La sonde de liquide de refroidissement G2 – G62

La sonde de liquide de refroidissement G2 – G62

g2g62
G2 et G62 est le code utilisez par VAG pour le capteur de température du liquide de refroidissement. Cette sonde st souvent en défaut. Selon le moteur de votre voiture le remplacement la sonde de température est assez facile.

En général les concessions automobiles ont cette pièce en stock car elle est très souvent mise en cause.
Cette sonde est une thermistance appelée également CTN (Coefficient de Température Négatif).
La résistance interne diminue proportionnellement avec l’augmentation de la température du liquide de refroidissement
La résistance interne augmente proportionnellement avec la baisse de la température du liquide de refroidissement.

La sonde de liquide de refroidissement a pour fonction d’informer la température du liquide de refroidissement et transmettre cette information à l’indicateur du tableau de bord mais aussi et surtout au calculateur de gestion moteur.

Cette sonde apparaît dans le schéma électrique VAG sous l’appellation combinée de G2 et G62
Le G2 informe le combiné d’instrument, le G62 informe le calculateur de gestion moteur.
Le transmetteur de température de liquide de refroidissement se trouve le plus souvent sur le manchon de liquide de refroidissement coté droit de la culasse.

Il délivre la température momentanée du liquide de refroidissement à l’appareil de commande du moteur et au combiné d’instrument.
La température du liquide de refroidissement fournie par le transmetteur g 62 est utilisée par le calculateur moteur comme valeur de correction pour le calcul du débit d’injection.

En cas d’absence de signal du transmetteur de liquide de refroidissement G62 , le calculateur moteur utilise le transmetteur de température de carburant pour calculer le débit d’injection .

Les pannes du transmetteur de liquide de refroidissement G62

Lors de la mise en route du moteur celui-ci s’emballe aussitôt sans aucune action sur la pédale d’accélérateur, Le transmetteur g 62 est en cause.
L’aiguille d’indication de température au porte instrument varie sporadiquement, elle indique 90 ° puis baisse rapidement vers 70 ° et remonte lentement à 90 °, le transmetteur g2 est en cause.
La lecture des codes défauts avec un vag-com / vcds vous indiquera ou confirmera le défaut du transmetteur de liquide de refroidissement.

code défaut
G2 : Si l’affichage de la température n’est pas correct au porte instrument, vous obtiendrez des codes d’erreur au vag- com [17 Instruments] du type :
00 522 ou 01 039.
G62
Les codes d’erreur que 16 500 et / ou 16 501 et / ou 16 502 et / ou 17 663 et / ou 17 664. Vous pouvez lire la température dans les blocs de mesure de module de commande [01-moteur].

La température fournie par le transmetteur de température de liquide de refroidissement est important car le calculateur va ajuster en conséquence la quantité de carburant à injecter et notamment lors des départs à froid. Une forme de « starter » en somme.

Contrôle rapide avec un ohmmètre  :

Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in DEFAUT / FONCTIONNEMENT DES CAPTEURS
Tags: , , , , , , , ,

Articles Populaires