Diagnostic boite de vitesses mecanique

La boîte de vitesses doit transmettre efficacement la puissance (couple) du moteur aux roues arrière ou avant  du véhicule. Le couple est la force de torsion ou circulaire transmise par le volant moteur.

Les rapports de démultiplication de la boîte de vitesses augmentent ou réduisent le couple selon la puissance nécessaire pour déplacer ou initier le mouvement de la charge.

Les rapports augmentent et réduisent également la vitesse.

Les rapports de démultiplication sont étagés de manière à ce que le moteur fonctionne dans sa plage de régime la plus efficace au fil du changement de vitesse.

Pour satisfaire les exigences du véhicule, les rapports de la boîte de vitesses doivent être suffisamment bas pour permettre au véhicule de démarrer, de maintenir son déplacement dans les pentes et pour maintenir le moteur dans sa plage de fonctionnement la plus efficace.

La boîte de vitesses doit faciliter la sélection des vitesses.

  • Rôle du synchroniseur .

Le rôle du synchroniseur est d’amener les pignonsde la vitesse sélectionnée à engrener à
des vitesses de rotation identiques avant de réaliser le crabotage .

synchroniseur

Le diagnostic de la boite à vitesses qui craquent ou qui fait du bruit est délicat . En général quand toutes les vitesses craquent ou accrochent , le problème vient généralement du système d’embrayage .

Au contraire si une seule ou deux vitesses craquent par exemple cela provient en général du synchronisateur de la boite à vitesse mécanique .

Diagnostic boite de vitesses mecanique

  • Bruits de boîte de vitesses
    • Les pignons

pignon

– Bosses  sur les dents des pignons. Ceux-ci peuvent être éliminés à l’aide d’une pierre à meuler ou d’une meuleuse portative; ces zones se présentent sous forme d’endroits très lustrés sur la face de la dent du pignon. En général, ce bruit est plus important lorsque l’engrenage est en charge.

  • Pignon fissuré – Ce bruit sera produit à basse vitesse par un pignon fissuré ou brisé par une charge de choc ou par l’exercice d’une pression sur l’arbre pendant l’installation. Un bruit strident se fera entendre à vitesse élevée.

pignon2

  •  Gémissement ou grincement aigu a.
    • Usure de pignon

– Résultat d’une usure normale, y compris le piquage des dents dû à une utilisation excessive. Dans le cas de stades avancés de détérioration, un bruit strident se fera entendre.  Ceux-ci sont identifiables par un motif d’usure inégal sur la surface des dents.

Roulements – Roulements « pincés » en raison d’un jeu axial ou radial insuffisant.

  • Grondement

Erreur de calage – Calage inapproprié de la boîte de vitesses lors du remontage, ou dû à la rotation d’un pignon sur l’arbre intermédiaire. Les deux conditions donnent lieu à une erreur d’écart de denture.

  •  Les roulements

– Le bruit débute à basse vitesse de rotation d’arbre, quel que soit le rapport engagé. Il est causé par des roulements comportant des billes ou rouleaux endommagés, ou avec des chemins de roulement piqués ou écaillés.

  • Craquement d’une vitesse

Causes :

– Mauvais réglage de la commande.

– Synchroniseur de la vitesse défectueux.

  • Craquement à l’enclenchement de chaque vitesse

Causes :

– Vérifier : La garde d’embrayage.

Le système d’embrayage.

La commande des vitesses.

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
*Champ requis
Posté dans CHÂSSIS / DIRECTION
Tags : , , , ,

You are not logged in.