COMPRENDRE LES CODAGES LONG

LES CODAGES LONG : comprendre

Avant de vous lancer à modifier les codages des boitiers électronique de votre voiture il est important de comprendre le principe de fonctionnement.

Représentation des valeurs en Décimal, Binaire et Hexadécimal

En électronique et en informatique, la base c’est un système à deux états stables, le binaire, la représentation la plus simple est un interrupteur, il peut être allumé ou éteint, il y a une tension présente ou pas.
La commande des clignoteurs pourrait se représenter par 10101010 une succession de 1 et de 0 à une cadence de 0.5 secondes d’intervalle.

Cette information de base s’appelle le bit (binary digit) et on les regroupe par blocs de 8 qui forment un octet et français ou Byte en anglais.

Tous les ordinateurs fonctionnent sur ce principe et lorsque vous achetez un système d’exploitation Windows 32 ou 64 bits, en fait il travaille par groupes de 4×8 bits ou 8×8 bits.Prenons le cas de la centrale électrique, elle a un jeu de 30 octets pour son codage, ce qui revient à avoir une suite de 240 bits 0 ou 1, c’est fastidieux à retranscrire et génère des erreurs alors pour réduire un peu cette chaîne et la rendre plus lisible, on utilise la notation hexadécimale qui représente 8 bits par 2 caractères alphanumériques de 0 à 9 ou de A à F.
les chiffres 0 à 9 conservent leur valeur, 10 s’écrit A, 11 s’écrit B, 12 s’écrit C, 13 s’écrit D, 14 s’écrit E et 15 s’écrit F.Les 8 bits qui forment un octet s’écrivent de droite à gauche, le bit le plus à droite (b0) à la valeur décimale 1 et chaque bit lors de la progression vers la gauche à la valeur double de son voisin de droite.
La relation entre les valeurs décimales, binaires et hexadécimales sont dans ce tableau.

 

123

(Visited 121 times, 12 visits today)

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis

You are not logged in.