Pompe tandem TDI : Contrôle , Panne , Description

La pompe tandem est liée à une technologie particulière des systèmes d’injection directe diesel haute pression,que nous retrouvoons sur tous les véhicules du groupe VW TDI   injecteurs-pompe .

Cet élément à double fonction elle  sert à la fois de pompe à vide comme de pompe à carburant. Nous alons vous expliquer   l’utilité et comment contrôler la pompe tandem  cette pièce  dans notre article !

La pompe à carburant est située directement derrière la pompe à vide, sur la culasse.

Elle aspire le carburant du réservoir à carburant et le refoule vers les unités injecteur-pompe. Les deux pompes sont entraînées conjointement par l’arbre à cames; c’est pourquoi on parle de pompe tandem.

 

Pompe tandem : description de la technologie :

 

La pompe à carburant fonctionne suivant le principe d’une pompe à engrenage intérieur. Le principe de l’admission et du refoulement du carburant est représenté dans les graphiques par le déplacement de la quantité repérée en rouge dans la pompe. La pression du carburant est réglée par le régulateur de pression dans l’arrivée du carburant.

Pour le 2.0 TDI elle est de 11,5 bar maximum pour un régime moteur de 4000 tr/min. Le régulateur de pression dans le retour de carburant maintient la pression du carburant au niveau du retour à env. 1 bar.

La pompe à carburant refoule le carburant dans la conduite d’alimentation située dans la culasse. Dans cette conduite, le carburant afflue sur la face intérieure de la rampe de distribution en direction du cylindre 1.
Il parvient via les orifices transversaux à la fente annulaire entre la rampe de distribution et la cloison de la culasse. Là, le carburant se mélange au carburant chaud refoulé par les unités injecteur-pompe dans la conduite d’alimentation.

 

On obtient ainsi une température uniforme du carburant dans la conduite d’alimentation sur tous les cylindres. Chaque unité injecteur-pompe est alimentée avec la même masse de carburant. Il en résulte un fonctionnement régulier du moteur.

 

La pompe à dépression se compose d’un rotor décentré et d’une ailette mobile en matière plastique séparant la pompe à dépression en deux compartiments

 

 

CONTRÔLER LA POMPE TANDEM :

– Débrancher le connecteur électrique du débitmètre d’air massique -G70-.
– Débrancher le flexible d’aération  ainsi que le flexible de guidage d’air
– Déposer la vis et retirer le filtre à air.

 

Existing Users Log In

Prouvez que vous n’êtes pas une machine


   
New User Registration
*Required field
Posted in - INJECTION CARBURANT, -- DIAGNOSTIC MOTEUR, MOTEUR / INJECTION
Tags: , , , , , , ,
  • Your cart is empty.