Changement du soufflet de cardan côté roue droite (passager) source
Golf 5 Plus Tdi 105ch – Coût 20 à 30 € –
Quel est le rôle d’un soufflet de cardan ?
Le soufflet de cardan contient la graisse dans les articulations de chaque extrémité du cardan. Il a à la fois un rôle de joint et de récipient à graisse.
Le soufflet de cardan est en caoutchouc souple afin de pouvoir s’adapter à toute forme de distorsion, lui permettant de rester étanche dans toutes les situations.
Pourquoi changer son soufflet de cardan ?
Sans cette graisse, la durée de vie du cardan est extrêmement limitée. Les frottements des métaux sans graisse entraînent rapidement une usure irréversible. Le soufflet permet de conserver la graisse à l’abri afin que celle-ci remplisse son rôle. S’il est endommagé, cela peut causer une perte de graisse au niveau de l’articulation.
Les principes illustrés dans cet article restent les mêmes sur les voitures du groupe Volkswagen (Audi, Skoda et Seat).
Pièces nécessaires :
Un kit contenant le soufflet de cardan, les deux colliers, la rondelle Belleville (à épaulement), un circlips, une rondelle, la graisse haute température.
Matériel nécessaire et principales difficultés :
Etape 1 – Desserrer et retirer la vis de cardan
Une clé à cliquet de marque (FACOM par hasard), un tube pour prolonger la clé à cliquet, une douille de 27mm, du WD 40.
La principale difficulté est d’avoir un matériel adapté notamment une clé avec une rallonge afin d’avoir le bras de levier nécessaire pour créer le couple de desserrage.
Haut du formulaire
Etape 2 – Sortir l’arbre de transmission
Bas du formulaire
Gants latex, clé à cliquet avec rallonge, douille 12 pans de 8mm (type XZN dénomination M8), adaptateur douille M8 clé à cliquet.
Après avoir retiré les 6 vis du cardan côté boîte, il faut tourner les roues vers la droite (à fond), l’arbre passe juste sur la partie avant.
Attention après avoir retiré les 6 vis côté boîte il y a un joint souvent caché par la graisse, il faut bien le conserver.
Haut du formulaire
Bas du formulaire
Etape 3 – Ouvrir le soufflet / démonter le cardan / mettre en place le nouveau soufflet
Tournevis plat, un cutter, étaux, une barre en aluminium et un marteau (ou jet en bronze), de l’essence, un pinceau pour l’essence, gants latex, une pince (spéciale collier de soufflet de préférence ou une tenaille).
Une fois le l’ancien soufflet retiré, pour désolidariser le cardan de l’arbre il faut taper sur le cardan par l’intermédiaire d’une pièce en métal léger (type aluminium ou bois très dur). Taper d’un coup sec successivement sur les trois points présentés sur la photo, utiliser un étau pour cette opération.
Etape 4 – Mettre en place l’arbre de transmission
Même matériel que pour les étapes 1 & 2.
Avant de rentrer l’arbre sous la voiture, il faut impérativement remettre le joint sur le cardan côté boîte. Une gorge est prévue et la position du joint correspond avec les trous laissés pour les 6 vis. Penser également à ajouter un peu de graisse.
Le serrage des six vis est parfois difficile surtout si la voiture est sur chandelle (c’est mieux un pont…), il est préférable d’être deux.
Ensuite, il faut redresser les roues (comme pour rouler tout droit) et insérer l’arbre cannelé dans le moyeu de la roue. Cette opération est également un peu délicate.
Conseils avant de réaliser l’opération :
Le changement d’un soufflet de cardan est une opération plutôt complexe dans un contexte amateur, il met en jeu des éléments de sécurité de la voiture (l’arbre de transmission), cet article vous aidera dans cette opération, mais soyez prudent notamment dans la dernière phase de test.
Voici en photo la situation initiale, le soufflet de cardan est fendu côté roue, du côté boîte de vitesse, le soufflet est intact.
Etape 1 – Desserrer et retirer la vis de cardan
Etape 2 – Sortir l’arbre de transmission
Etape 3 – Ouvrir le soufflet / démonter le cardan / mettre en place le nouveau soufflet
Etape 4 – Mettre en place de l’arbre de transmission
SOURCE http://golf5plus.blogspot.com/p/a-propos-de-lauteur.html
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.