Régénération filtre à particules forcée 1.6 / 2.0 TDI Common rail
Le filtre à particules des moteurs diesel est inappropriée en ville la généralisation du filtre à particules s’est accompagnée de problèmes techniques.
Il est efficace sur des véhicules qui parcourent de longs trajets à haut régime. Pour les autres, cela pose un gros problème. Les moteurs diesel sont utilisés la plupart du temps à bas régime, ce qui exclut une montée en température suffisante pour nettoyer le filtre à particules .
Des pannes à répétition (voyants allumés, manque de puissance, Voyant FAP et échappement + Clignotement voyant préchauffage), autant d’ennuis qui entraînent des coûts de réparation très élevés.
Ce tutoriel présente de manière assez claire le principe de fonctionnement d’une régénération .Vous trouverez également la procédure , et le tutoriel détaillé afin de faire vous même une régénération d’urgence de votre FAP . L’outil de diagnostic utilisé est le vag-com / vcds.
Les types de régénération :
Régénération passive : Lors des régénérations passives, les particules de suie sont brûlées en permanence sans intervention de l’électronique et du conducteur. En raison de la proximité du filtre à particules par rapport au moteur, les températures des gaz d’échappement peuvent atteindre 350-500 °C sur autoroute par exemple. Les particules de suie sont éliminé grâce à la monté en température normale du moteur.
Régénération active L’utilisation de la voiture en ville associé à une faible charge du moteur, la température des gaz d’échappement n’est pas suffisamment élevée pour permettre une régénération passive du filtre. Lors des régénérations active, la combustion des particules s’effectue grâce à une élévation contrôlée de la Température des gaz d’échappement provoquée par l’électronique de gestion moteur. Pour cela il vous faut un outil de diagnostic afin de déclencher la régénération d’urgence du filtre à particule. Les particules ne pouvant plus être éliminées car la température des gaz d’échappement n’est pas assez élevé, elles s’accumulent dans le filtre.
La régénération d’urgence atelier via outil de diagnostic : Si la régénération forcée ne peut être terminée à plusieurs reprise ou ne fonctionne pas et si le niveau de colmatage a atteint le seuil des 40 grammes , en plus du voyant FAP les voyants témoins des bougies de préchauffage et moteur s’allument. Vous trouvez ici la procédure a suivre via la vag-com pour réaliser la régénération filtre à particule à l’arrêt ou en roulant .
La régénération forcée : Ce type de régénération est la conséquence le plus souvent de petit trajet routier . Le seuil limite est de 24 Grammes ( il peut varié selon les marques ) , le témoin du FAP s’allume sur le combiné d’instruments.
La régénération asservie au kilomètre parcourue : Afin de maintenir un niveau de colmatage du filtre à particules faible ; le calculateur moteur déclenche automatiquement une régénération de type active quand aucune régénération n’a été effectuée ou achevée au cours des derniers 750-1000 kilomètres et cela est indépendamment du niveau de colmatage du filtre à particules.
Le témoin de filtre à particules :
Des trajets de courte distance, et de courte durée à répétition associé à un faible régime moteur nuis au processus de régénération du filtre à particules car les gaz d’échappement n’ont pas le temps de monter en température. La régénération ne pouvant pas s’effectuer, la surcharge de suie est inévitable.
🔐LA FIN DE CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉSACCEDEZ IMMEDIATEMENT A L ENSEMBLE DU SITE
🤵🏻 Vous disposez déjà d'un compte ? Vous pouvez créer un compte si vous n'en avez pas.
|