La reprogrammation moteur, c’est quoi? cheksum winols mpps galetto

Reprogrammation du moteur : principe, intérêt, fonctionnement

Cheksum c’est quoi ?

Le flashage, chiptuning, modification de fichier, préparation électronique et autres appellations, n’est rien d’autre que de l’électronique et de la modification de valeur de données numériques.
C’est a dire que ces actions sont communes a divers applications dans le monde de l’électronique, tel que la mise a jour de bios sur une carte mère d’ordinateur en informatique, flashage d’un démodulateur numérique de réception TV, déblocage ou amélioration de console de jeux, etc……

A vrai dire, c’est tellement proche que l’on retrouve les mêmes composants électroniques dans toute ces applications.

Le procédé de modification, dans le cas présent est le même, a savoir :

– 1 Extraction des données logicielles se trouvant dans l’ECU
– 2 Lecture, analyse, modification des données
– 3 Calcule du Cheksum
– 4 Remise en place des données logicielles dans l’ECU

Plusieurs méthodes en fonction du véhicule, peuvent varier :

– 1 Par extraction du composant, Action mené directement et physiquement sur le Calculateur Moteur (ECU) du véhicule et nécessite la dépose de celui ci et de la mémoire interne.
– 2 Par prise diagnostic, c’est le remplacement du logiciel de l’ECU, sans dépose de celui ci mais en passant par le système électrique d’origine de la prise diagnostic du véhicule.
– 3 Les spéciaux, certains ECU, nécessite une manipulation un peu spéciale pour la lecture et l’écriture. Il faut lire l’ECU en le déposant mais sans l’ouvrir, voir faire des shunts pour le mode ’’ boot ’’.

Ce qui va déterminer la méthode a utiliser, dépendra du modèle, de l’année, de la technologie utilisée et du véhicule.
Dans tout les cas, la première solution sera toujours applicable en cas d’échec des autres méthode ou lorsque un flashage se passe mal, c’est même le seul procédé de réparation, si bien sur le calculateur le permet physiquement (pas de résine a l’intérieur).

Extraction :

Les données ce trouvent sur un composant, a l’intérieur de l’ECU, sur une mémoire morte de type eeprom, ce qui veut dire que même si celle ci n’est pas alimenté en courant électrique, elle ne perdra pas ses données. Il existe plusieurs type de mémoire dont leurs caractéristiques diffèrent en dimension, en capacités, en fonction électrique, technologie, etc….

– 1 Par extraction du composant, Il faut déposer, le composant ou se trouve les données. Pour ce faire il faut s’équiper d’un fer a dessouder et de patience. Une fois la mémoire retiré de l’ECU, il faut en extraire les données avec un lecteur/programmeur adapté au type de la mémoire.
– 2 Par prise diagnostic, Vous accèderez directement au données de l’ECU au travers d’une interface se branchant sur la prise diagnostic du véhicule. Plusieurs types d’interface existent, a savoir que cette interface doit être compatible avec la technologie du véhicule (marque de l’ECU, edc15, 16, etc…).
– 3 Les spéciaux, vous lisez le calculateur avec l’outillage du cas précédemment cité , mais vous branchez l’outil directement sur l’ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l’ECU soit a la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention. Si vous rencontrez un tel ECU renseignez vous avant l’intervention.

Lecture, analyse, modification :

Vous vous retrouvez maintenant avec un fichier numérique qui peut avoir un poids variable de 256Ko, 512Ko, 1024Ko, 2048Ko.
Ces tailles de fichier évoluent en fonction des technologies appliquées a l’automobile et ne sont pas figées.
Le fichier par défaut ne comporte pas d’extension de type *.bin, *.hex, *.ori, *.mod, etc…. ils sont donné par la personne qui extrait le fichier de façon subjective. Il est bon de savoir que les extensions de fichier sont présent sous des logiciels propriétaire comme Microsoft et autre, ils n’existent pas sous d’autre OS comme GNU/Linux.
Pour ouvrir ce fichier il faut un logiciel qui comprenne le fichier, en fait n’importe quel logiciel éditeur hexadécimal pourrait faire l’affaire.
Mais des logiciels dédiés avec des fonctions avancées bien utiles on vu le jour. Dans les fonctions utiles ce trouvent un éditeur graphique de données Hexadécimal, en 2D et 3D, la localisation d’adresse (offset) qui on de l’intérêt pour l’utilisateur, comparateur de fichier, etc…
Afin de connaitre les adresses intéressantes sur le fichier, un ajout de programme a l’éditeur hexadécimal et nécessaire, ainsi chaque type de fichier extrait d’ECU possède un ajout pour le logiciel principal, bien sur ces ajouts sont payants et se vendent sous forme de DLL ou de drivers. Sous certains logiciels, comme TunerPro, il est possible de ce les fabriquer a condition de connaitre les paramètres à entrer.
A partir de ce moment là, un gros travail de recherche et d’analyse commence. Identifier les cartos, analyser les valeurs, modifier celle que l’on désire. Sachant que chaque type, modèle de véhicule comporte ses propres spécificités.
Un travail aussi important nécessite un document entièrement dédié a lui seul, c’est pour cela que nous en dirons pas plus sur ce sujet dans le présent document.

