Comment installer un amplificateur dans une voiture

Guide Complet pour Installer un Amplificateur dans Votre Voiture

Vous rêvez d’une expérience audio de qualité supérieure dans votre voiture ? L’installation d’un amplificateur peut transformer votre système audio de base en un véritable chef-d’œuvre sonore. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre installation.

Préparation Préalable à l’Installation

Avant de commencer à installer votre amplificateur, prenez le temps de planifier et de préparer les étapes suivantes :

  1. Lire le Manuel : Assurez-vous de comprendre toutes les instructions fournies dans le manuel d’installation de votre amplificateur.
  2. Débrancher la Batterie : Avant de toucher à quoi que ce soit, débranchez le fil négatif de la batterie pour éviter tout court-circuit.
  3. Dérouler les Fils : Pour faciliter le processus d’installation, déroulez tous les fils dont vous aurez besoin avant de commencer à installer l’amplificateur.
  4. Prévoir les Câbles : Assurez-vous de séparer les câbles RCA, haut-parleur, REM et commande déportée des câbles d’alimentation pour éviter les interférences audio.
  5. Utiliser des Connecteurs de Qualité : Optez pour des connecteurs fiables afin de garantir une installation sans pertes de signal ni de puissance.

Conseils d’Installation

Maintenant que vous êtes prêt à passer à l’action, suivez ces conseils pour une installation réussie :

  1. Choix de l’Emplacement : Sélectionnez un emplacement pour votre amplificateur qui offre une bonne ventilation pour éviter la surchauffe.
  2. Fixation de l’Amplificateur : Utilisez un socle en bois si la surface de fixation présente des irrégularités pour assurer une fixation solide.
  3. Câblage : Faites passer les câbles RCA, haut-parleur, REM et commande déportée en évitant les câbles d’alimentation pour éviter les interférences audio.
  4. Sécurité : Assurez-vous d’utiliser des fusibles pour protéger la batterie et le circuit électrique contre les dommages éventuels.
  5. Connexions : Connectez les câbles d’alimentation en respectant les polarités et assurez-vous que les connexions de masse sont optimales pour une meilleure qualité audio.

Test de l’Installation

Une fois que vous avez terminé l’installation, effectuez un test pour vous assurer que tout fonctionne correctement :

  1. Vérification de l’Alimentation : Assurez-vous que tous les composants sont sous tension et que les réglages sont corrects.
  2. Test Audio : Augmentez progressivement le volume pour tester la qualité audio et vérifier que tous les haut-parleurs fonctionnent correctement.
  3. Réglages Finaux : Ajustez les gains et les réglages audio selon vos préférences personnelles pour une expérience sonore optimale.

Installation de l’amplificateur dans la voiture :

La section ci-dessous traite de points relatifs au véhicule dont il faut tenir compte pour l’installation de l’amplificateur Car Audio. Vous gagnerez du temps en planifiant à l’avance la disposition du système et du câblage dans la voiture. Assurez-vous, durant cette étape préparatoire, que l’ensemble des  réglages resteront accessibles une fois l’installation Car Audio terminée.

Avant de commencer l’installation de l’amplificateur, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les règles suivantes :

