Pour votre sécurité, remplace le liquide de frein tous les deux ans (véhicules antérieurs à 2008) ou 3 ans (à partir de 2008), puis tous les 2 ans.
B000750M3
Éléments nécessaires
- Une clé plate
- Un tube en plastique transparent
- Du liquide de frein (voir dans le manuel, la quantité nécessaire)
- Une pipette d’aspiration
- Une bouteille en plastique transparent
- Une cale
- Un assistant
Liquide de frein DOT4, 1 litre ( au minimum )
Le liquide de frein est hygroscopique, c’est-à-dire qu’il absorbe l’eau et l’humidité de l’air.
L’augmentation de la teneur en eau fait baisser le point d’ébullition du liquide de frein. Ceci a pour conséquence que des bulles de vapeur peuvent se former lorsque le liquide de frein est très chaud et provoquer la défaillance du système de freinage.
Le liquide de frein prend une couleur plus foncée avec le temps. Ce changement de couleur n’a aucune influence sur la qualité du liquide de frein. Il est dû à des réactions chimiques et peut se produire, en particulier sur les véhicules équipés du système ABS, après un temps d’utilisation du liquide de frein relativement court (au bout de quelques semaines déjà).
Déroulement des travaux
– Raccorder l’appareil de remplissage et de purge des freins
Dans le cas ous vous n’avez pas d’outil de purge :
Retirez le vieux fluide. En utilisant une poire à extraction, retirez le plus de fluide possible.
Nettoyez le réservoir. Une fois que vous avez retiré tout le fluide, nettoyez l’intérieur du réservoir avec un chiffon propre et non pelucheux. Ne renversez pas de liquide de frein sur les surfaces peintes, la peinture s’en irait immédiatement.
Remplissez le maitre-cylindre avec le nouveau liquide de frein. Revissez le couvercle du réservoir du maitre-cylindre.
Pompez sur la pédale de frein à plusieurs reprises (15 ou plus).
Desserrez les vannes de purge. En utilisant une clé plate (souvent du 10) qui correspond à la vis de purge, desserrez juste les robinets de purge, mais ne les ouvrez pas. Un peu d’huile ou de dégrippant mis la veille aidera au desserrage.
Fixez un tube à la vis de purge. Un morceau de tuyau en plastique transparent fera très bien l’affaire, engagez une extrémité du tube sur la vis de purge de frein.
- Placez l’autre extrémité du tube dans une petite bouteille transparente avec un ou deux centimètres de liquide de frein propre à elle. Le tube devra plonger dans ce liquide afin d’éviter des remontées d’air par ce même tube.
- Mettez une cale en bois sous la pédale de frein. Cela évite d’enfoncer trop la pédale de frein. Commencez à purger les freins.
- Remplissez le réservoir du maitre-cylindre. Enlevez à nouveau le couvercle du réservoir du maitre-cylindre et versez-y du liquide de freins pour refaire le niveau.
Demandez à quelqu’un de s’assoir sur le siège du conducteur et demandez-lui d’appuyer doucement et à vitesse régulière sur la pédale de frein et de la maintenir enfoncée. Votre assistant criera « en bas » lorsque la pédale sera à fond.
- Nota bene : il n’est pas nécessaire d’appuyer fort. Appuyez normalement.
Sur la roue comme indiquez dans la revue technique desserrez la vis de purge d’un quart de tour. Le vieux fluide et l’air descendront par le tube dans la bouteille. Lorsque le fluide s’arrête, fermez le robinet de purge.
- Nota bene : avertissez votre assistant quand il peut appuyer la pédale de frein, c’est-à-dire une fois que vous aurez débloqué la vis de purge d’un quart de tour.
Criez « Relève » à votre assistant. Avertissez votre assistant quand il peut relever la pédale de frein, c’est-à-dire une fois que vous aurez bloqué la vis de purge d’un quart de tour.
Répétez cette opération jusqu’à ce que le nouveau fluide, plus clair, sorte du tube de purge. Tous les cinq coups de pédale, remplissez le réservoir du maitre-cylindre avec du fluide neuf. Ne laissez jamais le niveau réservoir trop baisser sinon de l’air pourrait rentrer dans le circuit et il faudrait alors tout recommencer.
Serrez la vis de purge. Il faut pomper tant qu’il sort de l’air par le tube et tant que la pédale de frein n’a pas une résistance normale. Si elle est trop molle, c’est qu’il y a encore de l’air.
– Retirer le capuchon de protection de la vis de purge de l’étrier de frein et brancher le flexible de purge du flacon de purge sur la vis de purge.
Ordre de purge suivant le type de vehicule ( voir le manuel de réparation )
Embrayage
(si équipé)
1 – Étrier de frein avant gauche
2 – Étrier de frein avant droit
3 – Étrier de frein arrière gauche
4 – Étrier de frein arrière droit
Vous pouvez également Purger le récepteur d’embrayage ou butée hydraulique suivant les modèles
– Le flexible du flacon de purge étant branché, laisser le pointeau ouvert jusqu’à ce que le liquide de frein qui s’écoule soit clair et ne forme plus de bulles.
– Appuyer 5 fois de suite sur la pédale de frein pour faciliter le processus purge.
– Serrer le pointeau de purge à 10 Nm, débrancher le flexible de purge et mettre en place le capuchon de protection sur le pointeau de purge.
– Répéter le processus de purge sur les autres étriers de frein en procédant dans l’ordre indiqué.
– Remplir le réservoir de liquide de frein en tenant compte de l’usure des plaquettes de frein, jusqu’à ce que le liquide atteigne le repère max. puis revisser le bouchon.
– Lancer le moteur et contrôler la course ainsi que la pression de la pédale de frein.
– Si la course de la pédale est trop longue, contrôler l’étanchéité du système de freinage et répéter le processus de purge, si nécessaire.
Lors de ce parcours, faire intervenir au moins une fois la régulation ABS sur toutes les quatre roues !
Remplacement du liquide de frein
Système de freinage : purge sans appareil de remplissage et de purge
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.