’allume. Ces petites résistances électriques que sont les bougies de préchauffage sont alors en action. Ce processus est appelé « préchauffage ».

Contrairement aux bougies d’allumage d’un moteur à essence, les bougies de préchauffage n’interviennent pas directement dans le fonctionnement du moteur. Elles ne sont sollicitées que lorsqu’il faut démarrer le moteur et parfois dans les secondes qui suivent le démarrage. Ensuite elles ne jouent plus aucun rôle.

Si la voiture a roulé très récemment, ou si la température ambiante est élevée, le voyant de préchauffage peut ne pas s’éclairer : dans ce cas, le conducteur peut démarrer sans attendre.

Raison du préchauffage :

Sur un moteur diesel, il est impératif qu’en fin de compression, l’air soit suffisamment chaud pour provoquer l’allumage du carburant. Or, lorsque le moteur est froid, il est impossible d’atteindre cette température minimale dès le démarrage. On crée donc un point chaud (l’extrémité de la bougie de préchauffage) qui permet l’inflammation du mélange.

Dans la mesure du possible, il ne faut pas se passer du préchauffage s’il y en a besoin.

Les plus anciens diesel utilisant des préchambres de combustion peuvent voir celles-ci endommagées par le démarrage sans préchauffe. Les diesel à injection directe peuvent toutefois démarrer à froid sans préchauffage mais si la température ambiante est très basse un temps de préchauffage conséquent sera là aussi nécessaire. Cependant, un diesel qui a démarré sans un préchauffage dont il aurait eu besoin, fonctionne mal et est extrêmement polluant tant qu’il est froid car le gazole est mal brûlé. Cela se caractérise par un fonctionnement irrégulier entrainant des trépidations et une épaisse fumée bleuâtre pendant plusieurs secondes voire une minute ou plus. Il est également possible que sans préchauffage le moteur ne puisse pas démarrer du tout.

Si votre moteur a au démarrage un fonctionnement irrégulier et émet une quantité anormale de fumée, vérifiez l’état de vos bougies de préchauffage.

En outre, sur les moteurs diesel modernes, le préchauffage des chambres de combustion perdure quelques secondes après le démarrage pour accélérer la montée en température dans les cylindres et limiter ainsi le surplus de pollution généré par le fonctionnement du moteur à froid.

A quoi servent les bougies de préchauffage ?

Dans les moteurs diesel, il n’y a pas comme dans les moteurs essences, de bougies d’allumage. La combustion dans les cylindres est assurée par le piston qui échauffe le mélange d’air en le compressant. La détonation est provoquée lors l’admission du gaz-oil par cet échauffement.

Cependant lors du démarrage, les cylindres étant froid et pour aider à la combustion, il faut préchauffer à l’aide de résistances : ce sont les bougies de préchauffage.

Ces bougies peuvent atteindre une température de 1000°C en une dizaine de secondes. Sans préchauffage, le moteur peut ne pas démarrer surtout par temps froid.

Ce préchauffage est indiqué par ce voyant sur le tableau de bord :

Celles-ci sont indispensables pour les moteurs diesel.

Cependant si vous avez une voiture diesel récente, vous n’avez sous doute pas besoin de faire le préchauffage car les bougies restent tout le temps chaudes. Cela s’appelle le « post heating » que l’on peut traduire par « post chauffage. »

Malheureusement si une bougie ne fonctionne pas correctement, celle-ci empêche le démarrage faute de chaleur suffisante dans les chemises et vous laisse esseulé sur le parking ou dans votre garage.

Concernant les moteurs récents un défaut d’une bougie de préchauffage vous fera consommer voire polluer plus et vous donnera des alertes de défaut.

Les constructeurs préconisent de changer les bougies de préchauffage tous les 120 000 km. Il est conseillé de toutes les remplacer pour éviter un déséquilibre dans les cylindres.

Comment tester une bougie de préchauffage ?

Ceci est très simple.

  • Débrancher la polarité négative ( le – ) de la batterie
  • Procurez vous un multimètre.
  • Enlever la connexion électrique des bougies.
  • Positionner le multimètre sur la position ohmmètre et contrôler sa résistance.
  • Vous n’êtes pas forcé de démonter la bougie pour la contrôler. Il vous suffira de mettre la polarité moins du ohmmètre sur la culasse.

