Voiture neuve ? Comment réussir un bon rodage ?
De nombreux conducteurs se demandent si un rodage voiture neuve est toujours nécessaire ou si les avancées technologiques permettent de s’en dispenser. La réponse ? Oui et non…
Et Oui, même sur les voitures récentes , le rodage est encore nécessaire.
Bien qu’il soit différent que pour les voitures anciennes , celui-ci est toujours nécessaire afin de préserver au mieux son moteur durant les premiers kilomètres.
En pratique, le rodage permet aux pièces en frottement dans le moteur de s’adapter parfaitement les unes aux autres afin de faire disparaître les traces d’usinage qui pourraient mener à des dégradation du moteur
Évitez de dépasser les limites de votre véhicule sur les premiers kilomètres.
C’est valable pour le moteur, la transmission, les freins, les pneus et les charges supplémentaires
Définition du terme rodage :
Rodage : : phénomène de transformation de la géométrie des surfaces de contact et des propriétés physiques et mécaniques des couches superficielles du matériau pendant les premiers instants de frottement, se traduisant généralement dans des conditions extérieures constantes par une diminution de la force de frottement, de la température et du degré d’usure.
Introduction Vous venez d’acheter votre voiture neuve, et vous vous demandez s’il y a besoin de cette étape et si oui comment la faire au mieux. Je vais essayer par cette page de vous fournir les points clés et conseils pour bien débuter avec votre voiture pour que par la suite, cette dernière consomme moins et se comporte au mieux.
But d’un rodage
Le rodage est une adaptation mutuelle des différentes composantes d’un système. Malgré tout le soin apporté à la conception et à la construction des mécaniques modernes, les centaines de pièces qui composent votre auto doivent s’ajuster, s’user, s’asseoir, se placer, s’installer correctement, tout ceci dans un but de durabilité et de performances optimales.
Pour faciliter ces ajustements, le constructeur recommande habituellement une courte période durant laquelle le conducteur doit respecter certaines règles.
Le Rodage, encore d’actualité ?
On entend toujours ici ou là que le rodage n’est plus nécessaire de nos jours car les constructeurs effectuent un pré-rodage en usine.
FAUX : Le terme pré-rodage est inexact, c’est une erreur de langage. Les cylindres moteurs, pistons, soupapes, et autres pièces importantes d’un moteur sont mieux usinés et sont maintenant très précis dans leurs dimensions finales. De plus d’autres éléments étant neufs comme l’embrayage, les freins, les engrenages de la boite de vitesse, … il faut toujours que ces éléments se mettent en friction et effacent les traces du neuf. La majorité des voitures neuves arrivent entre 5 et 15 km au compteur, on ne peut donc absolument pas parler d’une voiture déjà rodée ! Arrêtez de croire certains concessionnaires ou les voix des sirènes vous appelant à supprimer cette période d’existence de votre nouvelle monture.
Vous avez des éléments mécaniques qui sont en friction, il faut donc un laps de temps avant d’avoir un véhicule parfaitement réglé pour son utilisation nominale, le temps que, les pièces s’ajustent au mieux entre elles.
Démarrage du moteur de votre voiture
A chaque démarrage de la voiture (en rodage surtout et même toute la vie de la voiture par ailleurs) laisser chauffer quelques secondes le moteur avant de partir (5 à 10s c’est suffisant). Vous pouvez profiter de ce temps pour souffler un peu avant de partir, bien ranger les papiers qui traînent dans la voiture, vérifier que des affaires ne risquent pas de tomber, mettre votre ceinture ou encore bien regarder ce qu’il se passe autour de vous.
Les Premiers kilomètres après chaque démarrage
Ensuite dès que vous commencez à rouler, il faut rouler tranquillement les 5 premières minutes le temps que le moteur monte en température. Ce qui sous-entend qu’il faille passer les vitesses à bas régime. De toute façon, cette remarque est valable pour toute la durée de vie de votre voiture, vous ne conduisez pas un char d’assaut. C’est comme si, de bon matin, l’alarme de votre réveil se mettait à sonner et que, hop de suite et pour la première fois de votre vie, on vous demandait d’aller courir un marathon au sortir du lit avec une fourche aux fesses pour que vous alliez plus vite … Vous le feriez !? La voiture est comme vous, elle a besoin d’un petit laps de temps pour émerger (chauffage du moteur quelques dizaine de secondes), puis hop, avant d’aller faire le marathon on part en petites foulées (les premières 5 minutes après le démarrage). De plus ce sont les 5 premières minutes que votre consommation de carburant est importante car le moteur est froid. Donc si vous voulez économiser un peu de carburant, roulez tranquille au départ.
Les Derniers kilomètres avant chaque arrêt moteur
Lorsque vous vous situez à proximité de votre destination, à 2 ou 3 minutes de la fin de votre voyage, il est préférable de retrouver une conduite très souple et douce afin que le turbo se refroidisse. Si vous n’avez pas ralenti la cadence, vous pouvez lorsque vous êtes arrivé à destination, laisser le moteur tourner au ralenti pendant 20-30 secondes avant de l’éteindre. Vous pouvez en profiter pour retirer votre ceinture, ranger quelques affaires, finir d’écouter la chanson à la radio …
Le 1er plein : de 0 à 1000 km compteur
Après s’être assuré que le moteur est bien chaud (voir rubrique les 1er kilomètres après chaque départ), vous pouvez monter un peu plus dans les tours.
