Convertir votre véhicule au super éthanol E85

Convertir votre véhicule au super éthanol E85 : La solution  adaptée économique et simple

Si les ventes de voitures Diesel neuves s’effondrent chez les particuliers mais se maintiennent chez les entreprises, c’est parce que ces dernières y trouvent leur intérêt. Le gouvernement a promis de mettre sur un pied d’égalité le gazole et le supercarburant dès 2022 mais, pour l’heure, les sociétés trouvent plus intéressant de rouler au Diesel. Question de TVA.

Il est possible de transformer votre véhicule essence au super-ethanol E85 grace à une programmation moteur qui permet d’admettre une carburation TOTALEMENT LIBRE!

La transformation au bio-éthanol SP95/E85 AUTOMATIQUE est la solution la plus efficace qui existe sur le marché à ce jour, les programmateurs  utilisent la même technologie que les constructeurs sur leurs véhicules « FLEXFUEL ».

La conversion éthanol vous permettra d’ « économiser de l’argent » à chaque plein de carburant . Avec un prix moyen de 0.70 centime le litre d’E85, soit presque 50% du prix d’un litre d’essence ( en 2018) . En complément de l’économie produite, votre voiture sera plus souple, plus réactive et d’une manière générale plus agréable à conduire

Le conducteur ne se préoccupe plus de quel carburant mettre dans le réservoir. Tout est possible même le mélange quelque soit la proportion ! De plus ce carburant permet d’augmenter la fiabilité moteur  à contrario de ce qu’on peut entendre ou lire par les divers détracteurs avec des discours orientés vers les “pétroliers “.

La raison provient que la combustion de l’E85 dégage moins de chaleur que l’essence classique , ce dégagement de chaleur  si néfaste pour les organes moteurs (turbo, soupapes, pistons).

 

 

Kit Flexfuel Homologué:

Les boîtiers E85 sont des boitiers électroniques qui se positionnent sous le capot, au niveau du moteur. Ils permettent au moteur d’injecter la bonne quantité de carburant en fonction de la proportion d’éthanol présente dans le réservoir pour un fonctionnement optimal.

Le kit Flexfuel Homologué peut être installé sur presque tout véhicule fabriqué après 1990, équipé d’un moteur  essence avec injection électronique et d’un capteur d’oxygène (sonde lambda), sans modification mécanique du véhicule.

Le kit Flexfuel Homologué fonctionne uniquement avec des voitures  essence. (Non compatible avec les Diesel /  Systèmes K-Jetronic )

Le bio-ethanol E85 ne modifie pas les composants mécaniques tels que: réservoir, pompe à carburant, moteur ou système d’échappement.
Après l’installation, votre véhicule pourra fonctionner au bioéthanol E85, Super 95/98 ou un mélange de ces deux carburants, sans aucune intervention de votre part. Notre système est totalement automatique.

 

Plus la proportion d’éthanol est élevée dans le réservoir plus le boitier E85 augmentera la quantité de carburant injecté. Le boîtier E85 s’assure que le moteur reçoit bien la quantité d’énergie prévue par le calculateur en ajustant le volume de carburant injecté.

 

La commande du calculateur pour les injecteurs est reçue par le boîtier E85, elle donne une quantité d’énergie à injecter et le boitier E85 s’assure que cette quantité est effectivement injectée en augmentant le volume de carburant.

Plusieurs points sont à prendre en compte avec l’E85, tout d’abord d’un point de vue calorifique, la différence ente l’éthanol et le Super Carburant SP98 est 30% inférieure cependant sa masse volumique est supérieure.

Ce qui veut dire qu’il faut plus d’éthanol dans une combustion (de l’ordre +20% de masse injectée) pour une masse d’air identique à celle du super carburant.

Enfin, d’un point de vue performance, la différence d’indice d’octane recherche (RON) entre l’éthanol E100 et le Super carburant est considérable. Pour l’E85, soit 85% d’Ethanol et 15% de SP95, l’indice d’octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d’auto-combustion (cliquetis).

Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l’avance à l’allumage.

 

Homologation et la carte grise :

 

Enfin, le fabricant réalise pour chaque conversion au bioéthanol, les démarches administratives permettant la reconnaissance de la bi-carburation essence/E85 sur la carte grise, afin que le type d’énergie (P3 de la carte grise) soit modifié en FE, FL, FN, FG, ou FH.

Ces démarches permettent aussi dans la majorité des cas l’exonération partielle ou totale du montant de la carte grise, et l’abattement de 40% sur le montant la taxe carbone. Un avantage économique non-négligeable pour l’utilisateur qui vient s’ajouter à l’économie réalisée grâce au prix du E85 vendu en moyenne 0,68€/L dans les stations-services françaises.

 

 

 

L’autre solution  : La Reprogrammation moteur. Qu’est ce que c’est exactement ?

La reprogrammation c’est essentiellement un réglage plus fin du programme qui contrôle votre système de gestion du moteur (ECU). Les programmateurs développent des cartographies qui sont adaptées à votre véhicule et vos propres besoins .

Les moteurs aujourd’hui comptent beaucoup sur les systèmes de gestion du moteur gérés par ordinateur. Pour faire simple, chaque moteur a un réseau de capteurs qui surveillent beaucoup de données et paramètres  telles que la position de l’accélérateur, la position de l’arbre à came, la pression turbo, le flux d’air, etc. Ces signaux sont envoyés à l’appareil de commande du moteur (ECU), qui traite les informations reçues pour donner la meilleure performance du moteur compte tenu des conditions réelles de conduite.

Plusieurs méthodes :

  • conversion simple E85
  • bi-carto SP98+E85 avec une cartographie adaptée à chaque carburant. Votre véhicule est ainsi équipée d’une interface POWERGATE pour passer d’une carto à l’autre au cas où vous ne trouviez pas de stations distribuant l’E85 par exemple. La cartographie SP peut être aussi optimisée en supplément.
  • transformation à l’E85 automatique comme les véhicules “Flexfuel”, la programmation s’adapte toute seule au carburant que vous mettez (avec ou sans gain de puissance).

 

 

 

Combien coûte une reprogrammation moteur?

Le prix de nos reprogrammations dépends essentiellement du mode de lecture et d’écriture du programme dans le calculateur et des options que vous choisissez .

à partir de 450€ ttc

 

 

(Visited 2 285 times, 7 visits today)

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posté dans DIVERS / ACTUALITES
Tags : , ,