La différence entre le couple et la puissance est une interrogation que beaucoup de curieux se posent.Courbe de couple et de puissance moteur / Explications
Pour commencer une petite précisons il faut savoir que le couple s’exprime en Newton mètre et la puissance en Cheval vapeur ou Watt selon vos envie .
De ces données se dégage la formule suivante: puissance (chevaux) = couple(Nm) x régime (tr/min). La puissance apparait donc comme un produit de ces deux forces.
Le couple et la puissance marche ensemble , à savoir que le couple est une des composantes de la puissance. En effet la puissance se compose de plusieurs éléments alors que le couple est une variable élémentaire de base.
Le couple est une force de poussé son unité de mesure est le newton mètre.
Si on devait faire une analogie avec Gateau , la puissance serait le gateau et le couple la farine, à savoir une des composantes du gateau .
A l’inverse, on ne peut pas exprimer une puissance sans qu’il n’y ait de couple lié à elle.
Le couple et la puissance moteur sont la plupart du temps représentés en fonction du régime sur un même graphique.
La représentation donnera toujours l’image du couple maximum disponible et la puissance maximum disponible pour un régime donné.
La puissance est le résultat d’ une énergie totale développée alors que le couple démontre qu’une partie de cette énergie.
En fait le couple est délivrée tout le long du régime moteur (plus il y a de couple plus la puissance arrive rapidement quand on monte dans les tours).
Le couple est la valeur repère à contrôler , lors q’on veut faire de la préparation moteur ; pour la résistance des pièces mécaniques (la transmission), car chaque pièce mécanique a une limite à ne pas dépasser .(toutes pieces termine par casser à partir d’une certaine contrainte, et c’est le couple qui l’indique).
- Quel est le bon couple moteur ?
La valeur d’un couple moteur dépend de si oui ou non il correspond aux caractéristiques de la voiture, il doit avoir pour principale qualité de pouvoir la tracter de manière satisfaisante. La définition d’un bon couple moteur varie donc selon les personnes suivant leur style de conduite.
- Comment calculer le couple d’un moteur ?
Le calcul du couple (en Nm) est une chose plutôt simple, il découle de la formule suivante appelée « loi du bras de levier » qui permet de calculer le couple moteur en fonction de la longueur du bras de levier ainsi que de la force qui est appliqué : couple = force (N) x bras de levier (m)
- Comment calculer la puissance avec le couple ?
On peut assez facilement effectuer le calcul de la valeur de la puissance à partir du couple moteur et du régime avec la formule suivante : Puissance = Couple (Nm) x Régime (tr/min)/7000
- Comment calculer le couple d’un moteur thermique ?
le calcul de la valeur du couple d’un moteur thermique peut se faire à partir de la formule de la puissance : couple =Puissance (chevaux) x 7000) / Régime (tours par minute).
- Qu’est ce que le régime moteur ?
Le régime moteur permet de rendre compte de la vitesse de rotation d’un moteur thermique. On mesure le régime moteur en tours par minute.
- Quel est l’impact du type de moteur sur son couple et sa puissance ?
Les moteurs thermiques ont un couple et une puissance élevés sur une petite plage de régime moteur tandis que les moteurs électriques permettent de maintenir ces deux valeurs élevées sur une plus grande plage de régime. Pour ce qui est du fonctionnement des moteurs hybrides il est plus complexe…
- Est- il possible de modifier le couple d’un moteur?
En effet, de nombreux garages proposent d’effectuer une modification du couple moteur en reprogrammant le moteur. Cette action a besoin d’ être effectuée par un garage et nécessite un devis afin de respecter les normes légales.
Exemple concret
En pratique, les courbes de couple et de puissance ont une forme de bosse plus ou moins arrondie ou pointue.
Ci contre, un moteur 1.6 16V 105CV (77kW) de Roomster.
Le régime de couple maximum se situe vers 3800 tours/min.
Le régime de puissance maximum se situe vers 5700 tours/min, toujours plus haut que celui de couple maximum.
Une règle empirique consiste à dire que le régime de puissance maximum est 2000 tours/min plus haut que celui de couple maximum. Cette règle n’a aucun fondement mathématique, c’est une observation souvent vérifiée (diesel et essence).
Et si le rapport entre le couple et la puissance est déséquilibré ?
Tout d’abord, lorsque le couple moteur d’un véhicule est plus important que sa puissance moteur il offre donc plus de confort au conducteur permettant une accélération plus efficace mais cela se fait au prix d’une vitesse moins élevée donc le couple moteur n’est pas exploité à son plein potentiel.
Au contraire , lorsque c’est la puissance moteur qui est trop élevée par rapport au couple moteur alors le conducteur devra plus régulièrement faire monter le compte tours pour exploiter la puissance du moteur rendant l’expérience de conduite plus difficile et augmentant de fait le risque de sur-régime.
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.