La conso de l’ordinateur de bord ( MFA ) est-elle juste ? WV AUDI Explications

Comment savoir si la consommation indiquer dans l’ordinateur de bord ( MFA ) de votre Vw ou Audi  est-elle juste ?  Explications

Est il possible d’ajuster l’indication de la consommation  avec Vcds  ?

Explications : Consommation horaire L/h au ralenti /

Lorsqu’un moteur  de voiture ou autre est au ralenti, il fonctionne à un régime faible mais consomme une petite quantité d’essence , de carburant en permanence pour entretenir sa rotation et compenser les frottements et les pertes par pompage qui constituent le frein moteur.

Même s’il fonctionne au ralenti, le moteur en marche d’un véhicule thermique continue de consommer du carburant. Ainsi, lorsque vous  laissez le moteur de son véhicule tourner alors qu’il est à l’arrêt, la consommation moyenne de carburant de son véhicule est estimée à 0,8L de carburant à l’heure en moyenne.

Le débit de carburant consommé est constant, c’est une consommation par heure .Elle se mesure en litres par heure (L/h).

Consommation horaire au ralenti

Corriger la consommation affichée dans l’ODB VAG-COM

Ajuster la consommation réelle sur l’obd Audi a4 VW golf vcds

Comment déterminer la consommation horaire si l’ordinateur de bord de votre voiture  ne l’affiche pas ?

Pour définir  cette consommation horaire (litres par heure) au point mort, il faut être malin  avec l’ordinateur de bord puisqu’il n’affiche plus rien en dessous de 30km/h

. L’ordinateur de bord calcule la vitesse réelle et non celle du compteur.

On débraye à 60km/h compteur (55km/h réels) et on se laisse rouler au point mort plusieurs secondes. Après plusieurs secondes, on atteint 50km/h réels. La valeur est alors stabilisée à 2.1L/100km. Cela signifie que si on  fait 100km au point mort, 2.1 Litres de carburant  seraient consommés.

Or, à 50km/h, ces 100km sont parcourus en 2h.

Donc, les 2.1L sont consommés en 2h par le moteur débrayé. Cela revient à dire que la consommation horaire est de 1.05L/h.

Pour continuer cette mesure, on peut débrayer à 45km/h, attendre que la consommation affichée se stabilise.

On peut déterminer alors que vers 40km/h (35 km/h réels), l’ordinateur de bord affiche 3.0L/100km. On en déduit de même une consommation horaire de 1.05L/h. Ce résultat peut être affirmé à 5% près et n’est pas vrai si le moteur est encore froid.

En réalité, une moyenne se situe autour de 0.8L/h pour la plupart des voitures (essence et diesel).

 

 

Nous pouvons faire des Remarques

La consommation horaire n’est affichée qu’avec une seule décimale (mettons 0.8L/h). L’incertitude est donc de 13% environ. Avec l’autre méthode, on peut lire à 35km/h une valeur comme 3.0L/100km, l’incertitude est réduite à 3%.

On a la relation : Conso (L/100km) = Conso horaire (L/h) / vitesse (km/h) x 100

Le terme 100 (sans unité) est pour passer des L/km au L/100km.

La consommation en L/100km est inversement proportionnelle à la vitesse lorsqu’on roule au point mort. Pour une consommation horaire de 0.8L/h, on consomme 8L/100km à 10km/h alors qu’on ne consomme que 0.8L/100km à 100km/h ! Bien sur il ne faut oublié une donné importante  c’est ce que le moteur consomme au ralenti.

La consommation en L/100km tend donc vers l’infini quand la vitesse tend vers zéro. C’est pourquoi les ordinateurs de bord modernes indiquent à très faible vitesse la consommation horaire plutôt que la consommation L/100km qui pourrait inquiété plus d’une personne .

Consommation horaire proportionnelle au régime

On considère toujours le moteur débrayé. Le carburant consommé ne sert donc qu’à entretenir son régime. On peut assimiler les frottements internes et les pertes par pompage comme une force de frottement unique et constante. On constate que la consommation horaire est environ proportionnelle au régime.

Sur une route plate ou en légère descente sur route  sans bouchon , on débraye à 60km/h compteur. On accélère moteur débrayé pour stabiliser le régime à 3000 tours/min. Lorsque la consommation affichée est stabilisée et que la vitesse est de 50 km/h réels, on lit 8.2L/100km. Or, si on refait la même expérience sans accélérer dans le vide (donc au ralenti), l’ordinateur de bord affiche 2.1L/100km.

On en déduit donc : 4.1L/h pour 3000 tours/min et 1.05L/h pour 850 tours/min. A une dizaine de pourcent près, consommation horaire et régime sont proportionnels.

Consommation horaire proportionnelle à la cylindrée

Pour un régime de ralenti donné, si le moteur a une cylindrée double, sa consommation horaire sera double. Pour que cela soit plus exact encore, il faut que les deux moteurs aient une cylindrée unitaire identique (exemple : 6 cylindres 3L et 4 cylindres 2L).

Nous vous proposons deux tutoriels ci-dessous afin d’ajuster les données de consommation de votre voiture afin que celle-ci se rapproche au plus de la vérité :

 

 

 

Sélection

Fonction

Durée du trajet Durée du trajet en heures (h) et en inimités (min) écoulée depuis la mise du contact d’allumage
Consommation momentanée Pendant la conduite, la consommation momentanée en carburant est affichée en 1/100 km. Lorsque le moteur tourne et que le véhicule est à l’arrêt, elle est affichée en l/h (litres/heure).
Consommation momentanée La consommation moyenne n’est affichée en 1/100 km qu’après une distantce de 100 métrés environ après l’établissement du contact d’allumage.Avant d’avoir parcouru cette distance, des tirets sont affichés. La valeur affichée est mise à jour environ toutes les 5 secondes.
Autonomie Distance approximative en km restant a parcourir avec le contenu actuel du réservoir, en conservant le même style de conduite. La consommation momentanée, entre autres, est utilisée lors du calcul
Distance parcourue Distance parcourue en km depuis la mise du contact d’allumage.
Vitesse moyenne La vitesse moyenne est indiquée après une distance de 100 mettes environ après avoir établi le contact d’allumage. Avant d’avoir parcouru cette distance, des tirets sont affichés. La valeur affichée est mise à jour environ toutes les 5 secondes.
Affichage numérique de la vitesse Vitesse actuelle du véhicule affichée sous forme numérique.
Indicoteur numérique de la tempéroture d’huile La température actuelle de l’huile-moteur est affichée sous forme numérique.
Alerte vitciie — km/h Lorsque la vitesse mémorisée (entre 30km/h et 250 km/h) est dépassée, un signal d’avertissement acoustique et le cas échéant, optique, est émis.

 

 Correction De L’affichage De Consommation De L’ODB :

exemple : Audi A3 (8P)

Le logiciel  Vcds permet de travailler  sur les différents calculateurs de votre voiture du groupe Volkswagen Audi et d’effectuer des codages et des adaptations . En modifiant les codages  des calculateurs cela vous permet  d’activer des fonctions ou encore de modifier certains paramètres.

Chemin dans le logiciel VCDS :

[17 – Instruments]

-> [Adaptation- 10]

-> Canal 03

 

(Visited 4 175 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in - DOCUMENTS TECHNIQUE, - OPTIONS / CONFORT, -- INFOS TECHNIQUE MECANIQUE, -- INFOS THEORIQUE, TECHNOLOGIE AUTO
Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Your cart is empty.