Tutorial de Mise à Jour GPS RNS 510 Firmware

Tutorial de Mise à Jour Firmware  sur le GPS RNS 510

Mise en situation

Le présent tutorial est applicable à tout possesseur d’un  véhicule équipé d’un RNS 510 (Colombus chez Skoda) quel que soit la version de son firmware.

Ce tutorial présente la manière de mettre à jour le firmware de votre RNS 510. Ce tutorial décrit le processus de création du CD d’un firmware puis son installation.

Ci-après une liste des firmwares officiels disponibles :

Pour RNS 510 sans commande vocale

Version 1100 + Testmode (fichier ISO compressé, 207 Mo, 03 Mars 2009)   compatible tout firmware précédent   Télécharger le firmware v1100

Version 1300 + Testmode (fichier ISO compressé, 279 Mo, 20 Juillet 2010) compatible tout firmware précédent Télécharger le firmware v1300 (Skoda) Télécharger le firmware v1300 (VW)

Pour RNS 510 avec commande vocale

Version 2660 + Testmode (fichier ISO compressé, 278 Mo, 27 Août 2009)   compatible uniquement si le firmware 1100 est installé OU si RNS 510 (version B ou C) Télécharger le firmware v2660

Version 2720 + Testmode (fichier ISO compressé, 279 Mo, 09 Mars 2010)   compatible uniquement si le firmware 1100 est installé OU si RNS 510 (version B ou C) Télécharger le firmware v2720

Note : Les fichiers avec l’appelation “Testmode” indique que le menu caché est activé par défaut pour les modèles Skoda et Volkswagen. Grâce à ce menu, vous pouvez savoir la version de votre RNS 510, la version de votre cartographie, la vitesse réelle (GPS) de votre véhicule …

Note : Ces fichiers (spécifiques à ce site) ont été réenregistrés au format plus commun ISO pour vous permettre de les graver avec votre logiciel de gravure favori et pas forcément qu’avec Nero comme les fichiers sur d’autres sites. Ces fichiers sont compressés au format 7z (avec le logiciel 7-Zip).

Note : Une version 2680 du firmware est sortie aussi début décembre 2009 mais il apparaît qu’elle n’est pas viable. Le firmware disponible sur Internet est un firmware d’usine qui possède des différences avec le firmware envoyé aux concessions Volkswagen. Par conséquent, elle ne sera pas disponible en téléchargement sur ce site, mais si vous désirez l’installer c’est en connaissance de cause.

Le présent tutorial ainsi que les captures d’écran ont été faites pour l’installation du firmware 2660. Vous pouvez vous baser sur ce tutorial pour mettre à jour votre système avec les autres firmwares.

ATTENTION : Le fait de mettre à jour le firmware de son véhicule présente toujours un risque. Soyez bien sûr de comprendre toutes les étapes du tutorial avant de vous lancer. Si vous ne comprenez pas ou que vous ne vous sentez pas l’âme d’un informaticien, il est conseillé de vous faire épauler dans cette démarche. Le site Internet ainsi que les acteurs de ce tutorial ne sauraient être tenus responsables d’une mauvaise manipulation ou d’une mauvaise compréhension des informations indiquées ci-après.

ATTENTION : Le firmware 2660 s’installe sans erreur pour les version du RNS 510 à partir du firmware 1100 OU si vous avezune révision B ou C de votre RNS 510. Le firmware 1100 a été mis en service sur les chaînes de montage Volkswagen à partir d’avril 2009. N’installez le firmware 2660 qu’après  vérification préalable de la version du firmware de votre appareil sinon vous risquez de griller la carte mère du GPS. Pour connaître la version de son appareil il faut aller dans le menu ‘Testmode’ (appui long de 10 secondes sur SETUP). Si ce menu n’apparait pas, il vous faudra activer le menu caché ‘Testmode’ par VAG-COM. Si vous avez une version 1000 ou antérieure, je vous conseille de faire l’installation intermédiaire du firmware 1100. Télécharger le firmware v1100 (198 Mo).

