VAG-COM Adaptations spéciales avec le code d’accès 12233
VCDS ACCES SECURISE CALCULATEUR ICI
Rappel ( pour ceux qui ne comprennent et qui n’ont pas compris ce qu’est le logiciel Vcds et son interface vag-com et à quoi il sert.
Le logiciel Vcds avec le câble VAGCOM est une interface qui se branche à la prise OBD de votre véhicule du groupe VAG
Le logiciel Vcds permet de travailler sur tous les différents calculateurs de votre voiture du groupe Vag ( Volkswagen Audi Seat Skoda ) et d’effectuer des codages et des adaptations de chaque calculateurs électronique .
En modifiant les codages des calculateurs cela vous permet d’activer des fonctions ou encore de modifier certains paramètres. Le VCDS vous permet également lire les codes défaut ou encore d’effectuer des LOGS et de relever différentes valeurs comme la pression de turbo par exemple.
Les adaptations suivantes (à l’exception du régime de ralenti) nécessitent d’entrer un code d’accès spécial, en l’occurence 12233. Notez qu’ici plus qu’ailleurs, une utilisation incorrecte de ces adaptations mènera quasiment à coup sûr à un moteur endommagé, et c’est à vos risques et périls que vous modifiez ces valeurs.
* Connectez-vous au moteur, puis appuyez sur le bouton « accès-11 »
* Entrez 12233 pour activer les adaptations spéciales, puis validez
* Appuyez maintenant sur le bouton « adaptation-10 »
* Rendez-vous au canal que vous souhaitez modifier (voir ci-dessous), entrez la nouvelle valeur dans le champ « nouvelle valeur », appuyez sur « test », et si le résultat vous convient, appuyez sur « sauver ».
Canal 1: Quantité injectée
* Vérifiez la quantité injectée au ralenti, moteur chaud et tous accessoires (clim comprise) éteints.
* Cette quantité est celle que le calculateur « voit », indépendamment de la quantité réelle.
* La valeur spécifiée est d’environ 3 à 9 mg/H. Une valeur trop basse induira des difficultés pour le calculateur à réguler le régime de ralenti (à-coups, « frisson », voire fumée…), une valeur trop élevée (plus rare) fera légèrement baisser la puissance maxi (le calculateur voyant plus de carburant injecté, il limitera la quantité plus tôt).
* Une bonne valeur validée par l’expérience est de 4 mg/H
* La modification se fait en augmentant ou en diminuant la valeur voisine de 32768 qui est le réglage usine.
Canal 2: Régime de ralenti
* Pas de procédure d’accès nécessaire
* La valeur usine est de 32768, à diminuer ou augmenter pour modifier le régime de ralenti.
Canal 3: EGR (recyclage des gaz d’échappement)
* Pour diminuer la quantité de gaz d’échappement qui repassent dans votre collecteur d’admission, augmentez la valeur jusqu’à son maximum (généralement 33768)
* Ceci éliminera ou ralentira le problème classique d’encrassement du collecteur d’admission, et réduira aussi légèrement les fumées lors d’une brusque pression sur l’accélérateur
* Cette modification, si elle diminue légèrement la consommation et l’émission de suies, augmente par contre les rejets d’oxydes d’azote. Veillez à rester en conformité avec les normes et valeurs spécifiées pour le moteur (voir le manuel atelier)
Canal 4: Avance à l’injection
* Interdit de jouer avec celui-ci sous peine de bielles pliées!
Canal 5: Conditions de démarrage
* Ce canal est méconnu, mais il pourrait modifier la quantité de gazole injectée lorsque le moteur démarre
* Vous pouvez essayer de modifier la valeur pour améliorer temporairement un problème de démarrage, mais dites-vous bien que si votre TDI démarre mal, le problème est ailleurs (avance à l’injection, mauvaise compression)! Par ailleurs si vous injectez trop de carburant au démarrage, vous vous exposez à des fumées noires lors de celui-ci.
QU’EST-CE QUE LE SFD ?
VCDS ACCES SECURISE CALCULATEUR ICI
🔐
L ACCES SANS RESTRICTIONS EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?