Problème d’allumage du témoin d’airbag avec le codé défaut B13BCF2 stocké dans le module de contrôle d’airbag
Modèles concernés :
- Années modèles : 2013 – 2020
- Équipement spécifique : ODIS , VCDS
Description du défaut :
- Le témoin d’airbag et de prétensionneur de ceinture de sécurité s’allume sur le tableau de bord.
Constatations en atelier :
- Le code de diagnostic des défauts (DTC) B13BCF2 (Frein de collision multiple sans fonction) est stocké dans le module de contrôle d’airbag, J234 (mot d’adresse 0015). Ce DTC peut être actif/statique ou passif/sporadique.
Contexte technique :
Le « frein de collision multiple » est contrôlé par le module de contrôle ABS, J104 (mot d’adresse 0003) et fait partie de la fonctionnalité ABS/ESC. Si le module de contrôle ABS détecte une erreur pertinente pour l’ABS/ESC, le « frein de collision multiple » est désactivé. De plus, les témoins ESC et airbag s’allument sur le tableau de bord et le DTC B13BCF2 est stocké dans le module de contrôle d’airbag.
Si l’erreur du système de freinage est passive/sporadique et non détectée à nouveau, le témoin ESC s’éteint après le prochain cycle d’allumage. Tous les DTC stockés dans le module de contrôle ABS seront effacés après 40 cycles d’allumage s’ils ne sont pas détectés à nouveau. En revanche, le témoin d’airbag reste allumé en permanence jusqu’à ce que le DTC B13BCF2 soit effacé manuellement dans le module de contrôle d’airbag. Le « frein de collision multiple » reste désactivé tant que le DTC B13BCF2 est stocké dans le module de contrôle d’airbag.
Explications technique :
Il s’agit d’un dysfonctionnement logiciel de la communication entre le calculateur d’airbag et le calculateur ESC (Electronic Stability Control), par exemple en raison d’une tension du réseau de bord insuffisante.
Astuce : Le témoin d’airbag indique que le « frein de collision multiple » a été désactivé par le module de contrôle de freinage. C’est un symptôme/indicateur, pas la cause principale de la désactivation.
Solution de production :
Nouveau logiciel de centrale de commande optimisé à partir de la 45e semaine civile de 2013.
Solution en termes de service :
- Connectez le véhicule au service ODIS ou au VCDS et effectuez un scan avec GFF (Genuine Fault Finding). Suivez les instructions de GFF pour tous les DTC qui pourraient avoir causé une désactivation de la fonctionnalité ABS/ESC. Si ces DTC sont présents, suivez les recommandations pour déterminer et éliminer la cause principale. Une fois la cause principale éliminée, supprimez le DTC B13BCF2 dans le module de contrôle d’airbag.
- Si aucun DTC n’est présent pour expliquer la désactivation de la fonctionnalité ABS/ESC, effacez le DTC B13BCF2 dans le module de contrôle d’airbag.
- Libérez le véhicule sans tenter de réparations supplémentaires.
- Si le problème survient à nouveau, un scan du véhicule avec ODIS ou VCDS doit être effectué immédiatement pour déterminer la cause principale.
Remarques :
- Il s’agit d’un dysfonctionnement sporadique qui n’altère en rien le fonctionnement du système airbag.
- Aucune pièce ne doit être remplacée.
- Une fois l’événement supprimé, le défaut ne se reproduit plus.
- Vérifiez le niveau de charge de la batterie de la voiture et, si nécessaire, rechargez la batterie.
Note : Le remplacement du calculateur d’airbag ne résout pas ce problème.
🔐
VOUS NE NE POUVEZ PAS LIRE LA FIN DE CET ARTICLE ?
ACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ?
Vous pouvez créer un compte trés rapidement et simplement si vous n'en avez pas.