Rappel Volkswagen TDI les solutions techniques !

Volkswagen : le rappel de véhicules en France à partir de début 2016

“Sans effets néfastes sur la puissance du moteur, la consommation de carburant et les performances “

 

 

Volkswagen a présenté mardi les mesures prises pour corriger les voitures en cause dans le scandale des normes anti-pollution contournées.

Sur quoi a porté la tricherie ?

Pour vendre des voitures dans un pays, il faut les homologuer. Aux États-Unis, le diesel se trouvait, de fait, interdit ; car il ne passait pas les normes, à l’époque plus strictes qu’en Europe, notamment sur les oxydes d’azote.

Fin 2008, Volkswagen s’adresse aux autorités américaines, et affirme avoir la solution pour rendre son moteur diesel 4 cylindres compatible avec les normes US. Les voitures passent le test américain. Avec succès. Du coup, leur vente est autorisée. Au total, entre début 2009 et mi-2015, 482 000 Volkswagen et Audi commercialisent des diesels aux États-Unis. Des voitures qui, normalement, auraient été interdites à la vente. Mais, grâce à la gestion électronique de leur moteur qui savait détecter le test d’homologation, les voitures ont pu passer les épreuves avec succès ; et être homologuées – indûment – pour le marché américain.

En quoi les voitures vendues en Europe sont-elles concernées ?

Le « logiciel truqueur » a également été installé sur les diesels 4 cylindres vendues en Europe. Précisément, sont concernés les diesels 1.2 TDI, 1.6 TDI et 2.0 TDI des quatre marques (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) et des utilitaires du groupe, dans leur configuration « norme Euro 5 » ; c’est-à- dire dans la tranche de production de 2009 à mi-2015. Ces voitures ont des logiciels d’injection capables de détecter les tests d’homologation, et de modifier temporairement les réglages pour satisfaire aux normes. Au total, 11 millions de voitures sont concernées de par le monde. Dont 948 064 en France.

Quelles sont les rectifications apportées ?

Volkswagen vient d’annoncer qu’il va enlever cette « ligne » informatique du logiciel qui pilote les moteurs diesel. La tricherie sera donc effacée. Mais, concrètement, ce n’est pas ce qui va faire baisser la pollution de ces moteurs. En utilisation courante, tous les moteurs consomment plus et polluent plus que ce qu’ils sont censés faire, d’après les tests d’homologation. Et cela ne concerne pas seulement Volkswagen.

Comment les clients vont-ils être prévenus ?

Comme pour un rappel classique : grâce au fichier des cartes grises, le constructeur vous identifie en tant que propriétaire actuel des voitures. Il vous écrit une lettre, vous invitant à vous rendre dans le réseau de la marque pour une modification technique. L’opération est bien entendu gratuite, et dure moins d’une heure.

Qu’est-ce que cela va changer sur ma voiture ?

A priori, rien ! C’est ça qui est extraordinaire ! La gestion du moteur ne va plus inclure de système permettant de détecter un test d’homologation. Mais, pour le reste, rien de changé. Il est impossible, par une manipulation électronique, de modifier les caractéristiques d’un moteur ; et d’abaisser, comme par magie, les rejets polluants. Sinon, les constructeurs l’auraient fait depuis longtemps !

Pas d’effets négatifs sur la consommation de carburant et les performances

 

Le groupe Volkswagen a présenté le 25 novembre 2015 les mesures prises pour corriger les voitures incriminé dans le scandale du contournement des normes anti-pollution
Sur quoi a porté la tricherie
Afin de pouvoir vendre un véhicule dans un pays, l’homologation est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir lancer le véhicule sur le marché visé.
Depuis longtemps les normes antipollution visant le moteur diesel sont plus strictes au États-Unis qu’en Europe.
En fin d’année 2008, Volkswagen affirme autorités américaines avoir la solution pour rendre son moteur diesel 4 cylindres éligible aux normes US.
Depuis la mise en vente en 2009 et mi-2015, 482 000 Volkswagen et Audi ont été commercialisé aux États-Unis. Le constructeur allemand a reconnu que 11 millions de véhicules dans le monde avaient été truqués grâce à un logiciel espion pour passer les tests antipollution

Les calculateurs moteur, comme son nom l’indique, permet de contrôler et d’analyser les différents paramètres du moteur comme la quantité d’air à l’admission, la pression du turbo ou encore l’enrichissement du mélange carburant-air. Ces logiciels de régulation utilisent un grand nombre de données, comme la vitesse, la température ou encore le pourcentage d’oxygène dans l’air la pression atmosphérique etcc .
Volkswagen a ajouté au logiciel un algorithme  qui permet de savoir si le  véhicule était en mode test (les constructeurs ont accès au cahier des charges des procédures de test d’homologation ) ou en situation normale de conduite, et ainsi permettre de basculer le véhicule dans un mode de régime moins performant mais aussi moins polluant.

