Régénération Fap GOLF VII 1.6 TDI —>2013

REGENERATION FILTRE A PARTICULE  GOLF VII AUDI A3 OCATAVIA 3 LEON 5F EQUIPES D UN MOTEUR  1.6 TDI OU 2.0 TDI EA288

Audi A3 1.6 TDI (8V) 
 
Seat Leon 1.6 TDI
 
Skoda Octavia 1.6 TDI
 
Volkswagen Golf VII 1.6 TDI
 
Volkswagen Jetta VI 16 TDI
Exmple Code moteur : CLHA, CLHB, CRKA, CRKB.

Ce tutoriel à pour but de vous montrer en image les différentes étapes de la régénration forcée  avec l ‘outil de diagnostic et le logiciel vcds de chez vag-com

Si le parcours de régénération n’a pas eu la réussite escomptée et que l’état de charge du filtre à particules a atteint 40 grammes, le témoin de temps de préchauffage s’allume en plus du témoin de filtre à particules. L’afficheur du combiné d’instruments indique « Dysfonctionnement moteur, atelier ».

La Golf 2013 inaugure chez Volkswagen une nouvelle gamme de moteurs diesel. Cette gamme de moteurs porte la désignation EA288

Le filtre à particules, plus communément appelé FAP, est un dispositif anti-pollution qui vient en complément de la vanne EGR. Au même titre que celle-ci, il nécessite un nettoyage : on parle de régénération du FAP

Le filtre à particules (FAP) d’une voiture, est un dispositif ayant pour objectif de réduire l’émission de particulesd’hydrocarbures et de carbone des moteurs diesel. Il répond aux normes environnementales de l’union européenne.

Son fonctionnement repose sur un système de réchauffement des gaz afin de piéger les particules émises par le moteur de la voiture, pour les brûler ultérieurement. De la suie se forme alors à l’intérieur du filtre, ce qui peut provoquer un colmatage et endommager le système ainsi que le moteur.

Pourquoi effectuer un nettoyage du FAP ?

Les particules de suie qui se dépose au fur et à mesure dans le FAP doivent être brûlées car elles peuvent empêcher son bon fonctionnement et provoquer des dysfonctionnements sur votre voiture. Cela peut notamment se traduire par l’allumage du voyant moteur. et le voyant préchauffage clignotant.
Votre véhicule est alors susceptible de passer en « mode dégradé » ce qui se ressent par une baisse des performances moteur ( puissance limitée, vitesse max. limitée…). Une panne par exemple ; la défaillance d’ une sonde température ou un capteur de pression différentiel peut engendrer la régénération également .

Les étapes de la régénération du filtre à particules sont les suivantes :
• Régénération passive
• Phase de réchauffage
• Régénération active

Dans la plupart des plages de fonctionnement du moteur, la température des gaz d’échappement est trop basse pour une régénération passive. Comme les particules de suie ne peuvent plus être éliminées passivement, la suie s’accumule dans le filtre. Dès qu’une charge de suie définie est atteinte dans le filtre, une régénération active est amorcée par la gestion du moteur. Les particules de suie sont brûlées et transformées en dioxyde de carbone à une température des gaz d’échappement comprise entre 550 °C et 650 °C.
Fonction de régénération active La charge de suie du filtre à particules est calculée par deux modèles de charge préprogrammés dans le
calculateur du moteur.
L’un des modèles de charge est déterminé à partir du profil de conduite de l’utilisateur ainsi que des signaux des capteurs de température des gaz d’échappement et de la sonde lambda.
La résistance du flux du filtre à particules représente un autre modèle de charge de suie. Elle est calculée à partir des signaux du détecteur de pression 1 des gaz d’échappement G450, des capteurs de température des gaz d’échappement et du flux massique des gaz d’échappement en provenance du calculateur du moteur.

• Parcours de régénération effectué par le cconducteur
• Régénération forcée avec outil de diagnostic

 

Régénération forcée du filtre à particule sur une Golf 7 :

Régénération forcée DPF FAP Golf 7

Si le parcours de régénération n’a pas eu la réussite escomptée et que l’état de charge du filtre à particules a atteint 40 grammes, le témoin de temps de préchauffage s’allume en plus du témoin de filtre à particules. L’afficheur du combiné d’instruments indique « Dysfonctionnement moteur, atelier ».

 

À partir d’un état de charge de 45 grammes, la régénération par le service n’est plus possible, car le risque de destruction du filtre est trop important.
Dans ce cas, il faut remplacer le filtre à particule

 

  • Le moteur doit étre à température de 90 °
  • Vous avez le choix de faire la régénération en statique ou en dynamique.
  • Ne pas faire la régénération en interieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAISIR LE CODE D ACCES  PUIS VALIDER

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posté dans REGENERATION FAP
Tags : , , ,