L’impédance doit être comprise entre 0.2 et 0.8 Ω. (mesure à vérifier sur la RTA)

  • Faites le contrôle sur toutes les bougies.

Si vous dépassez ces valeurs c’est que vos bougies commencent à être fatiguées ou sont bientôt en fin de vie. Si vous n’avez aucune valeur, vos bougies sont en court-circuit.

Comment remonter les bougies de préchauffage ?

  • Une fois les anciennes bougies enlevées, reposez les nouvelles en ayant mis un peu de graisse sur le filetage. J’insiste sur le un peu ! En mettre un kilo ne sert à rien et risque de vous donner des surprises ! Cela aura le mérite de ne pas corroder la bougie pour un démontage qui sera facilité si vous devez le re-démonter plus tard.
  • Engagez la bougie et commencez à visser de quelques tours à la main. C’est le plus fiable pour ne pas foirer le pas de vis. N’oubliez pas que le filetage est sur la culasse. Si vous le foirer, c’est le déculassage !

Si la bougie force trop à la main au bout du 1er tour, c’est qu’elle est mal engagée dans le filetage. Dévissez là et

recommencez l’opération, jusqu’à que vous arriviez à faire plusieurs tours à la main.

  • Bloquez la bougie modérément avec la clé.
  • Remonter les éléments que vous avez démonté pour accéder aux bougies (tuyaux, vanne, …) en procédant de la manière inverse au démontage. La logique et la mémoire s’imposent. Si vous avez une mémoire de poisson rouge, prenez des notes.

Cette opération n’est pas compliquée. Si vous êtes bricoleur, vous y arriverez sans problème. Vous devez être précis et rigoureusement méticuleux. Les bourrins peuvent laisser leur tour ! Après je vous laisse goûter aux joies de la mécanique.

(Visited 6 985 times, 1 visits today)
Posted in - EQUIPEMENT ELECTRIQUE, 7 - GROUPE MOTEUR, BASE MOTEUR, ELECTRICITE
Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Articles Populaires

