VCDS (Vag-Com Diagnostic System) Installation du programme et description

VCDS

Généralités – Description installation du logiciel

Quels sont les risques à utiliser le logiciel?

Toute intervention comporte des risques et vous en serez le seul responsable.

Ces risques peuvent aller d’un fonctionnement non conforme d’un organe au blocage ou à la destruction d’un module électronique alors la toute première démarche est de lire, comprendre le fonctionnement des équipements et évaluer les risques possibles.

Avant de modifier les paramètres accessibles, la règle d’or est de lire la programmation originale et de la conserver avant toute modification afin de restaurer, le cas échéant, l’état original du véhicule.

VCDS, qu’est ce que c’est ?

VCDS est l’acronyme de VAG-COM Diagnostic System, c’est essentiellement un programme permettant :

  • de lire dans les différents modules électroniques de nos voitures, les options installées, les nombreux capteurs qui informent l’état de fonctionnement de ceux-ci et les codes d’erreurs qui y sont enregistrés lorsqu’un fonctionnement anormal est détectée.
  • d’actionner les différents organes de commandes pour vérifier leur fonctionnement correct comme par exemple les différents feux et témoins, verrouillage des portes, climatisation etc …
  • d’installer de nouveaux équipements comme par exemple un nouvel autoradio+GPS, un module bluetooth, des feux xénons ou à LED, de les coder ainsi que de modifier le codages des module déjà installés.

Si la lecture est en général accessible, la programmation ne l’est que dans une certaine mesure car les paramètres du moteur, par exemple, sont protégés par mot de passe. Certains sont connus sur le site Ross- Tech ou sur le web mais d’autres sont inconnus même des concessionnaires qui sont obligés de connecter le véhicule on-line avec l’importateur ou directement Volkswagen Wolfsburg.

Comment se présente VCDS ?

A tort, VCDS est assimilé à un cable et la première réaction de beaucoup est pourquoi payer si cher un cable vendu une vingtaine d’euro sur ebay.

En fait, ce que vous achetez est une licence permettant d’utiliser le programme développé par Ross-Tech qui n’a aucune attache avec Volkswagen mais qui s’est spécialisé dans le diagnostic des véhicules du groupe VAG, essentiellement Volkswagen, Audi, Seat et skoda.

Comme le développement se fait en collaboration avec les utilisateurs des véhicules, vous comprendrez aisément que les informations sur certains modèles du groupe sont sommaires ou inexistantes comme par exemple Bentley ou Lamborghini …

Dans la fiche se connectant au véhicule est intégré une « dongle » ou module électronique qui valide et autorise l’utilisation du programme.

Le cable Ross-Tech comprend donc dans son prix d’achat le droit de télécharger et d’utiliser en permanence la version la plus récente du programme sans autre formalité que de le télécharger et de lancer le programme d’installation.

Lors de la première connexion sur le véhicule, l’électronique contenue dans le cable valide le programme et autorise son utilisation.

Régulièrement, selon les nouvelles option décodées et les nouveaux modèles de véhicules apparaissant sur le marché, le programme est modifié et complété, il n’y a pas de dates fixes mais en pratique, on peut compter environ 6 updates par an environ.

S’il a été acheté en France, on peut indifféremment installer la version française ou anglaise, s’il a été acheté aux USA, il semblerait que l’on ne puisse utiliser que la version anglaise.

L’avantage de la version anglaise, c’est la version originale et est disponible en premier, parfois, la version française, traduite en partie, est en retard d’une ou plusieurs versions.

Pour tous renseignements complémentaires, consultez le site Ross-Tech USA http://wiki.ross- tech.com/wiki/index.php/Main_Page , pour les codages les plus courants sur Golf6: http://wiki.ross- tech.com/wiki/index.php/VW_Golf/Golf_Plus_%285K/52%29_Tweaks

http://forums.vwvortex.com/forumdisplay.php?510-VAG-COM-Diagnostic-Forum auquel Ross-Tech participe activement en répondant aux questions du forum.

En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter directement par e-mail le support à support@ross-tech.com ils réagissent vraiment rapidement

Quel câble acheter ?