  1. Après lecture intégrale du manuel, s’assurer d’avoir compris l’ensemble des instructions avant d’installer l’amplificateur.
  2. Débrancher le fil négatif de la batterie de la voiture avant de commencer l’installation (fig.1).
  3. Pour faciliter le montage, nous suggérons de dérouler tous les fils avant d’installer l’amplificateur.
  4. Acheminer l’ensemble des câbles RCA, haut-parleur, REM et REMOTE CONTROL {REMOTE CONTROL (commande déportée) uniquement fournie avec les références FPS 1500, FPS 2300RX et FPS 4160} à l’écart des câbles d’alimentation afin d’éviter tout parasitage du signal audio.
  5. Utiliser des connecteurs de qualité pour assurer une fiabilité d’installation et minimiser les pertes de signal audio ou de puissance.
  6. Réfléchir avant de percer quoique ce soit. Faire attention de ne pas couper ou percer le réservoir d’essence, les conduites de carburant, de frein, hydrauliques ou de dépression, ainsi que le câblage électrique de la voiture.
  7. Ne jamais faire passer de fil sous le véhicule. Il faut impérativement les installer à l’intérieur de la voiture pour une meilleure protection. Lors du passage des câbles, vérifier que ceux-ci ne gêneront pas la conduite du véhicule. Les câbles qui obstruent ou dépassent à des endroits tels que le volant, les pédales (frein, accélérateur et embrayage, etc…), peuvent s’avérer extrêmement dangereux.
  8. Eviter de faire passer des fils par dessus ou à travers des bords tranchants. Tout fil acheminé à travers du métal doit être protégé par des passe-fils. Faire cheminer les câbles à l’écart des pièces mobiles (rails d’un siège, …) et des arêtes acérées ou pointues. Cela évitera ainsi de coincer ou d’endommager les câbles.
  9. Toujours protéger la batterie et le circuit électrique de dommages potentiels à l’aide de fusibles. Installer un porte-fusible et un fusible appropriés sur le câble d’alimentation 12 V positif (+) à moins de 40 cm de la borne de la batterie. Idéalement, cette distance doit être la plus courte possible.
  10. Préparer la masse du châssis en grattant toute trace de peinture sur la surface métallique, afin d’assurer une bonne mise à la masse. Les connexions de masse doivent être aussi courtes que possible et TOUJOURS connectées à du métal soudé à la carrosserie ou au châssis du véhicule. Le point de masse généralement retenu est celui assurant la liaison entre la borne négative de la batterie et le châssis du véhicule.
  11. NE JAMAIS monter ce produit dans le compartiment moteur du véhicule. Ceci entraînerait l’annulation de la garantie.

L’installation ci-dessous est dédiée à la gamme Car Audio FPS (Focal Power Symmetric) mais les étapes décrites ici sont très proches de toute installation d’ampli lors de la sonorisation de véhicule. Ces informations peuvent donc parfaitement vous intéresser si vous vous lancer dans l’installation d’un ampli Car Audiophile !

I – Mise en place et câblage Car Audio

Où installer l’amplificateur ? En raison de la puissance de l’amplificateur Car Audio, une forte chaleur est produite lors du fonctionnement. Pour cette raison, l’amplificateur audio de la voiture doit être monté dans un endroit permettant une bonne ventilation.

2 – Fixation de l’amplificateur (fig. 2)

La surface de fixation (coffre, …) peut présenter des irrégularités (bosselages, nervures, décrochements…) rendant difficile ou empêchant la bonne fixation de l’amplificateur. Dans ce cas, nous vous recommandons de monter l’amplificateur avec son système de fixation sur un socle en bois (MDF, contreplaqué), lui-même fixé sur la paroi en cause.

  • Positionner l’amplificateur à l’emplacement souhaité.
  • Marquer l’emplacement des trous de montage à l’aide d’un outil adéquat (feutre indélébile, tournevis, …).
  • Vérifier qu’il n’y ai pas d’objet derrière la surface pouvant être endommagés lors du perçage (réservoir, faisceau de câbles …).
  • Enlever l’amplificateur de son emplacement, s’assurer de se munir d’une mèche de 3 mm de diamètre, puis percer.
  • Positionner à nouveau l’amplificateur sur l’emplacement prévu. Fixer l’amplificateur à l’aide des 4 vis auto-taraudeuses fournies.

AVERTISSEMENT S’assurer qu’aucun passage de câble, réservoir, canalisations de freins ou hydraulique et autre organe mécanique ne soit endommagé lors de la phase de perçage.

