Quand faire le plein ? Un conseil : Faites le rapidement !
AdBlue. Quand faire le plein ? Quelle quantité verser ?
Cet additif impose de refaire le niveau assez régulièrement.
Si le voyant s’allume, c’est qu’il va falloir faire le plein d’urée ( AdBlue) dans 900 à 2 000 km.
Cela dépend de la taille du réservoir qui varie entre 11 et 25 l , 24 l pour l’Audi Q7). Selon votre voiture et motorisation, la consommation oscille entre 1,5 et 3 l d’AdBlue tous les 1 000 km.
> Une fois le réservoir d’AdBlue à sec, le moteur ne démarre plus .
Heureusement, pas besoin de prendre rendez-vous au garage, vous pouvez le remplir vous-même en station service ou avec un bidon
Quelle quantité verser ? Mieux vaut un appoint, qu’un trop-plein
Pour la plupart des diesels, le Bouchon de remplissage du réservoir d’AdBlue, reconnaissable à son bouchon bleu, se situe juste à côté de la trappe à carburant .
Verser l’additif est simple, mais attention à ne pas trop remplir , car il n’est pas rare que le liquide dépasse le niveau maximum autorisé. L’AdBlue est alors en contact avec l’air, il cristallise et risque de boucher le conduit de mise à l’air libre.
Mieux vaut alors se limiter à un appoint maximum de 10 l ou rajouter la quantité afficher au compteur
Toutefois, il faut verser un minimum de 5 l pour que le calculateur de votre voiture puisse enregistré le changement et réinitialiser l’autonomie
- Outils nécessaires : un câble VAGCOM ainsi que le VCDS à jour ou OBDELEVEN
Rappel ( pour ceux qui ne comprennent et qui n’ont pas compris ce qu’est le logiciel Vcds et son interface vag-com et à quoi il sert.
Le logiciel Vcds avec le câble VAGCOM est une interface qui se branche à la prise OBD de votre véhicule du groupe VAG
Le logiciel Vcds permet de travailler sur tous les différents calculateurs de votre voiture du groupe Vag ( Volkswagen Audi Seat Skoda ) et d’effectuer des codages et des adaptations de chaque calculateurs électronique .
En modifiant les codages des calculateurs cela vous permet d’activer des fonctions ou encore de modifier certains paramètres. Le VCDS vous permet également lire les codes défaut ou encore d’effectuer des LOGS et de relever différentes valeurs comme la pression de turbo par exemple.
Malgré tout il peut arriver que le voyant AUTONOMIE Adblue reste allumé même après avoir effectué un remplissage complet. Dans cet article, nous allons donner la solution pour réinitialiser l’AdBlue avec le VCDS explorer les raisons possibles pour lesquelles cela se produit et comment y remédier
Pourquoi le voyant Adblue reste allumé après remplissage ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le voyant Adblue peut rester allumé même après avoir effectué un remplissage complet.
VCDS : Réinitialiser et contrôler le niveaux Adblue !
Les causes les plus courantes :
1. Un problème de capteur
Le système Adblue est équipé de capteurs qui surveillent en permanence le niveau de fluide dans le réservoir. Si ces capteurs rencontrent un problème ou sont défectueux, ils peuvent envoyer de fausses informations au tableau de bord et maintenir le voyant Adblue allumé malgré un niveau correct de fluide.
2. Un dysfonctionnement au niveau de la pompe
La pompe d’Adblue est responsable du transfert du fluide vers la buse d’injection. Si cette pompe rencontre un problème ou fonctionne de manière inefficace, cela peut entraîner une mauvaise circulation de l’Adblue, conduisant ainsi à l’allumage du voyant même après un remplissage.
3. Une conduite obstruée ou percée
Avec le temps, des dépôts peuvent se former dans les conduites qui transportent l’Adblue depuis le réservoir jusqu’à la buse d’injection. Ces dépôts peuvent finir par causer des obstructions et affecter la circulation du fluide, ce qui peut également provoquer l’allumage du voyant Adblue.
Solutions pour éteindre le voyant Adblue
Si vous êtes confronté au problème du voyant Adblue qui reste allumé après un remplissage complet de fluide, voici quelques solutions possibles pour résoudre le problème :
1. Effectuer une réinitialisation du système
Dans certains cas, il peut être nécessaire de réinitialiser la gestion électronique du moteur pour que le voyant Adblue s’éteigne après un remplissage. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Tout d’abord si vous avez fait le plein jusqu’à débordement , il faudra dans un 1 er temps vidanger le réservoir , voir le vider complètement et ajouter seulement 10 litres ( ou voir l’indication donné au compteur ).
Si un défaut électronique est présent dans la mémoire des défauts du calculateur moteur , tel une sonde ou un défaut de pression de la pompe AdBlue la réinitialisation ne servira a rien , vérifier ,la présence de fuite et remettre en état la pompe ou la sonde en défaut.
Après cela vous vous pouvez réinitialiser le niveau d’ablue avec l’outil de diagnostic ;
- 01 Moteur
04-Réglage de base
IDE04567 REMETTRE A ZERO LE NIVEAU D ABLUE
IDE04730 REMETTRE A ZERO L INTERDICTION DE DEMARRAGE
Après réinitialisation faites environ 15 à 20 kilomètres de route à vitesse constante .Le témoin devrait s’éteindre en roulant .
VCDS Réinitialiser AdBlue pour VW Touareg TDI Diesel 2009
VCDS : Réinitialiser et contrôler le niveaux Adblue !
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.