Installation de la Commande Vocale sur le GPS RNS 510

Installation de la Commande Vocale sur le GPS RNS 510

Mise en situation

Le présent tutorial est applicable à tout possesseur d’un  véhicule équipé :   – d’un RNS 510 (Colombus chez Skoda) et quelle que soit la version de son firmware   – d’un Kit Téléphone d’origine Volkswagen ou Skoda (console Premium et 1Z0 notamment) de première monte (les câblages de seconde monte ne sont pas identiques).

Note : La commande vocale peut être activée dans d’autres  configurations véhicule mais que ces dernières ne seront pas abordées  ici.

 

VUE GENERALE

Ci-après une vidéo que j’ai faite pour vous présenter les possibilités offertes par la commande vocale.

 

 

Vous pourrez ensuite contrôler non seulement votre téléphone (ce que fait par défaut la voiture) mais aussi contrôler la Radio, les lecteurs medias (Carte SD, Disque Dur) mais aussi et surtout la navigation par GPS avec la reconnaissance des villes ainsi que des rues. Impressionnant !

 

ETAPES A SUIVRE

Préambule

Avant de commencer ce tutorial, assurez-vous :

1. D’avoir mis à jour votre firmware à la version v2660.

2. D’avoir activer la commande vocale via le VAG COM. Note : VAG COM est un outil payant de diagnostic et de paramétrage techniques de votre voiture, assimilable à la valise Volkswagen utilisée chez votre concessionnaire. Si vous ne  disposez pas du VAG COM, il vous faudra soit trouver quelqu’un autour de vous qui en possède un ou à défaut  passer chez votre concessionnaire Volkswagen pour activer ce menu. Il vous faudra prévoir un budget d’environ 60 euros. Pour les personnes désirant ce service et habitant autour de la région toulousaine, vous pouvez me contacter.

 

Outils et logiciel nécessaire

– Un tournevis Torx T20x100

– Un petit tournevis plat
– Les 2 câbles fournis chez MGConnex.com

– Du fil électrique rigide (idéalement du 2.5mm²) pour passer les câbles sans démonter toute la console. Longueur : environ 2m

– Du scotch électrique

 

A. Démontage

Votre voiture est prête à utiliser la commande vocale mais pour l’instant elle plutôt … sourde.   Le câblage d’origine du Kit Premium ne permet que de contrôler le module téléphone. Dans le RNS 510, il faut rerouter la connectique afin que le micro du plafonnier puisse communiquer avec le kit Bluetooth et le GPS.   Autrement dit,  la connectique par défaut est à modifier (même le brochage du câble d’origine de la fonction téléphone).

~ Début du tutorial ~

1. Regardez attentivement les images suivantes (© Atlantis92) :

Vue globale de la connectique à réaliser

  Zoom sur le câblage du microphone (partie déjà câblée si vous avez le Kit Premium d’origine VW)

Pour schématiser, disons que le câblage actuel permet l’utilisation du  micro uniquement avec la console téléphone bluetooth (en rouge sur le  schéma). Nous allons rajouter sur le faisceau existant entre le RNS et  la console ( en vert sur le schéma) un petit câble permettant d’obtenir  la commande vocale avec le RNS en plus.       Voilà pour la théorie, en route pour la pratique !

  2. C’est bon, vous avez tout réuni ?   Alors allons y ! L’ensemble des photos  restent valables quel que soit le véhicule, mais il y a quelques variantes pour le démontage du bloc RNS 510.

Tout d’abord, retirons l’encadrement du RNS 510. Note : Ne pas mettre le contact de la voiture, évidemment !

 Démontage du RNS 510 version bloc unique (sur Golf berline, Passat CC)

Positionnez vos doigts exactement comme je l’ai fait et tirez doucement   de telle sorte à déclipser l’entourage sur cet angle.

Idem de l’autre côté …

Continuez en tournant tout autour de cadre pour déclipser proprement sans rien casser.

Basculez ensuite l’habillage SANS déclipser le connecteur servant  d’avertissement de défaut d’airbag. Si vous le déclipsez  un message “Défaut Airbag” apparaîtra au tableau de  bord …   Il faudra alors le retirer par VAG COM ou chez VW.

