Contrôle d’une alimentation électrique

Contrôle d’une alimentation électrique :

 

Contrôle de bon fonctionnement si l’actuateur fonctionne mal (tester avec l’actuateur en marche)

Dans le cas où connaît le courant attendu : contrôle à la pince ampère métrique, ne pas oublier de ne pincer qu’un fil, l’avantage de ce test est de ne rien démonter et de ne pas prendre le risque de faire provisoirement disparaître la panne.

  • Si le courant mesuré est inférieur à la valeur attendue l’alimentation où l’actuateur peuvent être défectueux.
  • Si le courant mesuré est supérieur, l’alimentation est bonne et l’actuateur est en court circuit ou ne tourne pas assez vite (pompe grippée par exemple)

Dans le cas où l’on ne connaît pas le courant attendu :

  • Si on peut effectuer une mesure de tension actuateur branché : mesure de la tension délivrée aux bornes de l’actionneur (la chute de tension ne doit pas dépasser 1 volt par fil). Si la chute de tension est trop importante mesurer fil par fil en se référençant à la masse batterie puis au plus batterie.
  • Si on ne peut pas effectuer de mesure de tension actuateur branché : remplacer le moteur par une lampe témoin d’une puissance comparable ou un peu supérieure à celle de l’actuateur (l‘éclairage fourni par la lampe renseigne sur la capacité de l’alimentation, comparer avec un branchement en direct sur la batterie). Si l’éclairage est insuffisant on peut maintenant faire une mesure de chute de tension fil par fil à condition de prévoir dans les cordons de la lampe témoin 2 fiches femelles pour brancher un voltmètre (ou de disposer de quatre mains)

 

 

Recherche de panne si l’actuateur ne fonctionne pas

Si on peut effectuer une mesure de tension actuateur branché : mesure de la tension aux bornes de l’actuateur. On ne s’intéresse pas aux chutes de tension sur les fils mais à l’existence d’une tension « normale » fournie à l’actuateur.

Si on ne peut pas effectuer de mesure de tension actuateur branché : remplacer le moteur par une lampe témoin d’une puissance comparable ou un peu supérieure à celle de l’actuateur

Si on désire contrôler les lignes à l’ohmmètre :

  • Test de continuité de la ligne plus : la difficulté est de déterminer l’autre bout de la ligne à tester. La valeur limite maximum est souvent très faible (0,1 ohm pour une pompe à essence, 1 ou 2 ohms pour un capteur) souvent en dehors de la capacité de test d’un ohmmètre.
  • Test de continuité de la ligne moins : l’autre bout de la ligne est le moins de la batterie, éventuellement la masse du véhicule, mêmes problèmes de précision de mesure que pour le ligne plus.
  • Test d’isolement du fil de plus par rapport à la masse: le test à l’ohmmètre n’est fiable que si la résistance mesurée est nulle (et donc panne). Ce type de défaut se traduit normalement par un fusible qui grille ou par un faisceau qui brûle.
  • Test d’isolement du fil de masse par rapport au plus : ce type de panne est peu probable car la carrosserie est à la masse.

NOTA :

Le test de continuité doit être fait en utilisant un courant supérieur ou égal au courant normal en fonctionnement ou avec le consommateur branché. Cela permet de déceler des résistances parasites en série avec le circuit.

Les tests d’isolement devrait être réalisés avec des tensions supérieures ou égales aux tensions maximum auxquelles est normalement soumis le circuit. En pratique ceci est difficile à réaliser si le circuit n’est pas sous tension avec la panne franche.

Avez vous bien tout  compris ?

Exercice : R pompe = 0,7ohms, courant en fonctionnement normal 5 ampères pour12 volts

1/ La pompe ne tourne pas, comment faut il brancher la lampe pour tester l’alimentation ?

Entre B et D

2/ La pompe ne tourne pas, comment utiliser le voltmètre pour tester l’alimentation ?

Brancher entre B et D sans enlever la pompe (il peut y avoir une résistance en ligne sur l’alimentation, à vide on aurait 12 volts alors qu’avec la pompe la tension s’écroulerait)

Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in - DOCUMENTS TECHNIQUE, -- DIAG ELEC / CABLAGE ELEC, -- INFOS THEORIQUE, ELECTRICITE, PANNES / REPARATIONS
Tags: , , , ,
  • Your cart is empty.