3 – AVERTISSEMENT Câblage

  • En cas de doute sur l’aptitude à installer l’amplificateur et câbler le système de façon adéquate, confier cette tâche à un revendeur/installateur Focal.
  • Eviter de faire passer les câbles d’alimentation près des câbles d’entrée bas niveau (RCA), de l’antenne, des équipements et faisceaux sensibles. Les fils d’alimentation transportent un courant élevé pouvant produire un parasitage du signal audio.
  • Réduire le plus possible la longueur des câbles afin d’optimiser la qualité de l’installation et ainsi limiter les pertes de signal.
  • Avant de débuter la phase de connexion, s’assurer de retirer la borne négative (-) de la batterie du véhicule (fig. 1).

3.1 – Quelle section de câble d’alimentation choisir ?

 

Isolation des câbles

Faire cheminer ensemble les câbles de modulation (RCA), les câbles haut-parleurs, le câble REMOTE, ainsi que le câble REMOTE CONTROL {REMOTE CONTROL (commande déportée) uniquement fournie avec les références FPS 1500, FPS 2300RX et FPS 4160} en les isolant des autres accessoires automobiles de forte puissance, particulièrement les moteurs électriques (essuie glace, …). Conserver toute la longueur des câbles, elle sera ajustée plus tard.

Alimentation positif

Faire cheminer le câble d’alimentation positif (+) en prenant soin de le faire passer à l’opposé des câbles précédemment tirés pour éviter tout parasitage. NE PAS CONNECTER LE CÂBLE POUR L’INSTANT.

Alimentation négatif

Se munir du câble d’alimentation négatif (-). Ce câble doit être le plus court possible et ne doit idéalement pas dépasser 1 mètre, afin d’assurer une parfaite liaison entre l’amplificateur et le châssis du véhicule. Le câble et sa section doivent être conformes au tableau. Trouver un point de masse adéquat, puis le poncer pour enlever toute trace de peinture ou autre verni et ainsi optimiser la qualité du contact. Percer la tôle préalablement poncée au diamètre correspondant à la vis choisie en s’assurant qu’aucun passage de câbles réservoir ou autre organe sensible du véhicule ne soit à proximité. Dénuder 1 cm de câble, puis étamer. Visser fermement le câble sur la borne GND de l’amplificateur. Etamer l’autre extrémité puis sertir ou souder sur la cosse prévue à cet effet. Insérer la cosse dans la vis, puis mettre la vis et son écrou en place et visser fermement.

Câbles de modulation

La phase de connexion des câbles de modulation (RCA), REMOTE et câbles haut-parleur peut débuter. Connecter les RCA à l’amplificateur (fig. 5) en respectant les polarités (INPUT Left = noir ou blanc, INPUT Right = rouge). Connecter l’autre extrémité des RCA aux sorties RCA* de l’autoradio (Left = gauche ; Right = droite).

 

Si l’autoradio ne dispose pas de sorties RCA, des adaptateurs haut niveau / bas niveau (sorties haut-parleur transformées en sorties RCA) sont disponibles chez l’ensemble des revendeurs Focal. Cet adaptateur permettra d’effectuer la connexion via les sorties haut-parleurs de l’autoradio en lieu et place des sorties RCA requises.

Connecter ensuite le câble REMOTE à l’amplificateur (borne REM) en vissant fermement. Connecter l’autre extrémité du câble REMOTE à la borne REMOTE de l’autoradio. Enfin, connecter les câbles haut-parleurs à l’amplificateur en respectant les polarités (+ sur + ; – sur -) en dénudant environ 1 cm de câble. Connecter le câble de la REMOTE CONTROL (commande déportée) uniquement fournie avec les références FPS 1500, FPS 2300RX et FPS 4160} à l’amplificateur, puis fixer la télécommande dans l’habitacle à l’emplacement désiré. (à l’exception du modèle FPS 2160).

