Quelles sont les étapes d’un diagnostic électrique automobile

Quelles sont les différentes étapes d’une recherche de panne  électrique automobile ?

Comment trouver l’origine d’une panne électrique d’une voiture ?

Votre voiture a une panne électrique ? Différentes causes peuvent entrainer un dysfonctionnent électrique sur un véhicule. Voici que vous devez contrôler pour trouver rapidement la source du problème

Diagnostic, mesures correctives des défauts, notes d’atelier

Procédure du dépistage des dysfonctionnements électriques

• Tout d’abord il faut contrôler l’actionneur correspondant. En cas de signal de commande défectueux il faut contrôler le signal de sortie directement au niveau de l’appareil de commande.

• Si le signal de sortie est correct, il faut contrôler le câblage de l’actionneur.

• Si le signal de sortie est incorrect, il faut contrôler ensuite les signaux d’entrée correspondants.
• Si le signal d’entrée est incorrect, il faut contrôler le signal au niveau du capteur lui-même.
• Si le signal du capteur est correct, il faut effectuer un contrôle de continuité et d’isolation (court- circuit) des conducteurs qui sont connectés avec l’appareil de commande.
• Si le capteur ne donne pas un signal correct, le capteur lui-même est la cause de l’erreur ou le capteur est influencé par d’autres composants qui ne fonctionnent pas correctement.
• Cependant il est aussi important de contrôler l’alimentation en courant et la masse de l’appareil de commande, ainsi que l’alimentation des capteurs et actuateurs, car une valeur de tension
incorrecte peut altérer les signaux d’entrée et de sortie.
• Si les points mentionnés ci-dessus ne mènent pas à un résultat, il est évident que la périphérie est exempte de défauts et l’erreur devrait consister dans l’appareil de commande. Toutefois il faut faire attention car les erreurs les plus fréquentes se produisent à cause des mauvais contacts dans les connecteurs.

Lors d’un test chez VW on a examiné les défaillances des systèmes électroniques dans le domaine automobile.

Les composants électroniques comme transistors, circuits intégrés, modules etc. présentes le moins de pannes.

Ils ne représentent que 10% des pannes. Les capteurs et actuateurs sont les suivants dans la statistique.

Ils représentent 15 % des pannes. Les plus grands problèmes sont posés par les raccordements tels que les connecteurs, broches etc.

Ils représentent 60 % des pannes.

Manutention des systèmes électroniques

• Si le contact est mis, il ne faut pas séparer des connecteurs ou enlever les fiches des modules.
Cela est aussi valable pour la fixation et la connexion des fiches car il est possible que des pointes de tension se produisent qui peuvent mener à la destruction des composants.
• Effectuer des mesures de résistance aux capteurs et actuateurs seulement si la fiche est enlevée, car il est possible qu’on endommage les circuits de sortie de l’appareil de commande.
• Il faudrait préférer une mesure de la chute de tension du composant correspondant à la mesure de résistance. La mesure est plus précise et peut être faite même si la fiche est connectée. De cette manière il est plus facile de constater les mauvais contacts.
• Certains connecteurs utilisés dans les véhicules peuvent avoir un revêtement en or. Ces fiches ne doivent pas être connectées avec des fiches étamées parce qu’une pénétration d’humidité peut causer une corrosion rapide et ainsi un endommagement des contacts. Il en résultera des résistances de contact trop élevées.

 

2Cours De Diagnostic Électronique Automobile

Téléchargement 

 

Contrôle de la Continuité d’un fil électrique

Contrôle d’une alimentation électrique

VERIFICATION ELECTRIQUE D UN RELAIS DE POMPE A CARBURANT

LECTURE DE SCHÉMA ÉLECTRIQUE AUTOMOBILE

(Visited 1 375 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in -- INFOS TECHNIQUE MECANIQUE, -- INFOS THEORIQUE, 1 - INFORMATION TECHNIQUE, 4 - EQUIPEMENT ELECTRIQUE, ELECTRICITE
Tags: , , , , , , , , , , ,

Articles Populaires