Pour cela, le logiciel pouvait s’appuyer sur plusieurs données remontées par des capteurs qui indiquaient la parfaite immobilité du volant ou la vitesse apparente du véhicule sur le banc d’essai.

 véhicule était en mode test (les constructeurs détiennent un cahier des charges précis des procédures de test) ou en situation normale de conduite, et ainsi permettre de basculer le véhicule dans un mode de régime moins performant mais aussi moins polluant

 

Rappel Volkswagen TDI : La remise en conformité 

Le « logiciel truqueur » a  été installé sur les moteurs  diesels 4 cylindres ; sont concernés les diesels 1.2 TDI, 1.6 TDI et 2.0 TDI des quatre marques du groupe VAG  (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda) mais aussi des utilitaires du groupe, dans la tranche de production de 2009 à mi-2015. 

Au total , 11 millions de voitures sont concernées dans le monde, dont 948 064 en France.

rappel-moteur-volkswagen-tdi-2-redimensionner

  • Sur les moteurs 1.6 TDI , un redresseur de flux d’air  devra être installé dans le moteur,  juste devant le débitmètre d’air dont il optimisera le fonctionnement, pour une meilleure combustion. L’opération durera moins d’une heure, selon le constructeur flux d'air rappel 1.6 tdirappel-moteur-volkswagen-tdi-7-redimensionner

  • – «Transformateur de flux”  sera monté directement en face du capteur de masse d’air sur le moteur de 1,6 litre 189 EA. Ceci est une maille qui calme le flux d’air tourbillonnant en face du capteur de masse d’air et donc d’améliorer de façon décisive  la précision de la mesure relevé par le débitmètre . Le capteur de masse d’air détermine le débit et la  masse d’air , ce qui est un paramètre très important pour la gestion de moteur pour un processus de combustion optimum.

  • En outre, une mise à jour logicielle sera réalisée sur ce moteur. Le temps nécessaire pour la mise en œuvre des mesures techniques devrait être inférieure à une heure.

rappel-moteur-volkswagen-tdi-5-redimensionner

  • Les moteurs de 2,0 litres recevront une mise à jour logicielle. Le temps de travail pur de cette mesure sera d’environ une demi-heure.

 

SOURCES

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis
Posté dans TECHNOLOGIE AUTO
Tags : , , , , ,

Reprogrammation WINOLS d'un calculateur TDI  TUTO

Reprogrammation WINOLS d'un calculateur TDI TUTO

ALLEZ SUR www.chiptuners.fr/.org pour apprendre les bases de WinOls, puis je me suis aidé des livres[...]
00470 - Bus de données Groupe Syst  confort en fil unique : Coupure

00470 - Bus de données Groupe Syst confort en fil unique : Coupure

 00470 - Bus de données Groupe Syst  confort en fil unique source Les symptômes possibles Bu[...]
Q3 (8U) Désactiver la lumière automatique en cas de pluie

Q3 (8U) Désactiver la lumière automatique en cas de pluie

Désactiver l'activation des phares  automatique en cas de pluie  Dans les centrales électriques[...]
A3 (8P) – Choix de la langue de l’ODB

A3 (8P) – Choix de la langue de l’ODB

Permet de choisir la langue utilisée dans l’Ordinateur de Bord. (Modification possible uniquement[...]
00776 - Transmetteur d´assiette AV G (G76 )

00776 - Transmetteur d´assiette AV G (G76 )

00776 - Transmetteur d´assiette AV G ( G76 )  31-00 - Rupture/court-circuit à la masse source Défa[...]
Q5 (8R) – Désactiver l 'avertissement de ceinture de sécurité

Q5 (8R) – Désactiver l 'avertissement de ceinture de sécurité

Sur l'audi Q5 vous avez la possibilité de désactiver via l'écran du MMI , l'avertissement d'oublie d[...]
vag-repair.com