ATTENTION : Pour les personnes possédant un RNS 510 de 2nde monte (c’est-à-dire qui n’a pas été monté de série) ou possédant des équipements rajoutés par la suite à leur voiture, l’outil de diagnostic VAG COM vous sera indispensable pour pouvoir continuer à profiter de vos équipements. La mise à jour du Firmware remet votre voiture à la configuration de sa livraison. De plus, les véhicules fortement équipés en option peuvent se retrouver avec des options (même si livré de série) qui ne seront plus activé, c’est le cas du Système Dynaudio par exemple. Il faudra là aussi repasser la voiture chez votre concessionnaire ou trouver une personne proche de chez vous qui possède un outil de diagnostic VAG COM pour vous réactiver vos équipements.

AIDE : Si vous avez besoin d’aide pour diagnostiquer votre véhicule, bien reparamétrer vos équipements et options lors de la mise à jour ou que vous préferez le laisser faire faire par un spécialiste, vous pouvez contacter Ced_Voyage (sur Toulouse) ou MGConnex (sur Grenoble) qui vous feront tout cela à des prix très abordables et en toute sécurité.

VUE GENERALE

Tout d’abord, c’est quoi un firmware et pourquoi le mettre à jour ?

Pour faire simple, disons que le firmware est un micrologiciel qui se  lance avant « tout le reste » de telle sorte à pourvoir faire  l’interface entre le matériel (Hardware en anglais) et le logiciel principal (le Software).

Ainsi, la mise à jour avec le firmware 2660 va permettre l’amélioration de nombreuses fonctionnalités de  notre RNS comme par exemple :

* Support des Cartes Mémoires SDHC (jusque 32 GB) *     Exemple ma carte Transcend SDHC VideoHD 16GB     qui après la mise à jour du firmware fut reconnue.

* Affichage des limitations de vitesses sur la carte *   si vos cartographies sont en V3 ou supérieure

* Possibilité d’éteindre l’écran du RNS *   (pour éviter l’éblouissement la nuit par exemple) Etaindre l'affichage du RNS 510

* Navigation par l’entrée des coordonnées GPS * Latitude et Longitude Navigation par coordonnées GPS

* Gestion des routes en travaux ou fermées * Gestion des Routes

* Amélioration de l’affichage de la caméra de recul * affichage des radars AV/AR sur la vue de la caméra Ecran caméra de recul

  Nouveau réglage de l’affichage de la caméra de recul Réglage Caméra de recul

* Commande vocale du GPS * (Navigation, Radio, Media, Téléphone) Commande Vocale du GPS RNS 510   Lire le Tutorial d’installation de la commande vocale pour RNS 510 pour plus d’information sur le câblage à effectuer.

 

ETAPES A SUIVRE

Outils et logiciel nécessaire

– Un Ordinateur avec un graveur de CD-ROM et une connexion Internet.   – Un CD-R ou CD-RW vierge (la marque Think Xtra fonctionne). Un DVD n’est pas nécessaire car le fichier tient sur un CD. – Un logiciel de décompression de préférence (7-Zip) ou  sinon (WinRar, WinZip). – Un logiciel de gravure de préférence (Nero version shareware) ou une version achetée. Note: La marque de CD “TX Thin Xtra” fonctionne. La marque Sony ne fonctionne pas. Note : Au pire si vous n’arrivez pas à graver l’image sur un CD, vous pouvez le faire sur un DVD. Mais lors de l’ouverture du fichier image ISO, ne pas oublier de basculer le logiciel en DVD. Note : La version freeware ne vous permettra pas de graver proprement le CD. Note : Il vous faut un graveur capable d’enregistrer en 4X. Note : Ce tutorial a été effectué sous Nero 8.1.1.0.

 

A. Création du CD-ROM

~ Début du tutorial ~

Le tutorial se basera sur l’installation par exemple du firmware 2660. Les autres versions s’installent de la même manière.

1. Le dossier de travail de ce tutorial s’appelera ‘Firmware’. Tout d’abord créez un dossier “C:\Firmware”.   Ensuite il vous faut télécharger l’image ISO (version CD-ROM) du firmware. Les liens sont disponibles en tout début du tutorial, dans la rubrique “Mise en situation”.    Faites un clic droit de la souris sur le lien et “Enregistrer la cible sous …” et enregistrez le fichier dans notre dossier dossier de travail : “C:\Firmware”.

