Controle debimètre 1.9 tdi Vag-com

Contrôler débitmètre moteur TDI

Le débitmètre pour auto permet de connaître la quantité d’air admise dans le filtre à air.

Les informations sont envoyées à un module qui calcule la quantité de carburant à injecter de manière à augmenter le rendement du moteur grâce à un mélange air/essence. De plus, un mélange adéquat, fait avec beaucoup de précision, évite les émissions polluantes inutiles.
A savoir : Tous les moteurs TDI V6, V5 et 1.8T sont équipés de débitmètre. Fiat, de son côté, utilise les mêmes débitmètres que Bosh. Par contre, certaines marques semblent rencontrer des problèmes avec ses débitmètres et deviennent vite une source de problème (certaines voitures rencontrant leur premier problème dès les 20.000 km, alors que d’autres n’en n’auront jamais).

 

Les causes d’un problème sur un débitmètre auto sont diverses :

Des vapeurs d’huile se déposent sur la plaque chauffée du débitmètre (remontées par le conduit d’admission de l’air), qui empêche le débitmètre de faire correctement ses calculs d’air aspiré.

A cause des vibrations, il se peu aussi que le calcul se fasse de manière erroné et envoie, alors, de mauvaises informations. Le plus souvent, le calculateur d’injection se mettra en sécurité.

 

Utilité et Fonctionnement:

Pour fonctionner correctement, votre moteur à besoin de connaître la quantité d’air qu’il aspire. C’est là que le débit mètre entre en jeu.

Il est composé d’un circuit électronique, d’une très fine plaque chauffée à température constante, d’un conduit d’air et bien sur de son boitier.

La partie qui pose souvent problème est la plaque chauffée, voici son fonctionnement :

La plaque est chauffée à une température constante. Le circuit électronique sait à qu’elle température elle est. une petite quantité d’air aspiré passe dans le conduit. Dans ce conduit se trouve la plaque chauffée. Quant l’air frotte la plaque, il la refroidit. Le circuit électrique connaît la température de celle ci et par calcul de la différence de température en déduit la quantité d’air qu’a aspiré le moteur.

Le fonctionnement est assez simple, voyons maintenant ce qui peut poser problème :

Première cause

Des vapeurs d’huile remontent par le conduit d’admission de l’air et se déposent sur la fine et très fragile plaque chauffée. La texture de celle ci ayant changée, le circuit électrique n’arrive plus à calculer le volume d’air aspiré.

Là arrivent deux cas :
Le débitmètre continue de fonctionner et envoi des données erronées au calculateur.
Le débitmètre détecte l’anomalie, se met en sécurité et envoie au calculateur une donnée constante qui est à peu près appropriée à tous les régimes moteur.
Deuxième cause

Le débit mètre est soumis aux vibrations du moteur. Il arrive que la fine plaque chauffée casse. En général, le débit mètre se met en sécurité et envoie au calculateur une donnée constante qui est à peu près appropriée à tous les régimes moteur.
Troisième cause

Toujours à cause des même vibrations ou par problème électronique, il arrive que le circuit électronique devienne défaillant, ce qui a pour effet de fausser l’information envoyée au calculateur et de mettre celui-ci en sécurité.
Tensions aux bornes du connecteur du débitmètre (côté alimentation)
TDI à pompe rotative
12V entre la borne 3 et la masse (borne 5).
5V entre la borne 1 et la masse (borne 5).
TDI à injecteurs pompes
12V entre la borne 2 et la masse (borne 3).
5V entre la borne 4 et la masse (borne 3).
Réparation

ATTENTION : En essayant de réparer votre débitmètre, vous risquez de l’endommager plus sérieusement qu’il ne l’était. N’essayez de le nettoyer qu’en dernier cas, si vous êtes sûr qu’il est hors service et que vous comptez en acheter un autre.

 

Controle debimètre 1.9 tdi Vag-com :

01 moteur

  • Valeur de mesure
  •  Mesure le Group “010” puis “Go!”
  • Groupe de mesure n°10 ENGINE 01, meas block 08, groupe O10.
  • Champ n°1 = de 230 à 370 mg/h
  • Champ n°2 = environ 1027 mbar, qui correspond à  la pression atmosphérique
  • Champ n°3 = correspond à la pression lue par le transmetteur de pression de la tubulure d’admission.
  • Champ n°4 = il s’agit de la position de la pédale d’accélérateur exprimé en pourcentage %.

La valeur du champ n°1 au ralenti doit être comprise entre 230 à 370 mg/H, vous appuyez brusquement sur l’accélérateur afin d’enclancher la valve de recyclage des gaz, si la valeur n’est pas atteinte il faudra vérifier la valve de recyclage des gaz.

Si la valeur est atteinte, vous accélérez pied au plancher sur le troisième rapport de 1500 t/m à 3300 t/m, vous enregistrez les données.

débimètre

“Zone 1” = valeur de la mesure de la masse d’air aspirée
“Zone 4” = position de la pédale l’accélérateur

Le test consiste a accélérer plein gaz (“zone 4” = 100%) en partant d’environ 1500 tr/min sur le deuxième rapport de vitesse.
L’affichage en “zone 4” étant a 100%, aux environs de 3000 tr/min la “zone 1” doit être supérieur a 700 mg/H ( les valeurs peuvent bien sur être différente suivant le moteur )
Une valeur fixe de 550 mg/H (valeur par défaut fixé par le calculateur moteur ) signifie un débitmètre HS ou tous simplement débranché ou le  fusible  doit être  remplacer .
(Visited 3 470 times, 1 visits today)

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posté dans MOTEUR / INJECTION





Veuillez noter : les informations sur ce site ne proviennent pas du groupe VAG, mais de nombreuses autres sources. Complet et sans erreur ne peut donc pas être garantie. Continuez à penser de manière critique.