Tutoriel: Vomment faire un Codage avec Vcds et odis ?

Guide Complet : Principes du Codage des Véhicules chez VAG

Bienvenue dans notre guide complet sur les principes du codage des véhicules chez VAG. Que vous soyez un mécanicien professionnel ou un passionné de l’automobile, comprendre le fonctionnement des calculateurs dans les véhicules du groupe VAG et apprendre à les coder peut être une compétence précieuse. Dans ce tutoriel détaillé, nous allons explorer en profondeur les différentes fonctions des calculateurs, les méthodes de codage, et les précautions à prendre lors de la manipulation des données du véhicule.

Fonctions de Base des Calculateurs

Chaque unité de commande dans les véhicules du groupe VAG offre une variété de fonctions accessibles via un outil de diagnostic. Ces fonctions incluent :

  • Codes Défauts : Enregistrement des erreurs reconnues par l’unité de commande, avec la possibilité d’effacer la mémoire des erreurs.
  • Blocs de Mesure / Valeurs de Mesure : Affichage des valeurs mesurées pour obtenir des informations sur l’état interne de l’unité de contrôle et sur les capteurs connectés.
  • Diagnostic des Actionneurs : Contrôle spécifique des actionneurs de l’unité de commande pour vérifier leur fonctionnement.
  • Réglage de Base : Réalisation de routines de recyclage de capteurs ou d’actionneurs, ou calibration de ces derniers.
  • Codage : Séquence de chiffres indiquant l’équipement programmé, les fonctions activées ou désactivées, ou le comportement souhaité de l’unité de contrôle.
  • Adaptation : Stockage d’informations non binaires pour des fonctions spécifiques de l’unité de commande.

Codes défauts :

 

Les erreurs que l’unité de commande reconnaît comme telles sont enregistrées ici, avec la possibilité d’effacer la mémoire d’erreurs. Les erreurs aiguës sont alors immédiatement classées à nouveau.

 

Blocs de mesure / valeurs de mesure

 

Ici, vous pouvez visualiser les valeurs mesurées qui, d’une part, révèlent des informations sur l’état interne de l’unité de contrôle et, d’autre part, affichent des valeurs sur les capteurs connectés à l’unité de contrôle.

 

Sur la différence entre les « blocs de valeurs mesurées » et les « valeurs mesurées » dans le chapitre « CAN vs. UDS ».

 

Diagnostic des actionneurs

 

La fonction de diagnostic des actionneurs offre la possibilité de contrôler spécifiquement les actionneurs de l’unité de commande afin de vérifier leur fonctionnement. Exemple : « Activer le lève-vitre » dans une centrale de commande de porte ou « essuie-glace avant » dans une installation électrique centrale.

 

Cela permet d’isoler plus facilement les sources d’erreur, comme un levier de clignotants défectueux.

 

Réglage de base

 

Les réglages de base d’un appareil de contrôle sont utilisés pour effectuer des routines de recyclage de capteurs ou d’actionneurs ou pour les calibrer.

 

Certains appareils de commande refusent complètement de fonctionner si une erreur « Aucun réglage de base » est enregistrée dans la mémoire d’erreurs. Après de nombreux travaux de réparation, il est nécessaire de déclencher la routine de réglage de base à l’aide d’un outil de diagnostic afin d’apprendre correctement un composant à l’unité de commande.

 

Cependant, il existe également des réglages de base qui doivent être effectués manuellement pour éliminer l’erreur. Par exemple, déplier et replier complètement un attelage de remorque ou ouvrir et fermer un hayon électrique.

 

Attention : Il n’est pas rare qu’un outil de diagnostic répertorie des entrées dans le « réglage de base », ce qui peut rendre la centrale totalement inutilisable car les valeurs d’apprentissage ou les calibrages sont simplement supprimés. Si cela se produit, la seule solution est souvent d’être amical. Faites donc très attention au réglage de base que vous souhaitez réellement déclencher !

 

Codage

 

Le codage d’une unité de contrôle est une séquence de chiffres (hexadécimaux ou décimaux) qui indique pour quel équipement l’unité de contrôle est programmée, et quelles fonctions de l’unité de contrôle sont activées ou désactivées, ou comment l’unité de contrôle doit fonctionner et fonctionner.

 

Chaque bit peut potentiellement représenter de telles informations.

 

Plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

 

Adaptation

 

Les adaptations au sein d’un ECU sont, dans leur forme originale, destinées à stocker des informations non binaires pour des fonctions spécifiques d’un ECU.