 Calcul du checksum :

Après avoir modifié les valeurs numériques dans le fichier, un problème majeur se pose.
Le fichier original comporte à une adresse précise une valeur, le checksum, validant l’intégrité du fichier.
Si une valeur du fichier original est modifiée la valeur de ce checksum n’est plus valide, donc la partie du programme refusera le démarrage du véhicule.
Il faut donc recalculer le cheksum pour valider le fichier final. Cela se fait a l’aide d’un logiciel supplémentaire comme pour les DLL et drivers cité précédemment.
Pour mieux comprendre le checksum.

Remise en place des données dans la mémoire :

– 1 Par extraction du composant, on réinjecte le fichier a l’aide du lecteur/programmateur supportant le type de la mémoire. Puis on ressoude le composant en lieu et place sur la carte mère de l’ECU. Nous recommandons de souder un socket ou support de mémoire mécanique pouvant recevoir le composant sans soudure pour une éventuelle nouvelle manipulation.
– 2 Par prise diagnostic, rien de plus simple, le fichier et réinjecté par le logiciel et l’interface qui a servi lors de l’extraction.
– 3 Les spéciaux,vous écrivez la mémoire de l’ECU avec l’outillage du cas précédemment cité , mais vous branchez l’outil directement sur l’ECU, il peut être nécessaire de brancher une pin de l’ECU soit a la masse, soit au plus pour autoriser l’intervention.

Il existe des cas de logiciels qui extraient seulement la partie de la mémoire à modifier puis la réinjecte en calculant le checksum à la volé, je ne peux pas vous en dire plus n’ayant jamais eu l’occasion d’analyser le processus. Si des personnes ont des documents ou désirent écrire sur ce procédé je les y invite (pas de discutions de comptoir SVP).
Pour ce qui est du matériel, nécessaire a exécuter toute ces opérations, voici une liste non exhaustive de ce qui est fréquemment utilisé :

Programmateur de composant :
– Pour ceux qui veulent la dernière version du programmeur Willem sans ce soucier de leur budget (version PCB 4.5C).
– Pour ceux qui veulent un programmateur Willem a prix lowcost (version PCB 3x)
– Pour ceux qui veulent fabriquer leur programmateur Willem eux même pour des raisons pédagogiques (version PCB 3x)

Interface de reprogrammation :
– kwp2000+
– Digiflasher
– Galletto
– Kess V2
– Byteshooter
– BDM
– CMD

Logiciel :
WinOls (Payant et propriétaire)
ECM2001 (Payant et propriétaire)
TunerPro (Gratuit)
SwifTec (Payant et propriétaire)
Map3D (Payant et propriétaire)

Site de composant et électronique :
http://www.electronique-diffusion.fr


http://www.chip-service.de


http://www.gotronic.fr


http://www.farnell.com

Pour mesurer les différences de performances :

GtechPro et les softs comme GtechPass et Slip-Angle
–  PowerDyn (Payant)
–  DynOBD par Cozim (gratuit)
–  ChronoGPS

.

 

(Visited 14 701 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in -- REPROGRAMMATION, REPROGRAMMATION
Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Articles Populaires