 

 

 Démontage du RNS 510 version bloc complexe (sur Golf Plus, Tiguan)

Pour les véhicules du type Tiguan, Golf Plus,… avec un GPS totalement «  fondu » dans la console centrale introduisez doucement votre cuillère sous l’habillage (en plastique couleur alu sur la photo  ci-dessous) au niveau du trait rouge. Faites un léger levier de telle  sorte à déclipser l’angle

Démontage sur Golf Plus ou Tiguan

Il faut enlever le porte carte et le témoin d’airbag passager.   C’est un peu délicat pour ne pas abimer le plastique. ATTENTION ! Surtout ne pas oublier de rebrancher le témoin d’Airbag avant de mettre le contact, sinon il vous faudra passer le VAG COM ou la valise pour supprimer l’erreur d’Airbag.

Retirer les 2 vis torx qui apparaissent

Relever la façade en tirant progressivement vers le haut.   Sur la Golf Plus (les aérateurs ne viennent pas avec la facade), sur le Tiguan si.

Bonus : Voici une vidéo expliquant le démontage de la radio sur une Golf Plus pour y mettre un autoradio GPS ZENEC. La première partie explique le démontage de l’autoradio d’origine.

  3. Dévisser les 4 vis torx maintenant le RNS 510 à la planche de bord.

  4. Extraire tout droit et lentement le RNS 510. Déconnecter le faisceau principal, il faut pour cela faire basculer  l’espèce de « poignée » que l’on peut voir sur la photo ci-dessous au  bout de mon pouce (il faut parfois appuyer simultanément sur un  ergot).   Ne pas forcer ! C’est le basculement du connecteur qui déboîte le faisceau, il  ne faut pas tirer sur le faisceau.

  5. Retirer ensuite les antennes, et sortir le GPS.

A présent, vous avez devant vous cela :

Maintenant prenez votre fil rigide qui va vous servir de guide (passe-câble) pour amener facilement et proprement le câble final vers votre RNS 510. Regardez bien où j’ai fait passé le fil rigide bleu et faite de même. Poussez-le sans forcer vers le bas de la console centrale.

Se mettre assis à la place du passager et tout en bougeant ce fil  d’une main, écarter le bas de la garniture de la console centrale et y  glisser l’autre main pour sentir votre fil. Récupérer le fil rigide puis faites le sortir.

Sur  des véhicules plus hauts (type Tiguan, Golf Plus) et si vous n’avez  pas l’habitude, il faudra peut être déclipser le bas de cette  garniture. Mais avec un peu de persévérance et un fil suffisamment  rigide, vous devrez y arriver. De plus je préfère au maximum éviter de  déclipser : cela évite les bruits parasites.

Quoi qu’il en soit vous  devriez obtenir quelque chose comme cela :

  6. En utilisant du scotch électrique, accrocher le câble de mougwai au fil rigide  précédemment passé dans la console centrale.

  7. En utilisant le fil rigide comme passe câble, remonter doucement le câble de mougwai qui y est maintenant accroché jusqu’à ce que le câble apparaisse dans le logement vide du RNS 510.

  8. Vous pouvez dès à présent retirer le scotch électrique entre le fil rigide et le câble.

B. Brochage côté RNS 510

1. Maintenant que le câble est passé, occupons-nous du brochage des faisceaux :

Identifier le connecteur à retirer (chez moi ce sera le vert), à  l’aide du schéma collé sur votre RNS et des indications que Mougwai  vous aura données avec le câble) :

Etiquette des broches des faisceaux sur le RNS 510

  2.  Sortir le connecteur vert de sa matrice en appuyant sur le petit loquet :

  3. Puis sortir le connecteur noir de raccordement de ce connecteur vert :

Connecteur déclipsé, nous obtenons :

  4. Au dos du connecteur, connecter les câbles de Mougwai dans les  logements pin qu’il vous aura indiqués. A noter que sur chaque  connecteur, vous trouverez des repères numériques vous permettant de  situer la bonne position. Sur la photo ci-dessous, un seul fil est  connecté, bien évidemment, vous connecterez les deux !

  5. Et l’on remonte le connecteur noir dans le connecteur vert :

puis ce connecteur vert dans le connecteur principal :

  6. Scotchez ce câble au faisceau principal pour faire du boulot propre et éviter les bruits parasites :

7. Vous pouvez à présent :   – reconnecter le faisceau à votre GPS,   – reconnecter les deux antennes,   – remettre le GPS dans son logement,   – remettre les quatre vis,   – reclipser l’habillage.