Après téléchargement du firmware (exemple de la version cedvoyage), vous obtenez:

2. Avec votre décompresseur 7-Zip, décompressez le fichier sur votre ordinateur. Puis attendre la décompression du fichier qui est assez longue.

Clic droit sur le fichier “.7z” puis dézippez le fichier

  Dézippage en cours, on attend

3. A la fin de la décompression, vous obtenez un fichier nommé : *.iso. Note : Si vous n’arrivez pas à obtenir ce fichier *.iso, essayer de télécharger les autres versions.

A la fin du dézippage, on obtient un fichier du style “RNS510_Firmware_v2660.iso” de 468 Mo

  4. Lancez votre logiciel de gravage préféré, Nero par exemple.   Si vous avez la fenêtre de Nero Express qui se lance, quittez la et passer sur la version standard (Nero Burning ROM comme sur la capture d’écran). Note : Ne faites pas de création d’un CD de données ! Ici vous avez déjà téléchargé l’image ISO, il suffit d’ouvrir simplement le fichier, pas de créer un nouveau projet de CD.
Chargons l’image ISO.

Lancement de Nero Burning ROM.   Quittez Nero Express si ce dernier s’est lancé.   Cliquer sur le bouton “Ouvrir …“.

Allez chercher le fichier “RNS510_Firmware_v2660.iso” dans le dossier “C:\Firmware”.   Puis cliquer sur le bouton “Ouvrir“.

Insérer un CD-R ou un CD-RW vierge (de bonne qualité) dans votre graveur.   Choisissez la vitesse d’écriture ‘4x‘ afin d’obtenir un CD propre.   Puis cliquer sur le bouton “Graver“.

La gravure est en cours … Veuillez patienter jusqu’à la fin. Pendant la gravure, prière de ne pas utiliser votre PC !

La gravure s’est correctement terminée. Votre CD est prêt.   Vous pouvez cliquer sur “OK” et fermer le logiciel.

B. Installation du Firmware dans le RNS 510

Spécificité du Firmware v2660 Vous devez absolument savoir la version actuelle de votre RNS 510.   Pour cela il est fortement recommandé de savoir la version de son appareil.   Comment le savoir ?   – soit vous le démontez de la planche de bord et regardez le numéro de version derrière l’appareil. Si révision B ou C alors aucun soucis.   – soit vous accédez au ‘menu caché’ (Testmode) par un appui long sur la touche SETUP du RNS 510. Un 1er appui long (5sec) affiche AM / FM puis en maintenant encore appuyé (encore 5sec) vous devez voir apparaitre le menu “Testmode’. Dans le cas où le menu n’apparaît pas, il vous faudra alors par précaution activer le menu caché ‘Testmode’ via le VAG COM.

Appuyez 10s (2 fois 5 secondes en laissant appuyé) sur le bouton SETUP jusqu’à accéder au menu ‘Testmode’.   Appuyez ensuite sur “Version Info“.

La ligne ‘SW-Version’ indique votre firmware actuel.   Donc mon cas j’ai déjà fait la mise à jour et j’ai la version 2660.

Si vous ne vérifiez pas la version de votre RNS, vous pourrez griller votre carte mère s’il s’avère que vous aviez en fait un ancien firmware incompatible.

ATTENTION !   Sur Internet circule une fausse information.   L’information dit que le véhicule est équipé d’un firmware v1100 si par défaut l’accès au menu ‘Testmode’ n’est pas visible. C’EST FAUX !   Il m’est arrivé de rencontrer des RNS 510 en version 0800 où le menu caché n’était pas activé ! Le firmware v2660 ne peut donc pas être appliqué directement.

ATTENTION ! Vous avez vérifié votre version. Vous avez une version 1100 ou supérieure, vous pouvez appliquer le firmware v2660 sans risques. Vous concerverez le  contenu musical du disque dur et la cartographie chargée. Aucune  perte de données n’est à prévoir !