 

Cela signifie que toute information qui ne peut pas être représentée à l’aide de 1 bit est regroupée dans un canal d’adaptation. En technologie de l’information, on parle de plages de valeurs ou de listes de valeurs prédéfinies.

 

Exemples:

 

  • Limite de température de l’avertissement de gel en °Celsius
  • Nombre de cycles de clignotement du clignotant confort
  • Délai de nettoyage des phares en millisecondes

 

Comme le montrent les exemples, ces informations sont difficiles ou inefficaces à représenter sous forme de bits dans un codage.

 

Il existe désormais des dispositifs de commande qui n’offrent que des « réglages » et n’ont plus de codage, comme le système électrique central MQB de l’année modèle 2017.

 

Interjection : codage ou personnalisation

 

Alors que le codage d’un calculateur est une séquence unique de nombres (hexadécimaux ou décimaux), par exemple 4F651E8A, les réglages sont répartis sur plusieurs canaux accessibles individuellement. Dans les instructions, vous devez bien différencier s’il s’agit de codage ou de personnalisation.

 

Une instruction « Octet 7 Bit 0 » fait toujours référence au codage, tandis que « Canal 74 à 3 » fait référence à une instruction dans les canaux d’adaptation.

 

Bits et octets de codage

 

La phrase suivante

« Dans la centrale électrique adresse  09, définissez le bit 0 de l’octet 27 sur 1 »  présente à de nombreux débutants des obstacles insurmontables.

 

Une connaissance de base des systèmes numériques et une connaissance de la méthode de comptage utilisée dans le codage VAG sont nécessaires.  centrale électrique 09 signifie simplement « adresse de l’unité de contrôle 09 ».

 

 

Dans la plupart des cas, vous trouverez un codage sous la forme d’une séquence de nombres hexadécimaux.

 

  • 1 octet contient toujours 8 bits !
  • Les octets sont comptés à partir de l’octet 0, l’octet 0 étant l’extrême gauche
  • Les bits d’un octet sont comptés du bit 0 au bit 7, le bit 0 étant le plus à droite (méthode de comptage LSB – bit de poids faible)

 

Vous lisez souvent « Mon octet 9 n’a que 4 bits », surtout lorsqu’il s’agit de VCDS. Faux!

 

Chaque octet comporte 8 bits.

Dans ce contexte, le codeur débutant veut simplement dire que seuls 4 bits de son octet 9 ont une étiquette ! Dans l’assistant de codage long, vous pouvez facilement définir chaque bit d’un octet à 0 ou 1, il vous suffit de le faire manuellement dans la représentation binaire ou hexadécimale de l’octet.

 

Codage long vs codage (court)

Lire correctement le codage

Il y a souvent une discussion sur le « codage long », ce que c’est et pourquoi vous ne l’avez pas.

Il n’y a que « le codage »

 

Qu’il soit long ou court, c’est simplement une manière différente de représenter le codage.

 

Le « codage long » a été utilisé lorsqu’il est devenu plus efficace et plus facile de représenter le codage d’un calculateur sous forme de séquence hexadécimale.

 

Le « codage court » n’est qu’un nombre décimal qui peut être représenté de manière assez esthétique comme tel sans être trop grand ni trop long.

 

En utilisant l’exemple du codage 5F75A2D3E7(hex), la représentation sous forme de codage court serait 409995498471(dec). Ce n’est plus particulièrement facile à travailler.

 

En règle générale (il existe des exceptions), les outils de diagnostic proposent un codage long si le codage s’étend sur plus de 2 octets.

 

Cependant, fonctionnellement, c’est pareil !

 

Autorisation d’accès/Connexion

 

Les connexions pour les ECU peuvent protéger certaines zones d’un ECU contre les modifications. La saisie du bon identifiant déverrouille une zone spécifique.

 

Un login, qui dans le monde VAG est à 99 % un numéro à 5 chiffres, peut potentiellement être requis pour les cas suivants :

 

  • Activation du codage
  • Activation de l’adaptation aux changements (soit toutes les chaînes, soit seulement certaines chaînes)
  • Possibilité de lecture des canaux d’adaptation (anciens appareils de contrôle CAN)
  • Activation pour les paramètres de base (tous ou seulement certains)

 

En général, vous saisissez un login avant de vouloir exécuter la fonction correspondante.

Il convient de souligner qu’un login reste l’exception plutôt que la règle pour circuler sans obstacle dans les dispositifs de contrôle.