Deux versions de câbles peuvent être utilisées sur la Golf6: HEX Micro-CAN et HEX-USB+CAN

  1. Le câble HEX-USB+CAN permet le diagnostic et la programmation de tous les véhicules VAG équipés de la prise de diagnostic OBDII, ce câble est aussi doté d’une gaine isolante plus résistante que le HEX Micro-CAN. Ce cable est vendu à € 400.00+fdp http://fr.ross-tech.com/interfaces.htm#hexcom
  2. Le cable HEX Micro-CAN ne fonctionne qu’avec les véhicules travaillant avec le protocole CAN, c’est à dire commençant avec la génération de la Golf5 et dont les modèles sont listés ci-après:

Ce câble est vendu à € 250.00+fdp http://fr.ross-tech.com/interfaces.htm#hexcom Il a en plus les limitations suivantes:

« The Micro-CAN does not support Turbo Mode, the Clear All DTCs function or Activating/De-Activating Transport Mode. A HEX-USB+CAN is needed for those functions. »

Tout câble VAG-COM où une version de software est mentionnée et livrée avec un CD d’installation est un cable pirate fonctionnant généralement avec une version de software plus ou moins ancienne ne permettant pas de mise à jour et une tentative d’installation du programme officiel peut le rendre inutilisable.

Comprendre la manière de coder avec VCDS

Représentation des valeurs en Décimal, Binaire et Hexadécimal

En électronique et en informatique, la base c’est un système à deux états stables, le binaire, la représentation la plus simple est un interrupteur, il peut être allumé ou éteint, il y a une tension présente ou pas.

La commande des clignoteurs pourrait se représenter par 10101010 une succession de 1 et de 0 à une cadence de 0.5 secondes d’intervalle.

Cette information de base s’appelle le bit (binary digit) et on les regroupe par blocs de 8 qui forment un octet et français ou Byte en anglais.

Tous les ordinateurs fonctionnent sur ce principe et lorsque vous achetez un système d’exploitation Windows 32 ou 64 bits, en fait il travaille par groupes de 4×8 bits ou 8×8 bits.

Ce n’est pas demain la veille où il existera des micropocesseurs travaillant sous 19 ou 43 bits

Prenons le cas de la centrale électrique, elle a un jeu de 30 octets pour son codage, ce qui revient à avoir une suite de 240 bits 0 ou 1, c’est fastidieux à retranscrire et génère des erreurs alors pour réduire un peu cette chaîne et la rendre plus lisible, on utilise la notation hexadécimale qui représente 8 bits par 2 caractères alphanumériques de 0 à 9 ou de A à F.

les chiffres 0 à 9 conservent leur valeur, 10 s’écrit A, 11 s’écrit B, 12 s’écrit C, 13 s’écrit D, 14 s’écrit E et 15 s’écrit F.

Les 8 bits qui forment un octet s’écrivent de droite à gauche, le bit le plus à droite (b0) à la valeur décimale 1 et chaque bit lors de la progression vers la gauche à la valeur double de son voisin de droite.

La relation entre les valeurs décimales, binaires et hexadécimales sont dans ce tableau.

Prenons le codage de la centrale électrique, l’octet 0 est celui ci:

Les valeurs sont les suivantes

Pour modifier le codage et activer le verrouillage automatique des portes en roulant, il faut cocher le bit 2. Ceci modifie automatiquement la valeur hexadécimale qui passe de 42 à 46 et la valeur binaire qui passe de 01000010 à 01000110.

Les valeurs sont les suivantes

Si par exemple, on découvrait une fonction pour le bit 7, les valeurs seraient celles-ci.

Installation et premier contact avec le logiciel

Téléchargement du programme

Si le cable a été acheté en France, on peut indifféremment installer la version française ou anglaise, s’il a été acheté aux USA, il semblerait que l’on ne puisse utiliser que la version anglaise.

L’avantage de la version anglaise, c’est la version originale et est disponible en premier, parfois, la version française, traduite en partie, est en retard d’une ou plusieurs versions.

Sur le site français : http://www.vag.com.fr/

Descendre sur la page et cliquez sur « Télécharger », « Enregistrer », indiquer le chemin sur le disque dur puis

« Enregistrer ».

Sur le site américain : http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Main_Page

Descendre sur la page, « Download/Update », choisir le modèle Hex+Can USB ou Micro-Can mais en pratique c’est le même programme, descendre sur la page et cliquez sur « download », « Enregistrer », indiquer le chemin sur le disque dur puis « Enregistrer ».

Sur ce même site américain, il y a aussi la toute dernière version en développement (Beta), juste sous le bouton download, dans le même cadre, il y a le lien pour la télécharger

Il est tout à fait possible d’installer les trois versions sur le même ordinateur, cela ne pose aucun problème et l’installation s’effectue si vous ne changez rien dans les directories suivants:

C:\VCDS\ pour la version anglaise C:\VCDS-FRM\ pour la version française C:\VCDS-Beta\ pour la version Beta

Choisissez le chemin sur le disque dur, un double clic sur le nom du programme d’installation puis le bouton Exécuter.

