WINOLS

WinOLS

LA REPROGRAMMATION CARTOGRAPHIE MOTEUR : QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

La reprogrammation cartographie moteur avec winols quant à elle est une technique de chiptuning qui consiste à exécuter certaines modifications sur le moteur de plusieurs types de véhicules afin d’optimiser leurs performances moteur.

De manière générale, lorsque vous réalisez la reprogrammation moteur de votre voiture, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. En effet, en améliorant la programmation du boîtier ECU, le chiptuning permet d’augmenter la puissance et le couple de votre moteur tout en vous procurant plus de plaisir lors de la conduite de votre automobile.

Le gain de puissance a pour but de vous offrir de meilleures accélérations et l’optimisation du couple a pour particularité de vous fournir des reprises de qualité supérieure. En somme, la reprogrammation moteur de votre voiture vous permet d’avoir de meilleures sensations au volant, d’obtenir une conduite plus souple.

Cette opération peut être réalisée sur tous les types d’engins équipés d’un moteur à injection.

En effet, lors de la conception de ces derniers, les constructeurs automobiles y ont inséré un boîtier électronique, nommé Electronic Control Unit (ECU). Cet outil a pour fonction de réguler et contrôler les paramètres moteur du véhicule.

Cependant, il est possible d’optimiser la programmation d’origine du moteur en modifiant le contenu du logiciel présent dans le boîtier ECU. Cette intervention est appelée reprogrammation moteur ou chiptuning.

WinOLS est une application conçue spécifiquement pour modifier le contenu de la mémoire des ECUs.

Elle facilite la recherche des cartographies, qui peuvent être nommées et vues sous différents formats, et modifiées. Différentes fonctions permettent de réécrire les cartographies.

Aperçu

  • La représentation des données brutes est disponible sous forme de graphiques 2D ou dump hexadécimal ou décimal. Elle s’accompagne d’une détection du processeur automatique pour faire la distinction entre les zones programme et données.
  • Les fonctions de recherche des cartographies et de dépôt dans la liste des cartographies facilite le travail et permet un gain d’efficacité.
  • Une fenêtre proposant un aperçu 3D permet de trouver plus facilement les cartographies.
  • Les cartographies peuvent être affichées sous forme de graphiques 3D/2D ou de tableaux.
  • Recherche automatique de l’ECU et des numéros de logiciel.
  • Vous pouvez sélectionner l’anglais ou l’allemand comme langue de l’interface et passer de l’une à l’autre.
  • Le concept de correction intégrée des checksums a été conservé. En utilisant les fichiers DLL, les algorithmes ont été sortis du programme principal. Ils sont donc indépendants de la version utilisée.
  • L’application est compatible avec les derniers équipements informatiques tels que BDM 100, BSL100 et OLS300, ainsi que les anciens modules OLS200 et Eprom Programmer MP2440 (P) sous Windows XP – Win7-32. En revanche, il n’est plus possible d’utiliser OLS200 et MP2440P sous Win7-64.

L’importation et l’exportation de fichiers binaires, de fichiers hexa Intel et Motorola sont possibles. Tous les types de fichiers peuvent être zippés, codés (‘swapped lines’ incluses). Ils peuvent également être envoyé

Les reprogrammateurs BDM permettent la lecture/écriture du calculateur moteur.

SOURCE 

 

 

 

g.

(Visited 1 378 times, 3 visits today)

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Nouvel utilisateur ?
*Champ requis

Vous n’êtes pas connecté·e.




Veuillez noter : les informations sur ce site ne proviennent pas du groupe VAG, mais de nombreuses autres sources. Complet et sans erreur ne peut donc pas être garantie. Continuez à penser de manière critique.