Câble d’alimentation

Préparer le câble d’alimentation positif (+) pour le relier à l’amplificateur en dénudant 1 cm à son extrémité. Etamer cette partie à l’aide d’un fer à souder et de fil d’étain. Insérer la partie dénudée et étamée dans la borne “+ BATT” de l’amplificateur, puis bloquer le câble en vissant fermement.

ATTENTION Le câble reliant la borne positive (+) de la batterie au bornier “+ BATT” de l’amplificateur doit IMPERATIVEMENT comporter un fusible (valeur de l’ampérage à repérer dans le tableau page 60) à 40 cm ou moins de la batterie du véhicule. Les connexions du portefusible doivent être étanches.

Installer le porte fusible

La phase d’installation du porte-fusible dédié à sécuriser l’installation peut maintenant débuter. Le portefusible doit être relié de part et d’autre du câble d’alimentation positif (+). Il doit être situé proche de la batterie (10 à 40 cm). Démonter le porte-fusible en prenant soin d’ôter le fusible. Fixer le socle du porte-fusible. Couper le câble d’alimentation rouge entre 10 et 40 cm (maximum) de la batterie. Garder la chute de câble qui servira pour relier l’autre extrémité du porte-fusible à la borne positive (+) de la batterie du véhicule. Dénuder 1 cm, puis étamer. Visser le câble dans le bornier du porte-fusible. Récupérer la chute de câble restante. Dénuder 1 cm, puis étamer. Visser le câble dans l’autre bornier du porte-fusible.

 

AVERTISSEMENT : Ne pas ouvrir l’amplificateur, ni opérer de modifications sur le produit. Il y a risque d’accident, d’incendie ou de choc électrique.

Etamer l’extrémité du câble d’alimentation afin de préparer sa connexion avec la borne positive (+) de la batterie. Souder l’extrémité du câble à la cosse destinée à la borne positive (+) de la batterie. Connecter la cosse à la borne positive de la batterie.

Insérer le fusible dans le(s) porte-fusible(s), puis visser fermement.

Connecter les haut-parleurs

Connecter les câbles haut-parleurs aux filtres des voies droite et gauche en respectant les polarités (+ = câble à liseré rouge dans le cas d’un kit Focal) pour un câblage traditionnel. Les amplificateurs Car Audio Focal peuvent fonctionner en mode bridgé (se reporter aux spécifications du produit) pour connaître la puissance délivrée en mode bridgé} afin d’amplifier un subwoofer. Pour cela, il suffit de connecter le câble haut-parleur positif (+) sur le bornier BRIDGE (+) et de connecter le câble haut-parleur négatif (-) sur le bornier BRIDGE (-) associé.

ATTENTION Dans le cas d’un branchement de plusieurs subwoofers sur une même sortie, s’assurer de la compatibilité d’impédance de l’amplificateur.

Test de l’installation audio

Bravo, la phase de connexion est maintenant terminée. Il reste à vérifier la bonne alimentation ainsi que le bon fonctionnement d’ensemble (autoradio/amplificateur/haut-parleurs). Mettre l’ensemble des gains (source et amplificateur) au minimum. Mettre sous tension les différents éléments. Une fois l’ensemble des éléments sous tension, effectuer un test à faible volume sonore.

 

AUTORADIO

connecteurs

  • Celui ci est branché par des fiches de normes dites « ISO » , voici leurs schémas

certains véhicules disposent d’une prise qui grâce au faisceau spécifique , recrée les normes iso (exemple renault)

  • Pour l’antenne , certains autoradio demandent un adaptateur d’antenne voici les 2 modèles

branchement

  • Si vous disposez de prise iso , simplement les connectées , ainsi que le câble d’antenne
  • Si les fils sont coupés , refaire le branchement aux normes iso en s’équipant d’un multimètre pour vos recherches de masse , + permanent et + après contact

pour vos recherche de câbles enceintes , se munir d’une pile 1,5 Volts , mettre un fil sur le – de la pile et à l’aide du + de la pile recherché le deuxième fil qui alimente celle ci , une fois trouvé , grâce à la pile , celle ci grésillera , il ne vous restera plus qu’a effectuer la même technique pour trouver les 3 autres

divers problèmes d’installation

vous avez un problème avec la mémorisation des stations 1/ inverser le fil jaune et le fil rouge derrière l’autoradio