ATTENTION !   Vous avez vérifié votre version. Vous avez une version 1000 ou inférieure, je vous conseille fortement de ne rien tenter directement. Il est donc recommandé de télécharger la version intermédiaire firmware 1100 (198 Mo) et de l’installer  avant la version v2660 afin de ne pas vous retrouver avec un RNS 510 à racheter. Il vaut mieux perdre 1h que de racheter une carte mère de RNS 510.     L’installation du firmware v1100 efface les données contenues dans le disque dur du RNS 510, vous perdrez donc le  contenu musical  ainsi que  la cartographie chargée. Vous serez donc  obligé de recharger l’ensemble. L’installation du firmware 1100 est similaire à celle présentée dans ce tutorial.

1. Avec votre CD fraichement gravé, vous pouvez aller jusqu’à votre voiture.

2. Ne mettez pas le contact (laisser votre clé dans votre poche si vous voulez), puis appuyez sur le bouton de mise en marche du RNS 510. Vérifier que vous n’avez aucun CD/DVD dans votre lecteur puis insérer le CD avec le nouveau firmware.

3. Patientez jusqu’à obtenir l’écran d’accueil. On remarquera que la ligne ‘SW Index’ contient bien les mises à jour du firmware série 2660. Note : Suivant les véhicules, il se peut que votre RNS reboote. Ne vous inquiétez pas, c’est normal.

L’écran d’accueil vous demande si vous voulez installer cette mise à jour.   Cliquer ensuite sur le bouton “OK“.

4. Patientez de nouveau, jusqu’à obtenir le 2ème écran de validation de l’installation du firmware. Le message vous met bien en garde de ne pas éteindre le RNS 510.

  Au 2ème écran, valider encore par “OK” pour lancer l’installation de la mise à jour.

5. L’installation est en cours, elle dure environ 60 min. Ne touchez à rien. Allez vous promenez, buvez un café … Ne fermez pas la voiture à clé, ne touchez à rien.

L’installation est en cours.

C’est bientôt terminé.

Un dernier effort …

Le système doit redémarrer pour valider la configuration.

6. A la fin de la mise à jour vous devez obtenir cet écran.

Votre système a été mis à jour sans erreur. Félicitation.   Ejecter votre CD et attendez que le système redémarre.   Si le système ne redémarre pas automatiquement, appuyer sur le bouton “SWL SUCCESS“.

7. Puis éteignez votre RNS 510. Vous pouvez maintenant rallumer le RNS 510 et profiter de la nouvelle version.

Note : Si vous obtenez une erreur rouge (probablement dans la phase GATEWAY), il vous faudra revenir en arrière et installer le firmware 1100 car vous n’avez probablement pas vérifié la version de votre RNS. J’espère pour vous que votre carte mère ne sera pas endommagée et que le downgrade vous sera possible.   Méthode: Mettez le CD du Firmware 1100 dans le RNS 510. Le RNS 510 va l’éjecter en marquant une erreur.  Faite un hard Reset SETUP + EJECT + <Info> avec le cd éjecté mais toujours présent dans le lecteur. Le RNS 510 va rebooter et ravaler le CD puis commencer le downgrade. Si l’écran est toujours au bout de 30s, appuyer légèrement sur le bouton ON/OFF du RNS 510 et suivee les informations à partir du paragraphe §B – 3.

~ Fin du tutorial ~

POUR ALLEZ PLUS LOIN …

Si vous désirez profiter de la commande vocale apportée par la version v2660 ou supérieure, vous pouvez vous rendre sur le Tutorial d’installation de la Commande Vocale pour RNS 510.

Source: Rendez vous sur le site cedvoyage pour encore plus de tutoriaux

http://cedvoyage.free.fr/Personnalisation/Mise_a_jour_Firmware_RNS_510.php

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis
Posté dans RNS 510

CODER /  VCDS

CODER / VCDS

Représentation des valeurs en Décimal, Binaire et Hexadécimal Beaucoup de modification sont possibl[...]
VAG-COM DIAGNOSTIC SYSTEM

VAG-COM DIAGNOSTIC SYSTEM

  VCDS (Vag-Com Diagnostic System)  description du programme   Cette interface avec s[...]
CONTACT

CONTACT

Besoin d'une information, d'une assistance ? Notre priorité est de vous apporter une réponse rapide [...]
ETKA CATALOGUE PIECES

ETKA CATALOGUE PIECES

ETKA  GRATUIT EN LIGNE Vous ne connaissez surement pars ce logiciel  mais il s’agit en réalité du c[...]
vag-repair.com