Changement des bougie de préchauffage moteur 2.0 TDIréférencé BKD : Tutoriel
Le logiciel « ELSA » car il m’a permis d’obtenir l’ordre de démontage des vis de maintient du couvre culasse afin de ne pas vriller celui-çi et du coup garder une parfaite étanchéité ! Mais rentrons dans le vif du sujet si vous le voulez bien …
Plusieurs raison à cela :
– La durée de vie des bougie sont très courte sur ce moteur car elles sont spécifique au moteur 2.0 tdi .
– Comme chacun le sait nos A3 sont très sensible au niveau batterie , démarreur et accuse des démarrage parfois difficile , ne lui rajoutons pas une contrainte supplémentaire afin d’économiser sa mécanique globale .
– Et enfin si vous faite un scan VAG-COM et que vous apercevez ce message là :
005659 – Bougie de préchauffage pour cylindre 2(Q11)
005658 – Bougie de préchauffage pour cylindre 1(Q10)
P161A – 000 – Circuit ouvert – Intermittent
005660 – Bougie de préchauffage pour cylindre 3(Q12)
P161C – 000 – Circuit ouvert – Intermittent
TEMPS requis avec aucune connaissance particulière en mécanique : 2 heures tout compris .
L’ outillages :
– 1 clef mâle coudé TX taille T27
– 1 pince multi-prise
– 1 pince à bec plat
– 1 clef à pipe de 10
– 1 clef à pipe de 8 modifié
(car je n’avais pas la clef VV référence T50001)
– 1 tournevis plat
– 1 lampe de poche
et bien-sur l’essentiel : 4 Bougie de préchauffage
Tarif à titre d’indicatif au 17/11/2010 chez « moscaro.com » : Bougie marque BERU à 8.96euros TTC pièce . Donc x4 = 35.84 de founiture .
Concernant la marque des bougie de préchauffage , je ne saurai que vous recommander d’acheter de la qualité identique au constructeur … Soit vous allez en concession AUDI , soit vous acheter sur la toile (osc.ro et autre) mais chez le groupe VV il y a globalement deux grandes marques qui sont posés sur les blocs TDI en pièces OEM ; c’est
– BERU
– BOSCH
Personnellement , j’ai commandé des BERU et deviné quoi ? c’était bien des BERU d’origine donc nickel chrome
Surtout ne faite de l’économie mal placé en achetant de la soi disant marque champion , du f.u-vert/n.roto ou du no-name pour plusieurs raison :
– La compatibilité n’est pas certaine à 100% et du 1er coup .
– La durée de vie d’une pièce de qualité est déjà courte (je le répète : à 60.000km la bougie de mon cylindre numéro 4 était déjà en train de me lacher) alors imaginé avec de la « camelote » : vous êtes bon pour en changer une des 4 dans 20.000km quoi ! Après chacun fait comme il se le sent hein …
Pret pour commencer , allez c’est parti :
– on enlève sa jauge d’huile ………………………………………………….. Puis on enlève son cache moteur et ……………………………………………………………… on remet sa jauge d’huile en place !
afin de pas y insérer par mégarde des salissures ou autre … et puis pour aussi montrer que vous travailler dans un environnement propre et bien ranger ! C’est comme cela que vous travaillez d’habitude non ?
Puis on déboite le flexible d’aération du couvre culasse à l’aide de la pince multi en sortant le collier qui la maintient
On se muni de sa clef à pipe de 10 et on enlève ce boulon là ……………………………………………………………………………………………………. et celui-çi afin de libérer les durites de gazoil ainsi que leur support
Pour enlever la grosse durite d’air au niveau de son coude en accordéon on sort ce collier à l’aide de la pince multi ………….. Puis on débranche le débitmètre à l’aide du tournevis plat .
Nota : comme vous pouvez le remarquer j’ai une admission directe « home-made » , ce qui signifie que je me passe de l’étape démontage de la boite à air ainsi que de ces flexibles . Bien entendu si vous en êtes équipé , il suffit de démonter tous cela afin de se dégager la surface de travail . C’est assez simple , je ne pense pas que vous rencontriez de difficulté particulière …[/color]
On enlève le 2eme collier et voilà que le tuyau s’offre à nous ……………………………………………………………………………………………………. Il faut enlever cette vis caché afin de libérer la durite d’air rigide
Nota : il est normalement recommandé de la sortir entièrement cette durite d’air car il y a le coude ou se branche normalement le tuyau permettant la ventilation du moteur qui va vous gener , mais avec un peu de patience et de logique on arrive à sortir le couvre-culasse sans la démonter … Si vous n’arrivez pas à sortir le couvre-culasse , alors démonter cette durite et vous verrez que cela facilitera grandement votre travail .
Pour sortir le cache supérieur de la courroie de distribution on dégrafe içi ……………………………………………………………………………………………………. et içi (c’est un peu caché) juste en dessous des durites alu
Et il y en a une qui se situe derrière (coté tablier/essuie-glace) mais n’ayant pas la place ni la visibilité pour pratiquer la photo … il faut y aller avec les doigts à « taton »
ça y est le voilà ! Et puis tant que vous y êtes , jeter un œil sur votre courroie , galets tendeur etc , fuite visible ou non etc
Tous ce travail afin de se faciliter l’accès et surtout pouvoir permettre au couvre-culasse de pouvoir sortir !
Maintenant attaquons l’ordre de démontage de chaque vis , je tiens à préciser qu’il y a aucune chance d’en faire tomber une seule dans le compartiment moteur car elles ne peuvent pas sortir , elles sont solidaires du couvre-culasse ! Ce qui est un bon point … par contre si vous faite tomber votre clef : vous êtes bon pour démonter votre cache inférieur de soubassement afin de la récupérer !!!
Alors essayer d’éviter cette perte de temps inutile
TOUT D’ABORD ON NETTOIE le couvre-culasse : on enlève le maximum de saleté et/ou poussières afin d’éviter les chutes non-désiré de saleté dans le bloc moteur à nu …
Étape 1 : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Etape 2 :
Étape 3 : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Étape 4 :
Étape 5 : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Étape 6 :
Étape 7 :………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Étape 8 :
[/b]
Étape 9 : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Étape 10 :
Étape 11 :
Maintenant il est à vous , il ne reste plus qu’a le sortir ! Si vous rencontrez des difficulté particulières pour le sortir , voir mes explications plus haut concernant la grosse durite rigide . Si il y a toujours une résistance mais cette fois-çi au niveau du coté droit , c’est le support en métal sous les durites en alu qui vous gêne . Il est fixé par 2 boulons , n’hésitez pas non plus à les défaire si vous n’arrivez toujours pas à sortir le couvre-culasse … Après fait cela vous etes sur à 100% et avec une grande facilité que vous allez le pouvoir le sortir
Tant que vous y êtes , vous essuyer l’huile sur le bord ou se situe le joint et vous contrôlez si le joint est en bonne état : si c’est pas le cas , il faut aller en chercher un chez VV !
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.