  • CaptureMON COMPTE MON COMPTE Dans cette rubrique, vous pouvez simplement mettre à jour votre profil. Vous pouvez également activer votre compte ou le réactiver s’il est expiré.… (189 645)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiLes Codes Défauts VW / AUDI Dans cette article vous trouverez la liste des codes erreurs VAG (ou codes défaut)  en Français Vag Com / VCDS . Un code DTC (Diagnostic Trouble Code)… (167 620)
  • etka3Catalogue ETKA pièces d’origine Oem en ligne Vw Audi ETKA (abréviation de Elektronischer Teilekatalog) est le catalogue électronique de pièces détachées pour les marques du groupe Volkswagen: Audi, Seat, Skoda et VW. Il s'agit… (142 405)
  • elsavagELSAWIN MANUEL ATELIER GRATUIT EN LIGNE Manuels de réparation atelier elsawin en ligne gratuits pour tous les modèles   Cliquez sur les logos pour accéder directement sur manuel de réparation elsawin… (134 376)
  • TUTO CODAGE VCDSVCDS ACCES SECURISE CALCULATEUR VAG-COM ODIS VAG VW AUDI VCDS : Liste codes Accès Sécurisé VAG-COM Accès sécurisé : Fonction 16 du VAG La fonction d’accès sécurisé doit être utilisée sur beaucoup de  calculateurs … (126 484)
  • loogo22CREER UN COMPTE    Si vous n’êtes pas encore abonné , faites-le maintenant ! Alors qu'est-ce que tu attends?      🔐 Bienvenue sur Vag-repair.com ! Nous sommes ravis de… (96 191)
  • fusible1FUSIBLE GOLF 5 1.9 TDi VOLKSWAGEN Golf (1K) V 1.9 TDi (BXE) 2006 jusqu'à 2009 Comment tester un fusible sur golf v 1.9 TDI 105  ? Pour tester le fusible… (95 577)
  • acc45Réglage et calibrage radars de distance acc Comment réinitialiser Le radar de distance ACC  ? L’ACC est muni de ce capteur radar pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité… (76 542)
  • mk60REMPLACEMENT CALCULATEUR ABS ET CODAGE VCDS TUTORIEL Remplaccement calculateur ABS MK60 VOKSWAGEN GOLF VI   Le présent article vous donne un aperçu du remplaceent . En outre, il présentE la procédure… (75 183)
  • pprLISTE DES CODES PR / CODES OPTION GROUPE VAG VW AUDI SEAT SKODA Plus de 14000 codes PR ci dessous   Qu'est-ce qu'un numéro PR ? Les numéros PR – pour "numéro de PRoduction" – ont été introduits par le… (72 125)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiRéglage de base du capteur d’angle de braquage G85 ABS MK60 Calibrer capteur angle de braquage appelé dans le groupe volkswagen G85 Comment résoudre le défaut 00778 transmetteur d'angle de braquage avec le VCDS ?  … (70 998)
  • grippage1Comment faire un Degrippage Turbo à geométrie variable TDI   LA SOLUTION FACILE ET GRATUITE POUR DEGRIPPER UN TURBO Ce type de turbo équipe beaucoup de véhicules actuels pour permettre du couple à bas… (67 832)
  • ELSAWIN FRANCAISManuels Atelier Audi Volkswagen Gratuit Manuels de réparation gratuit  Manuels d'atelier mécaniques et classés par marque et modèles Ce module d’information « manuel de réparation » permet d’afficher les informations… (66 148)
  • golf6FUSIBLE GOLF 6 2.0 TDI Comment tester un fusible sur golf vi 2.0 TDI ? Pour tester le fusible d’une voiture, suivez les étapes suivantes : Localisez la boîte à… (64 703)
  • n75 circuit pneumatiqueControle electrovanne N 75 de suralimentation  Électrovanne de contrôle de la pression de suralimentions (N75) Dans cet article, nous plongeons dans le fonctionnement détaillé de l'électrovanne N75, un composant essentiel dans… (64 593)
  • vcds1Code sécurité VCDS, Accès sécurisé VCDS Dans l'univers complexe de la maintenance automobile, certains ajustements et modifications nécessitent bien plus qu'une simple connexion logicielle. Lorsque vous vous plongez dans le monde… (61 375)
  • GOLF790 Tutoriels Ajout d’options GOLF VII Vag-com et VCDS Sur notre site, nous avons dressé une liste des modifications possibles et spécifiques à la Golf VII. Cependant, il est important de souligner que bon… (60 939)
  • temoin esp00778 – Transmetteur d´angle de braquage (G85)  00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85) 003 - Défaut mécanique - Intermittent 008 - Signal implausible 005 - Pas de signal / pas de… (59 263)
  • shémaComment lire les schémas Audi / VW : lecture et compréhension Comment lire les schémas électrique du groupe Volkswagen La lecture des schémas électrique du groupe VAG n'est pas vraiment facile .  La difficulté vient du fait que les schémas… (58 938)
  • inpompeREMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT TUTORIEL REMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT   Comment savoir quel injecteur pompe est HS ? Comment régler un injecteur pompe ? Comment… (58 121)
  • VOLKSWAGEN GOLF TSIQuant vidanger la boite DSG 6 ou DSG 7 ? DSG 7 à vidanger ou pas? Des modèles de la boîte DSG sont  plus fragiles que d’autres  la : DSG 7 DQ200 lancée début  2008,… (54 451)
  • disscoverMise à jour carte GPS VOLKSWAGEN Comment faire la Mise à jour de la cartographie Discover Pro / Media sur une Volkswagen La mise à jour de vos cartes gps étape… (53 906)
  • vcds01314 – calculateur moteur ( relais 109 ) 01314 - calculateur moteur  49-10 - Absence de communication - ...  01314 - calculateur moteur ..... 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent Causes possibles: Le ou les fusibles établissent un mauvais contact ou sont… (52 295)
  • vcds1VCDS : Codes Défaut Codes défaut :   Dans cet écran, VAG-Com vous indique tous les codes défaut (DTC) présents dans le calculateur que vous avez sélectionné . VAG-Com… (51 320)
  • TUTO CODAGE VCDSRemplacement plaquettes arrière frein électrique vag com / vcds Remplacement plaquettes arrière frein électrique PASSAT vag com / vcds  : L'article  décrit les étapes de base pour travailler sur les systèmes de freins de stationnement… (51 194)
  • vcds16618 / P0234 / 000564 – Régulation de la pression de… 16618 / P0234 / 000564 - Régulation de la pression de suralimentation . Limite de régulation dépassée  Comment Contrôler la pression de suralimentation avec l 'outil… (50 874)