Un refroidisseur EGR non étanche peut être la cause d’une perte de liquide de refroidissement. Comment exactement un refroidisseur EGR peut-il perdre son étanchéité ? Quelles sont les causes de panne les plus fréquentes ? Cet article vous dit pourquoi il faut vérifier le refroidisseur EGR avant de remplacer les joints de culasse, les culasses ou les joints de chemises de cylindre humides.
Depuis l’introduction de la norme d’émis- sion Euro 4, on rencontre de plus en plus de systèmes EGR équipés de refroidisseurs EGR. Bien que les refroidisseurs EGR ne soient pas des pièces d’usure typiques, une panne du refroidisseur EGR est possible pendant la durée de vie d’un moteur.
Dans les refroidisseurs EGR, le liquide de refroidissement du moteur fait office d’agent refroidisseur. Les refroidisseurs se composent soit d’acier surfin, soit d’alu- minium. Dans des conditions de fonctionnement défavorables ou imprévues (par ex. le fonctionnement du moteur avec un carburant à forte teneur en soufre ou du biocarburant), la production de résidus de combustion agressifs risque d’augmenter. À long terme, des fuites internes imputables à une perte lente de liquide de refroi- dissement sont possibles. Lors de la recherche de la fuite d’eau, les techniciens remplacent souvent les joints de culasse, les culasses ou les joints de chemise mouillés, mais souvent sans succès.
Généralement sur ce type de radiateur Egr de l’eau pénètre dans la partie électrique et oxyde les contacts (voir photo)