Conseil pour un diesel : Ne pas dépasser 3000 tr/min au compteur.
Conseil pour une essence : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.
Même si ces limitations peuvent paraître basses, vous avez quand même de quoi rouler convenablement mais il est vrai qu’il ne faudra pas écraser la pédale d’accélération les premiers temps.
Conseil : Changer souvent de vitesse. Il est fortement conseillé de varier les régimes moteurs pendant toute cette phase. Ainsi votre moteur apprendra à connaître sa plage d’utilisation et les variations du régime moteur. Le rodage par autoroute n’est pas très conseillé. Si vous n’avez pas le choix que de prendre l’autoroute pour le premier plein de votre voiture, il faudra vous assurer de bien faire varier les régimes moteurs. Par exemple repasser en 4ème, baisser sa vitesse à 100 km/h, sortir sur une aire de repos, reprendre de la vitesse, passer la 5ème ou la 6ème si vous avez et montez jusque 130 km/h sans dépasser les 3000 tr/min. Si vous avez l’occasion de prendre des nationales pendant ce 1er plein ou même de faire de la ville, ne vous privez surtout pas !
Attention : Il ne faut pas non plus passer à un autre extrême, c’est-à-dire de conduire trop lentement. Ce n’est pas bon non plus, votre moteur risque de ne pas développer par la suite toute la puissance pour laquelle il a été conçu. Il faut donc éviter les sous régimes, exemple 50 km/h en 6ème. Attention : Si vous en êtes dans une côte, il est fortement conseillé de mettre la vitesse adéquate. Ne vous mettez pas en 5ème ou 6ème pour monter une côte. Les sous régimes en côte sont une torture pour les vilebrequins. Attention : Pendant cette phase, il est fortement déconseillé de tirer une remorque ou une caravane. Attention : En ce qui concerne les freins, il est souhaitable de ne pas freiner à pleine puissance avant quelques centaines de kilomètres. De cette façon, on évite les points chauds localisés qui peuvent déformer disques et plaquettes. Ce conseil vaut aussi à la suite d’une réfection des freins.
Le 2ème et 3ème plein : de 1000 à 3000 km compteur
A partir de ces kilométrages, vous pouvez commencer à monter un peu plus dans les tours, mais toujours en évitant la zone rouge.
Pour un diesel : Ne pas dépasser 4000 tr/min au compteur.
Pour une essence : Ne pas dépasser 5000 tr/min au compteur.
Avec ces plages, vous pourrez commencer à sentir la montée en puissance de votre moteur. Vous pourrez commencer à vous faire plaisir de temps en temps.
Attention : Pendant cette phase, évitez si possible de tirer une remorque ou une caravane. Néanmoins vous pourrez le faire mais avec légèreté pour votre moteur.
Après 3000 km compteur
Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous pouvez dorénavant utiliser toute la plage de votre voiture sans soucis. Vous remarquerez que votre voiture consommera moins au fil des kilomètres.
Le moteur atteindra son fonctionnement nominal ainsi que sa plus faible consommation à partir des 10.000 km environ. Ne vous inquiétez pas si vous trouvez que votre voiture consomme au début, c’est tout à fait normal. Certaines personnes font du 15L de moyenne au départ puis après les 2-3 premiers pleins, ils arrivent à 6L/100. Ce sont des données qui peuvent paraître extrêmes mais qui vous expliquent bien qu’il ne faille absolument pas s’inquiéter de cette surconsommation.
Première Vidange
Une première vidange est conseillée après cette période de rodage afin d’éliminer toutes les limailles de fer dû au rodage. Même si il y a eu de nombreux progrès sur l’usinage des pièces, il reste toujours de la limaille de fer qui circule. Les constructeurs préconise de faire la première vidange au bout de 2 ans ou 30.000 km, au premier terme échu. Personnelement, je vous conseillerai plutôt de faire la vidange au bout des 1 an ou 15.000 km, au premier terme échu. Certes faire une vidange si proche après un achat est un coût mais elle a l’avantage d’éliminer tous les déchets de limailles de fer qui se sont accumulés dans l’huile moteur. Pour reprendre l’exemple du marathon. Après le tout premier marathon de votre vie, vous êtes bien content de prendre une bonne douche pour retirer la crasse et bien vous préparer aux prochains marathons à venir. Acquiescer donc à donner un bon ‘nettoyage’ à votre voiture, elle vous remerciera énormément par la suite. Imaginez-vous que cette limaille de fer se ballade dans le moteur et donc repasse sans arrêt dans les pistons, dans les chambres de combustions …
Conseil : Lors de cette première vidange, demander au minimum le changement de votre huile moteur mais aussi du filtre à huile et du joint d’étanchéité.
Contrôle du niveau d’huile
Votre voiture neuve pourra consommer de l’huile au départ, c’est étudié pour. Les anciens moteurs étaient conçus pour ne pas consommer d’huile mais dorénavant les constructeurs ont changé les technologies d’alimentation et il apparaît que certains moteurs au début de leur vie consomment de l’huile, dans une limite raisonnable bien sûr.
Conseil : Vérifier le niveau d’huile moteur tous les 1000km jusqu’à votre première vidange. Il est tout à fait normal de faire de temps en temps l’appoint en huile pendant le rodage, pas d’inquiétude. Après votre première vidange, votre moteur ne devrait plus consommer anormalement d’huile.
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.