  • CaptureMON COMPTE MON COMPTE Dans cette rubrique, vous pouvez simplement mettre à jour votre profil. Vous pouvez également activer votre compte ou le réactiver s’il est expiré.… (188 010)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiLes Codes Défauts VW / AUDI Dans cette article vous trouverez la liste des codes erreurs VAG (ou codes défaut)  en Français Vag Com / VCDS . Un code DTC (Diagnostic Trouble Code)… (166 344)
  • etka3Catalogue ETKA pièces d’origine Oem en ligne Vw Audi ETKA (abréviation de Elektronischer Teilekatalog) est le catalogue électronique de pièces détachées pour les marques du groupe Volkswagen: Audi, Seat, Skoda et VW. Il s'agit… (141 349)
  • elsavagELSAWIN MANUEL ATELIER GRATUIT EN LIGNE Manuels de réparation atelier elsawin en ligne gratuits pour tous les modèles   Cliquez sur les logos pour accéder directement sur manuel de réparation elsawin… (133 778)
  • TUTO CODAGE VCDSVCDS ACCES SECURISE CALCULATEUR VAG-COM ODIS VAG VW AUDI VCDS : Liste codes Accès Sécurisé VAG-COM Accès sécurisé : Fonction 16 du VAG La fonction d’accès sécurisé doit être utilisée sur beaucoup de  calculateurs … (125 608)
  • fusible1FUSIBLE GOLF 5 1.9 TDi VOLKSWAGEN Golf (1K) V 1.9 TDi (BXE) 2006 jusqu'à 2009 Comment tester un fusible sur golf v 1.9 TDI 105  ? Pour tester le fusible… (95 414)
  • loogo22CREER UN COMPTE    Si vous n’êtes pas encore abonné , faites-le maintenant ! Alors qu'est-ce que tu attends?      🔐 Bienvenue sur Vag-repair.com ! Nous sommes ravis de… (94 886)
  • acc45Réglage et calibrage radars de distance acc Comment réinitialiser Le radar de distance ACC  ? L’ACC est muni de ce capteur radar pour aider le conducteur à maintenir une distance de sécurité… (75 901)
  • mk60REMPLACEMENT CALCULATEUR ABS ET CODAGE VCDS TUTORIEL Remplaccement calculateur ABS MK60 VOKSWAGEN GOLF VI   Le présent article vous donne un aperçu du remplaceent . En outre, il présentE la procédure… (74 674)
  • pprLISTE DES CODES PR / CODES OPTION GROUPE VAG VW AUDI SEAT SKODA Plus de 14000 codes PR ci dessous   Qu'est-ce qu'un numéro PR ? Les numéros PR – pour "numéro de PRoduction" – ont été introduits par le… (71 768)
  • tuto code défaut vcds odis vw audiRéglage de base du capteur d’angle de braquage G85 ABS MK60 Calibrer capteur angle de braquage appelé dans le groupe volkswagen G85 Comment résoudre le défaut 00778 transmetteur d'angle de braquage avec le VCDS ?  … (70 677)
  • grippage1Comment faire un Degrippage Turbo à geométrie variable TDI   LA SOLUTION FACILE ET GRATUITE POUR DEGRIPPER UN TURBO Ce type de turbo équipe beaucoup de véhicules actuels pour permettre du couple à bas… (67 739)
  • ELSAWIN FRANCAISManuels Atelier Audi Volkswagen Gratuit Manuels de réparation gratuit  Manuels d'atelier mécaniques et classés par marque et modèles Ce module d’information « manuel de réparation » permet d’afficher les informations… (65 985)
  • golf6FUSIBLE GOLF 6 2.0 TDI Comment tester un fusible sur golf vi 2.0 TDI ? Pour tester le fusible d’une voiture, suivez les étapes suivantes : Localisez la boîte à… (64 509)
  • n75 circuit pneumatiqueControle electrovanne N 75 de suralimentation  Électrovanne de contrôle de la pression de suralimentions (N75) Dans cet article, nous plongeons dans le fonctionnement détaillé de l'électrovanne N75, un composant essentiel dans… (64 339)
  • vcds1Code sécurité VCDS, Accès sécurisé VCDS Dans l'univers complexe de la maintenance automobile, certains ajustements et modifications nécessitent bien plus qu'une simple connexion logicielle. Lorsque vous vous plongez dans le monde… (61 242)
  • GOLF790 Tutoriels Ajout d’options GOLF VII Vag-com et VCDS Sur notre site, nous avons dressé une liste des modifications possibles et spécifiques à la Golf VII. Cependant, il est important de souligner que bon… (60 822)
  • temoin esp00778 – Transmetteur d´angle de braquage (G85)  00778 - Transmetteur d´angle de braquage (G85) 003 - Défaut mécanique - Intermittent 008 - Signal implausible 005 - Pas de signal / pas de… (58 917)
  • shémaComment lire les schémas Audi / VW : lecture et compréhension Comment lire les schémas électrique du groupe Volkswagen La lecture des schémas électrique du groupe VAG n'est pas vraiment facile .  La difficulté vient du fait que les schémas… (58 533)
  • inpompeREMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT TUTORIEL REMPLACEMENT ET REGLAGE INJECTEUR POMPE GOLF AUDI SEAT   Comment savoir quel injecteur pompe est HS ? Comment régler un injecteur pompe ? Comment… (57 912)
  • VOLKSWAGEN GOLF TSIQuant vidanger la boite DSG 6 ou DSG 7 ? DSG 7 à vidanger ou pas? Des modèles de la boîte DSG sont  plus fragiles que d’autres  la : DSG 7 DQ200 lancée début  2008,… (54 158)
  • disscoverMise à jour carte GPS VOLKSWAGEN Comment faire la Mise à jour de la cartographie Discover Pro / Media sur une Volkswagen La mise à jour de vos cartes gps étape… (53 855)
  • vcds01314 – calculateur moteur ( relais 109 ) 01314 - calculateur moteur  49-10 - Absence de communication - ...  01314 - calculateur moteur ..... 004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent Causes possibles: Le ou les fusibles établissent un mauvais contact ou sont… (51 727)
  • TUTO CODAGE VCDSRemplacement plaquettes arrière frein électrique vag com / vcds Remplacement plaquettes arrière frein électrique PASSAT vag com / vcds  : L'article  décrit les étapes de base pour travailler sur les systèmes de freins de stationnement… (50 993)
  • vcds1VCDS : Codes Défaut Codes défaut :   Dans cet écran, VAG-Com vous indique tous les codes défaut (DTC) présents dans le calculateur que vous avez sélectionné . VAG-Com… (50 809)
  • vcds16618 / P0234 / 000564 – Régulation de la pression de… 16618 / P0234 / 000564 - Régulation de la pression de suralimentation . Limite de régulation dépassée  Comment Contrôler la pression de suralimentation avec l 'outil… (50 502)