Votre voiture est en panne ? COMMENT RÉAGIR ?

C’est la panne ?

Imaginez : vous êtes en train de rouler sur la route des vacances de la fumée sort de votre capot , et vous entendez un cliquetis dans votre moteur. Pas de doute : votre voiture à une panne. Le plus souvent vous ne savez pas forcément quels sont les bons réflexes pour détecter votre problème de voiture. C’est pour cela nous vous indiquons comment réagir en cas de panne de voiture.

Ci dessous retrouvez un récapitulatif des différents types de panne de voitures.

 

PANNES LES PLUS FREQUENTES

Sans surprise, les pannes les plus fréquemment déclarées sont liées à la batterie (7,3 %) et aux plaquettes de frein (5,2 %).

Ci-dessous, les 10 pannes les plus récurrentes (elles représentent près de 42 % de l’ensemble des pannes) :

 

 1  L’allumage et électricité moteur (batterie, alternateur)  7,3 %
 2  Les plaquettes de frein ou garnissage  5,2 %
 3  La chaîne ou la courroie de distribution  4,4%
 4  L’électronique du moteur  4,4 %
 5  Les disques ou tambours  4,1 %
 6  L’alimentation (pompe d’injection, injection)  3,6 %
 7  Le refroidissement du moteur  3,3 %
 8  Les éclairages (phares, feux, ampoules)  3,3 %
 9  Les pièces annexes (démarreur, débitmètre, etc.)  3,2 %
 10  Le chauffage et la climatisation  3 %

Source : https://www.inc-conso.fr/

vanne EGR Débitmètre Catalyseur Filtre à Particules Volant Moteur Embrayage
Joint de Culasse Conso. Huile Arbre à Cames Distribution Alternateur Allumage
Démarreur Pont / Essieu Crémaillère / Direction Ass. Pompe à Eau Pompe à carburant Pompe à huile
Neiman Climatisation Electronique Sonde / capteur Lève vitre Autoradio / CD
Peinture fragile Corrosion Bruits parasites Usure prématurée des pneus Suspensions / Amortisseurs Roulements
Etrier Servofrein Pompe à vide Triangle SilentBloc Rotule Commodo

Les pannes d’origine électroniques :

L’électronique est maintenant obligatoirement présente dans les voitures, à tel point quelle est devenue indispensable. Les voitures sont maintenant sujettes à des pannes d’un nouveau genre ( capteur / soonde / transmetteur calculateur etc). Si vous constatez ce type de panne, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez dans un premier temps utiliser un outil de diagnostic ( Odis , Vcds , Vag-com ) qui vous aide à lire les codes défauts liés aux problèmes électroniques du moteur ou autre .

Il faut savoir que les systèmes embarqués électronique automobile sont présent sur plusieurs secteurs de votre voiture: le confort, la sécurité, la direction, la suspension, les systèmes ouvrants, le freinage, la transmission, le moteur, et enfin la ligne d’échappement.

Comment réagir en cas de panne :

Voiture en panne : Les réflexes à avoir :

Il est important d’adopter certains réflexes lorsque votre voiture tombe en panne. Mettre les warning et indiquez que votre véhicule est stationner sur le bas coté avec le triangle réfléchissant .Vous devez porter un gilet de sécurité pour être sûr d’être bien visible. Positionnez votre voiture le plus à droite possible de la route .

Placez votre de triangle de signalisation à au moins 30 mètre de votre véhicule. Si vous vous retrouvez bloqués sur l’autoroute, ne restez pas à l’intérieur de votre voiture en attendant les secours. Passez directement derrière la glissière de sécurité pour éviter tout sur accident.

Contactez votre assureur pour connaitre les modalités de dépannage. Vous devez appliquer les mêmes réflexes en cas de panne de voiture sur autoroute, ou quatre voies. Sur autoroute des bornes téléphoniques (SOS) sont à votre disposition tous les deux kilomètres.

Comment rapatrier ma voiture ?

Dans tous les cas, informez aussitôt votre organisme d’assistance et suivez ses directives.Si votre véhiucle est sou garantie constructeur appelez le service d’assistance propre à la marque de votre constructeur.

Dans un premier temps vérifiez avec votre compagnie d’assurance si votre voiture dispose d’une franchise kilométrique, Premier point à vérifier : votre contrat d’assistance comporte-t-il une franchise , et si oui, 200 / 500 euros  ? vous trouvez-vous au-delà des 25 ou 50 km prévus au contrat ?ou si vous avez droit au dépannage .Dans certains le dépannage est a votre charge . N’appelez pas de dépanneur vous-même, votre assurance ne prendrai pas en charge le rapatriement.

 

Comment joindre Volkswagen Assistance ?

Quoi qu’il arrive, Volkswagen Assistance est là quand vous en avez besoin : en cas de panne ou d’accident, vous bénéficiez d’une assistance gratuite 24h/24 et 7j/7, partout en France et dans 35 pays d’Europe (en cas d’accident : assistance en France, Andorre et Monaco). Ayez le réflexe Volkswagen Assistance en appelant le 0800 22 4000 depuis la France ou le 00 33 426 298 770 depuis l’étranger. Vous serez alors immédiatement dépanné ou remorqué.

En cas panne, nous intervenons immédiatement.

Vous êtes tout de suite pris en charge et vous bénéficiez :

• D’un dépannage sur place ou d’un remorquage gratuit vers le Réparateur Agréé Volkswagen le plus proche,
• D’une solution de mobilité ou d’hébergement,En cas d’accident, nous sommes à vos côtés.

Partout en France, vous êtes assuré :
• Du remorquage gratuit en cas d’immobilisation,
• De la mise en relation ou la prise de rendez-vous dans les plus brefs délais avec le Réparateur Agréé Volkswagen le plus proche, si le véhicule est roulant,
• De la proposition d’une solution de mobilité.

En réalisant votre entretien dans le réseau Volkswagen, vous prolongez votre droit à l’assistance de 2 ans ou 30 000 km (au premier des 2 termes atteint

Conseils pour éviter la panne de voiture :

Pour éviter de se retrouver avec une voiture en panne, il faut respecter les plan d’ entretien de sa voiture et de respecter les préconisations d’entretien : périodicité de vidange et de changement des filtres, ou encore la périodicités des révisions. Profiter des révisions pour faire contrôler la batterie, la courroie de distribution , la qualité du liquide de frein , du liquide de refroidissement .

Par exemple avec la courroie de distribution, ou la courroie d’accessoire. Si ces deux courroies viennent à casser, cela peut entrainer une casse moteur, qu’il faudra alors remplacer.

 

(Visited 103 times, 1 visits today)
Posté dans DIVERS / ACTUALITES
Tags :
Un commentaire pour “Votre voiture est en panne ? COMMENT RÉAGIR ?
  1. DjFab972 dit :

    bonjour ma voiture n’accélère plus que dois je faire?

Laisser un commentaire

Vous n’êtes pas connecté·e.