Comment diminuer voir supprimer recyclage EGR avec vcds ?

Tutoriel pour diminuer le taux recyclage EGR (recyclage des gaz d’échappement)

Le recyclage des gaz d’échappement (EGR) permet de réduire les émissions nocives des moteurs à essence et diesel. Les gaz d’échappement sont prélevés après les cylindres, conduits à travers la vanne EGR puis de nouveau mélangés à l’air d’aspiration. Ainsi, moins d’oxygène arrive aux cylindres. Il en résulte une baisse de la température de combustion et, par conséquent, la réduction de jusqu’à 70 % de la quantité d’oxyde d’azote. En effet, la quantité d’oxyde d’azote augmente proportionnellement à la température. Sur les moteurs à essence, cela permet de diminuer l’émission de gaz carbonique et la consommation

Canal 3 : EGR (recyclage des gaz d’échappement)

Votre TDI n’a plus de puissance, sa fumée est noire, le ralenti n’est pas constant et votre voiture cale de temps en temps ? Voici comment faire pour que votre TDI respire et que cette vanne EGR ne s’encrasse plus ou nettement moins.
Pour diminuer la quantité de gaz d’échappement qui repassent dans votre collecteur d’admission, augmentez la valeur jusqu’à son maximum. Cela peut être extrémement efficace de reprogrammer la vanne EGR de façon à prévenir les problemes que son encrassement peuvent entrainer. Par ailleurs, ceci éliminera ou ralentira le problème classique d’encrassement du collecteur d’admission, et réduira aussi légèrement les fumées lors d’une brusque pression sur l’accélérateur.

Pour cela, il suffit de faire cela :

Fonctionne sur les moteurs  pompe rotative et injecteur pompe jusqu’a l’année 2003 / 2004

• Moteur tournant et chaud (la température moteur doit être supérieure à 80°C), lancer VAG-COM,

• Dans la fenêtre principale, choisir « 01 – Engine », • Dans « Login »,

 

donner le code d’accès 12233,

• Clicker sur « Adaptation », • Aller dans le canal « 03 », • Activer la vanne EGR en donnant un coup d’accélérateur,

reduction egr

• Vérifier

que l’affichage donne une valeur d’adaptation allant de 32640 à 39270 ( par défaut de 32768) et environ 250 +/- 20 mg/stroke d’air,

• Si oui, saisir la valeur 33768 comme nouvelle valeur d’adaptation, • Clicker sur « Test »,

• Vérifier que l’air d’admission augmente jusqu’à environ 370 mg/stroke. ATTENTION : à cette valeur, vous etes dans les spécifications de l’EURO3 donc pour ne pas être inquieté par des contrôles routiers, vous pouvez vous arreter là.
• Si vous continuez à augmenter un tout petit peu alors vous aurez « débranché » cette vanne EGR. • Sauvegarder en clickant sur « Save ». ATTENTION : Cette modification, si elle diminue légèrement la consommation et l’émission de suies, augmente par contre les rejets d ‘oxydes d’azote.
Note : Pour tout controle technique, veuillez revenir à 370mg/stroke pour ne pas etre inquiété et éviter une contre-visite.

 

 Supprimer physiquement le recyclage de la vanne Egr :

Pour les véhicules du groupe Volkswagen on peut boucher la vanne Egr la référence  de la pièce  038 131 925 A.

Sur les moteurs à pompe rotative moteur ALH par exemple il suffit de débrancher le tuyau de dépression arrivant sur la vanne Egr et la boucher avec une vis

plaque

Attention cela n’est pas valable pour un tdi 140 Moteur BKD par exemple ou moteur 1.9 tdi 105 BXE que l’on trouve sur golf 5 par exemple .

Si on mets une plaque ou si on débranche la durite le voyant moteur vat s’allumer avec  défaut du type  recyclage des gaz débit trop faible .

Fonctionnement

Le recyclage est:
Proportionnel à la charge du moteur.
Fermé à froid.
Fermé au ralenti.
Fermé en pleine charge et recherche de puissance maximum.
Inconvénients
Par recyclage, on entend, la prise de gaz brûlés dans l’échappement et leur réintroduction dans le circuit d’admission.
Mauvaise combustion dans les cylindres due au manque oxygène et dégradation du pot catalytique par oxydation.
Si le conducteur roule peu et très cool encrasse le moteur.
Solutions
Limitation :
Pour ceux qui ne souhaite pas supprimer/recalibrer l’EGR, ou sur les modèles VAG Post 2004, le joint 038 131 547 A (diamètre interieur : 22mm) peut être remplacé par le joint 028 131 547 B (diamètre interieur : 9mm) qui limite le recyclage sans afficher de code défaut sur l’ordinateur de bord.
Recalibrage :
http://www.tdiclub.com/TDIFAQ/TDiFAQ-7.html#J
Suppression :
http://www.golfiv.fr/viewtopic.php?t=5954

Existing Users Log In

Prouvez que vous n’êtes pas une machine


   
New User Registration
*Required field
Posted in - FAP / ECHAPPEMENT, 7 - GROUPE MOTEUR, MOTEUR / INJECTION
Tags: , , ,

Articles Populaires