2/ si vous n’avez pas la possibilité d’intervertir les fils , il existe une autre solution : achetez dans un centre auto , un inverseur de polarité

sortir l’autoradio de son emplacement d’origine

voilà a quoi ressemble les diverses pinces d’extraction des autoradios d’origine , mais aussi du commerce

l’autoradio ne tient pas dans son emplacement d’origine

certains véhicules ont besoin d’un adaptateur de façade , disponible en centre auto

vous souhaiter récupérer votre télécommande au volant

certaines marques d’autoradio crées des autoradios qui sont compatibles avec la télécommande d’origine de votre véhicule , pour cela il faut achetez un module complémentaire appelé interface

attention , vérifier la compatibilité de l’autoradio et du véhicule , de plus certains interface ne vous garantissent pas que si vous avez un écran déporté

, que celui ci fonctionnera toujours , se renseigner avant achat

AMPLI

en général , les amplis philips , dispose d’une sortie 12 V a coté du remote pour le branchement d’accessoire donc power = gros cable d’alim

ground = masse

remote = remote de l’autoradio

et le + 12v , n’est pas connecté car , il sert aux accessoires , (néons , etc)

branchement

il faut vous munir selon les caractéristiques de l’ampli (puissance canaux) 1/ 5 mètres de câble d’alimentation (minimum 10 mm2)

2/ 1,5 mètre de câble de masse (minimum 10 mm2) 3/ un porte fusible or avec un fusible (minimum 30A) 4/ 2 câbles rca

5/ un fil remote (minimum 2 mm²)

6/ câblage enceintes (minimum 2 mm²) ou sub (minimum 4 mm²) 7/ cosses en or pour éviter les parasites

calcul de la section de câblage Puissance = Tension x Ampérage

donc Ampérage = Puissance / Tension

donc si nous prenons un ampli de 1000 watts ce qui nous fait dans ce cas : 1000 : 12 = 80 A

on considère qu’il faut 1 mm² de cable pour 5 A , si on a 80 A , il nous faut donc 16 mm² en section de câble

petit rappel

  • le remote est le petit fil qui fait office d’interrupteur pour la fonction marche / arret de l’ampli
  • le porte fusible doit etre situé a moins de 50 cm de la batterie
  • pour une masse optimum , se repiquer sur les ceintures arrières petit schéma illustratif pour branchement d’un ampli

petit schéma illustratif pour branchement 2 amplis

pour cette configuration , il vous faudra un répartiteur de câble d’alimentation avec protection fusible

et également repassez 2 rca , a moins d’utiliser des rca de types Y

au delà de 2 amplis , le mieux et de mettre un kapa (condensateur)

celui ci est a connecter a moins d’un mètre du ou des amplis

cet appareil restitue la puissance en Volts lorsque votre batterie donne des signes de faiblesse

en gros , c’est un appareil qui emmagasine du courant et qui la restitue en cas de perte de la batterie , c’est une grosse pile de secours , qui restitue le courant de manière stable ( pas de variation en Volts )

petit schéma illustratif pour installation complète (ampli , caisson , kit éclaté)

[b]LECTEUR DVD déporté

vous voulez avoir le son qui passe par les enceintes de l’autoradio vous devez installé un modulateur fm

cet appareil permet de passer par une bande son fm , via la radio et permet ainsi de répartir le son du dvd sur l’autoradio vous souhaiter que le lecteur dvd continue de fonctionner une fois que le véhicule roule

brancher le fil destiné au frein a main sur la masse

(attention , passible d’une amende en cas de contrôle routier)

 

(Visited 7 093 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in - AUTORADIO

Articles Populaires