Consommation horaire L/h au ralenti / Explications

Consommation horaire L/h au ralenti / Explications

 

Lorsqu’un moteur est au ralenti, il tourne à un régime faible mais consomme une petite quantité d’essence en permanence pour entretenir sa rotation et compenser les frottements et les pertes par pompage qui constituent le frein moteur. Le débit de carburant consommé est constant, c’est une consommation horaire. Elle se mesure en litres par heure (L/h).

Consommation horaire au ralenti

Comment déterminer la consommation horaire si l’ordinateur de bord (d’une Laguna 1 2.0 essence) ne l’affiche pas ?

Pour déterminer cette consommation horaire (litres par heure) au point mort, il faut ruser avec l’ordinateur de bord puisqu’il n’affiche plus rien en dessous de 30km/h (typique chez Renault). L’ordinateur de bord calcule la vitesse réelle et non celle du compteur. On débraye à 60km/h compteur (55km/h réels) et on se laisse rouler au point mort plusieurs secondes. Après plusieurs secondes, on atteint 50km/h réels. La valeur est alors stabilisée à 2.1L/100km. Cela signifie que si on parcourait 100km au point mort, 2.1L seraient consommés. Or, à 50km/h, ces 100km sont parcourus en 2h. Donc, les 2.1L sont consommés en 2h par le moteur débrayé. Cela revient à dire que la consommation horaire est de 1.05L/h. Pour compléter cette mesure, on peut débrayer à 45km/h, attendre que la consommation affichée se stabilise. On constate alors que vers 40km/h (35 km/h réels), l’ordinateur de bord affiche 3.0L/100km. On en déduit de même une consommation horaire de 1.05L/h. Ce résultat peut être affirmé à 5% près et n’est pas vrai si le moteur est encore froid.

En réalité, une moyenne se situe autour de 0.8L/h pour la plupart des voitures (essence et diesel).

Remarques

La consommation horaire n’est affichée qu’avec une seule décimale (mettons 0.8L/h). L’incertitude est donc de 13% environ. Avec l’autre méthode, on peut lire à 35km/h une valeur comme 3.0L/100km, l’incertitude est réduite à 3%.

On a la relation : Conso (L/100km) = Conso horaire (L/h) / vitesse (km/h) x 100

Le terme 100 (sans unité) est pour passer des L/km au L/100km.

La consommation en L/100km est inversement proportionnelle à la vitesse lorsqu’on roule au point mort. Pour une consommation horaire de 0.8L/h, on consomme 8L/100km à 10km/h alors qu’on ne consomme que 0.8L/100km à 100km/h ! On peut se représenter une charette transportant un réservoir d’essence qui fuit. La fuite, c’est ce que le moteur consomme au ralenti. Plus la charette se déplace vite, moins le réservoir aura le temps de fuir sur son parcours, d’où une perte réduite de carburant.

La consommation en L/100km tend donc vers l’infini quand la vitesse tend vers zéro. C’est pourquoi les ordinateurs de bord modernes indiquent à très faible vitesse la consommation horaire plutôt que la consommation L/100km qui affolerait certains esprits peu matheux !

Consommation horaire proportionnelle au régime

On considère toujours le moteur débrayé. Le carburant consommé ne sert donc qu’à entretenir son régime. On peut assimiler les frottements internes et les pertes par pompage comme une force de frottement unique et constante. On constate que la consommation horaire est environ proportionnelle au régime.

Expérimentation sur une Laguna 1 2.0 essence

Sur une route plate ou en légère descente sans automobiliste, on débraye à 60km/h compteur. On accélère moteur débrayé pour stabiliser le régime à 3000 tours/min. Lorsque la consommation affichée est stabilisée et que la vitesse est de 50 km/h réels, on lit 8.2L/100km. Or, si on refait la même expérience sans accélérer dans le vide (donc au ralenti), l’ordinateur de bord affiche 2.1L/100km.

On en déduit donc : 4.1L/h pour 3000 tours/min et 1.05L/h pour 850 tours/min. A une dizaine de pourcent près, consommation horaire et régime sont proportionnels.

Consommation horaire proportionnelle à la cylindrée

Pour un régime de ralenti donné, si le moteur a une cylindrée double, sa consommation horaire sera double. Pour que cela soit plus exact encore, il faut que les deux moteurs aient une cylindrée unitaire identique (exemple : 6 cylindres 3L et 4 cylindres 2L).

Mystérieux coefficient sans unité

La consommation horaire est donc proportionnelle au régime de ralenti et à la cylindrée. On peut écrire :

Conso horaire (L/h) = k x Régime (tours/min) x Cylindrée (L)

Les tours/min ont la dimension de l’inverse d’un temps. Le coefficient k n’a donc pas d’unité…

Consommation horaire L/h au ralenti, posté par nina67 le 2009-09-17 02:06:42
(Visited 1 021 times, 2 visits today)

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posté dans TECHNOLOGIE AUTO
Tags : , , , , ,