Un bon outil de diagnostic indique lorsqu’une modification ou une fonction a été rejetée en raison d’un login manquant dans l’unité de contrôle !

VCDS, par exemple, propose des connexions possibles pour un dispositif de contrôle correspondant qui peut être saisi et les zones qu’il déverrouille.

 

CAN contre UDS

 

Vous lisez souvent les déclarations suivantes :

 

  • Je n’ai pas de blocs de mesure , juste des bloc de mesures  avancées
  • Je n’ai de  numéro de bloc de valeur de mesure
  • Qu’entend-on par « Canal 74 » ?
  • Je n’ai pas d’étiquettes pour les bloc de valeur de  mesures ou les canaux de réglage

 

Afin de comprendre  cela, il est important de comprendre que les appareils de contrôle utilisent des protocoles différents.

Cela peut être généralisé avec la question centrale « Protocole UDS, oui ou non ».

Pour les centrales UDS, l’outil de diagnostic doit déjà fournir des données de description détaillées de la centrale afin de pouvoir communiquer avec elle (données ASAM ou ODX).Cela inclut des informations sur les canaux d’adaptation existants, les valeurs mesurées, les réglages de base possibles ou les diagnostics de contrôle finaux disponibles.

 

UDS vers VCDS

Par conséquent, les éléments suivants ne sont plus nécessaires avec les appareils de commande UDS

 

  • Canaux d’adaptation (adressés par des chiffres)
  • Blocs de valeurs mesurées (adressés par des numéros de bloc)
  • Blocs de paramètres de base (adressés par des numéros de bloc)

 

Au lieu de cela, il existe une liste prédéfinie de valeurs mesurées, de réglages de l’actionneur, de réglages de base et de canaux de réglage, qui sont également directement étiquetés.

 

À l’inverse, les appareils de commande plus anciens n’offrent que des canaux et des blocs dont les étiquettes et les fonctions doivent être discutées par le fabricant du diagnostic lors du processus d’ingénierie inverse ! Le contenu et l’unité du « bloc de valeurs mesurées 98 » ou la fonction du « canal d’adaptation 78 » sont donc la propriété intellectuelle de l’outil de diagnostic.

 

Avec l’UDS, l’abstraction du bloc/canal et de son contenu ou fonction est éliminée car le fabricant du diagnostic fournit déjà des informations spécifiques pour cette unité de contrôle.

 

Avec VCDS, par exemple, sur une unité de contrôle CAN sans UDS, le bouton est intitulé « Blocs de valeurs mesurées » et sur UDS, il est intitulé « Valeurs mesurées supplémentaires ».

Dans les discussions, on parle encore du « canal d’adaptation », même s’il s’agit d’un dispositif de commande UDS dans lequel il n’y a en réalité plus de numéro de canal.

L’abréviation courante de canal d’adaptation est « APK ».

 

 

 

SAUVEGARDE! SAUVEGARDE! SAUVEGARDE!!!

 

Les données de l’ECU sont comme des photos de souvenir  de vacances. mettez les dan un lieu sur ! .

 

Avant d’effectuer des modifications, ou même lors d’une opération de réglage  lorsqu’un nouveau véhicule est connecté au câble : effectuez une sauvegarde du mieux que vous pouvez. Cela signifie que vous connaissez toujours l’état initial et que vous pouvez vous y référer en cas de problèmes et annuler les modifications.

 

Les mots suivants font référence à VCDS, mais peuvent également être adaptés à VCP, CarPort ou OBD11 :

 

  • Créez au préalable une analyse automatique complète et enregistrez-la ! Celui-ci contient un rapport avec tous les dispositifs de commande installés, les numéros de pièces et leur codage.
  • Crée à l’avance des images de tous les appareils de commande en fonction de leurs canaux d’adaptation (format CSV) !*
  • Il est préférable de sauvegarder les données de débogage de chaque véhicule que vous modifiez, qui représentent ensemble un journal des modifications et sont automatiquement conservées par VCDS lorsque des modifications sont apportées**

 

* Menu principal VCDS, applications, image ECU, vérification CSV et réglage, tous les ECU, démarrage. Important : si vous créez des images d’appareils de contrôle non UDS, cela prendra beaucoup de temps car le contenu des 256 chaînes est testé !! (Voir ci-dessus : CAN vs UDS)

 

** Peut être trouvé sous C:\Ross-Tech\VCDS-DRV\Debug

(Visited 368 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in VCDS : PROCEDURE SPECIQFIQUE

Articles Populaires