Cliquer sur Suivant

Il est possible qu’un message d’avertissement apparaisse disant que ce programme n’est pas adapté à travailler sous XP, ignorer et continuer

Accepter les termes de la licence puis Suivant

Les options nécessaires sont déjà cochées, il suffit de cliquer sur Suivant

Choisir le chemin sur le disque dur et cliquer Installer

Le programme est en cours d’installation

Cliquer Suivant pour débuter l’installation des pilotes USB du cable

Si le programme a déjà été installé apparait un message d’avertissement, simplement choisir OK

Les pilotes USB sont installés, poursuivre avec Terminer

Maintenant VCDS est installé et prêt à être lancé, connecter le cable à la prise diagnostic de la voiture puis la fiche USB à l’ordinateur, mettre le contact et lancer le programme avec Fermer

Sur la Golf6, la prise OBD2 se trouve près de l’éclairage du plancher côté chauffeur, s’il n’est pas installé, c’est juste au dessus de la poignée de déverrouillage du capot moteur.

Uniquement lors de la première utilisation du programme ou après avoir installé une nouvelle version, il faut valider l’installation par la procédure de reconnaissance du cable.

Cliquer sur Options

Vérifiez que l’option sélectionnée est bien votre interface, ici USB est coché, puis cliquez Test

De suite, apparait le résultat de la validation, cliquez OK puis Sauver.

L’onglet Interface utilisateur et identification permet d’adapter la fenêtre du programme à la taille et la résolution de votre écran en déplaçant le curseur à côté de « Taille de la fenêtre ».

Ce changement ne sera effectif que lors du redémarrage du programme.

Ne changez pas les autres options, dans ce cas, le programme lis les code WSC, importateur et N° de matériel du dernier appareil de test utilisé et les recopies comme si cela avait été effectué par la même CC.

Choisir Options

Cliquer sur l’onglet Interface utilisateur et Identification, modifier la taille de la fenêtre et sauver

Vous êtes prêt à explorer les fonctions.

Première opération conseillée, faire une sauvegarde de la programmation d’origine de l’ensemble des modules et par la même occasion voir si des problèmes ont été détectés.

Lancer le programme et choisir Auto-Scan

Dans chassis, pour la Golf6, choisir la première option Auto (CAN seul) puis Départ.

Si la voiture est un modèle antérieur à la golf 5, choisir le chassis correct dans la liste.

Tous les modules sont lus les uns après les autres, patientez et lorsque le défilement s’arrête cliquer sur Sauver

Pour vos archives, entrez le numéro d’immatriculation du véhicule et son kilométrage puis le bouton OK

Maintenant Fermer et Quitter

Confirmez avec Oui

Vous pouvez récupérer ce rapport dans c:\Ross-Tech\VCDS-FRM\Logs\

Maintenant, vous pouvez remonter tout en haut de la liste pour voir le sommaire de la lecture. Si des erreurs sont détectées, le module en cause est écrit en rouge.

Les explications sur les défauts sont notés dans la lecture du module concerné

Sous le numéro du module, des renseignements utiles si vous envisagez des modifications:

  • Mat : le numéro de pièce VAG
  • Au bout de la ligne Pièce, la version matérielle (Hardware) puis la version du programme (Software)
  • Codage : le codage du module selon les options installées et vos préférences sur la façon dont elles fonctionnent.

Voici le détail du module le plus intéressant, le BCM (Body Control Module) plus communement appelée

Centrale Electrique.

Le BCM est en fait un boitier maître qui commande aussi des boitiers esclaves (Sous-Système) comme par exemple :

  • l’essuie-glaces (Wisher)
  • le RLS si installé c’est le détecteur de luminosité et de pluie pour la commande automatique de l’éclairage et de la cadence des essuie-glaces
  • d’autres modules éventuels comme l’alarme …

Avant de quitter le module avec Fermer, il est possible le cas échéant d’effacer tous les codes d’erreur en une seule opération.

Les codes d’erreurs peuvent être effacés individuellement dans le module concerné.

 

 

 

(Visited 1 730 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in VCDS, VCDS : PROCEDURE SPECIQFIQUE
Tags: , , , , , , ,

Articles Populaires