C. Brochage côté Console Téléphone Premium

Fiches de câblage

Vous avez un RNS 510 + Kit téléphone de série (c’est-à-dire de 1ère monte)   Voici le câblage que vous devez réaliser (celui décrit dans ce tutorial). A gauche, vous avez le câblage actuel de votre voiture et à droite celui qu’il faut faire.

Fiche de Câblage 1ère monte Télécharger la fiche de câblage à 2 câbles (PDF)

Vous avez un RNS 510 + Kit téléphone de 2nde monte (c’est-à-dire que vous l’avez fait monter par la suite, qui n’a pas été monté dans l’usine de montage de VW) Non présenté par ce tutorial (juste à titre informatif)     Voici le câblage que vous devez réaliser.   A gauche, vous avez le câblage actuel de votre voiture et à droite celui qu’il vous faudra faire.

Fiche de Câblage 2nde monte Télécharger la fiche de câblage à 1 câble (PDF)

1. Revenons au bas de notre console centrale, là où nous avions précédemment passé le câble.   Si tout va bien, vous devriez toujours avoir quelque chose comme cela :

A l’aide de vos doigts, poussez le fil derrière cette garniture.  Inutile encore une fois de la démonter, cette dernière « pinçant » la  moquette de sol votre fil ne bougera plus. En plus vous évitez les  bruits parasites en évitant de démonter inutilement.

  2. Reprenez votre bout de fil rigide et glissez le derrière la  glissière du siège passager après avoir reculé ce dernier au maximum,  comme indiqué par mon doigt :

Faîtes passer le câble comme ci-après, derrière la glissière.

3. Toujours pareil, on accroche l’autre extrémité du câble de Mougwai au câble rigide précédemment passé.

Puis on retire dans l’autre sens pour faire passer notre câble sous la  glissière, on retire le scotch.

4. On va maintenant retirer le cache de la  console bluetooth qui se situe sous le siège passager. Attention ce dernier est en polystyrène donc  fragile, tirer délicatement !

Vue arrière de la Console Téléphone Premium

5. Une fois retirée, on pose cette console « sur le dos » et l’on retire  la fiche comme nous l’avons fait précédemment en faisant basculer le  petit levier blanc :

On obtient :

6. Comme tout à l’heure, on sort le connecteur bleu de son logement noir à  l’aide du petit clip.   On clipse ensuite nos deux broches selon le  schéma de câblage du totorial. On obtient ça :

7. Reste plus qu’à :   – attacher proprement le câble ajouté à l’aide de scotch électrique au faisceau principal,   – reclipser le connecteur bleu dans son logement noir,   – rebrancher tout le connecteur à l’aide de la poignée basculante blanche :

8.  On remet notre console bluetooth dans son habillage de polystyrène.   On  remet en place l’habillage sous le siège passager. Voilà, vous pouvez souffler.   C’est TER-MI-NE !

On constate que le fil dépasse sous le siège  de 1 cm à peine …   difficile de faire mieux.

 

~ Fin du tutorial ~

SOURCE :

http://cedvoyage.free.fr/Personnalisation/Installation_Commande_Vocale_RNS_510.php

CET ARTICLE EST RESERVE AUX MEMBRES , VEUILEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis
Posté dans RNS 510

LES INTERFACES DE DIAGNOSTIC

LES INTERFACES DE DIAGNOSTIC

 LES INTERFACES DE DIAGNOSTIQUE Lire les codes Défauts du calculateur moteur de votre véhicule (d[...]
CONTACT

CONTACT

Besoin d'une information, d'une assistance ? Notre priorité est de vous apporter une réponse rapide [...]
DEVENIR MEMBRES

DEVENIR MEMBRES

L'inscription est facile et le paiement peut être effectué via PayPal (vous n'avez pas besoin d'avoi[...]
CODER /  VCDS

CODER / VCDS

Représentation des valeurs en Décimal, Binaire et Hexadécimal Beaucoup de modification sont possibl[...]

DISCLAIMER : Le site vag-repair.com décline toute responsabilité quant à l’utilisation qui pourrait être faite de ce site et de l utilisation des informations qui sont fournis à titre d'exemple.100 % NON OFFICIEL 200 % PASSION