Utilisation multimètre et lecture shémas electriques

Pour faire un bon diagnostic il est impératif d’utiliser correctement le multimètre et savoir lire les schémas électrique

Utilisation du Multimètre Automobile : Guide Complet

Le multimètre est un outil indispensable pour diagnostiquer les problèmes électriques dans les véhicules automobiles. Voici un guide détaillé sur son utilisation, en se basant sur les différentes mesures électriques que vous pouvez effectuer.

Les Cordons

Le multimètre est équipé de deux cordons : un rouge et un noir.

Contrôle de Continuité

Le contrôle de continuité consiste à mesurer la résistance d’un élément. Une résistance de 1 ohm ou moins indique une continuité. Assurez-vous de ne pas confondre une résistance nulle (0 ohm) avec une résistance infinie (OL), ce qui indiquerait un fil coupé.

Court-Circuit à la Masse

  • Avec l’Ohmmètre : Une résistance infinie (OL) entre la ligne contrôlée et la masse indique un bon isolement. Si la résistance est proche de 0 ohm (0.2 ohm), il y a un court-circuit à la masse.
  • Avec le Voltmètre : Une tension de 0V entre la ligne contrôlée et la batterie indique un bon isolement. Si la tension est égale à celle de la batterie, il y a un court-circuit.

Court-Circuit au Plus

Un court-circuit au plus est vérifié en s’assurant qu’il n’y a aucune tension entre la ligne contrôlée et la masse. Ce contrôle ne doit pas être effectué en mode ohmmètre.

Court-Circuit Mutuel

Vérifiez que deux fils ou plus ne se touchent pas. Une résistance infinie (OL) entre les fils indique un bon isolement. Si la résistance est proche de 0 ohm, il y a un court-circuit mutuel.

Chutes de Tension

Vérifiez que la tension mesurée est proche de celle de la batterie. Une tension inférieure à celle de la batterie indique une chute de tension.

Contrôle de la Résistance Interne

Utilisez l’ohmmètre pour contrôler la résistance électrique des éléments. Assurez-vous également de vérifier l’isolement de chaque voie des connecteurs par rapport à la masse.

Contrôle de l’Isolement par Rapport à la Masse

Vérifiez qu’un élément débranché affiche une tension de 0V par rapport à la masse. Si la tension est égale à celle de la batterie, il y a un court-circuit à la masse.

En suivant ces instructions, vous pourrez utiliser efficacement un multimètre automobile pour diagnostiquer les problèmes électriques de votre véhicule. Assurez-vous de toujours suivre les normes de sécurité appropriées lors de l’utilisation de cet outil.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos autres articles sur l’entretien automobile.

(Visited 399 times, 1 visits today)
Existing Users Log In
   
New User Registration
*Required field
Posted in -- DIAG ELEC / CABLAGE ELEC, -- INFOS THEORIQUE, 4 - EQUIPEMENT ELECTRIQUE, ELECTRICITE
Tags: , , , , ,
  • Your cart is empty.