NUMEROS PR / CODES OPTION GROUPE VAG

 Les véhicules VW, Audi, Seat et Skoda possèdent également un numéro appelé « numéro PR » qui permet une identification précise.

 

Le fabricant parle d’un « support de données pour le service client » : il s’agit d’un autocollant qui se trouve dans le coffre et/ ou sur  le carnet d’entretien.

Dans notre exemple, les deux flèches indiquent les numéros PR du système de freinage utilisé.

Vous pouvez decoder le code grace au site web http://vag-codes.info/

 

Numéro PR pour les voitures Volkswagen

Qu’est-ce qu’un numéro PR ?

Les numéros PR – pour “numéro de PRoduction” – ont été introduits par le constructeur allemand Volkswagen afin de faciliter et fiabiliser le remplacement de certaines pièces – telles que freins ou suspension par exemple – dans ses voitures. Pour être précis, il ne s’agit pas uniquement des codes qui vous aident à acheter la bonne pièce. Voyez-les plutôt comme un descriptif codé des options dont était doté votre véhicule à la sortie de l’usine.

Un code PR est composé de 3 lettres et/ou chiffres. Ex : 1KD ou 1KJ – deux codes PR correspondant aux disques de frein arrière. Cela aurait pu être 1KV1KK etc. Il y a au moins une dizaine de codes PR pour designer rien que les disques de frein arrière. Vous n’en avez, bien sûr, qu’un seul – celui qui est installé sur votre véhicule. Soulignons également qu’un code PR correspond à un seul élément du véhicule.

Pour certaines pièces de remplacement, le code PR constitue le seul et unique identifiant depuis 1999.

L’abréviation allemande VAG souvent rencontré en rapport avec les voitures Volkswagen est une dénomination courte pour Vokswagen Aktiengesellschaft – Société par Action (ou SA) Volkswagen. Ainsi, sous le nom “Volkswagen” on comprend généralement toutes les automobiles du groupe VAG : Volkswagen même (ou VW) mais aussi Audi, Skoda et Seat.

Où trouver le code PR ?
Heureusement pour les automobilistes, on arrive plus facilement à localiser les codes PR que les références constructeur.

Leur emplacement peut varier en fonction du modèle ou de la marque. Généralement un autocollant comportant l’ensemble des numéros PR du véhicule se trouve dans le coffre à côté de la roue de secours. Il y a aussi une étiquette dans le carnet d’entretien de la voiture.

 

Exemple des codes PR sur l’autocollant dans le coffre d’une VW Phaeton

Vous pouvez aussi demander cette information chez un concessionnaire ou dans un garage

Une fois l’étiquette localisée, comment savoir lequel de ces codes correspond à la pièce que l’on cherche à remplacer ? Copiez les codes un par un et collez-les ici.

Cet outil vous décryptera les innombrables codes PR présents sur l’étiquette. Dans le d’une étiquette, nous lison par exemple le code 1KP (encadré en rouge) qui désigne “disc brakes, rear” (disques de frein arrière) ( voir sur le site http://vag-codes.info/).

 

 

 Cela veut dire que si vous remplacez vos disques de freins arrière, la mention “numéro PR : 1KP” doit obligatoirement être présente dans le descriptif des disques neufs. Ce n’est pas ce que vous cherchiez ? Prenez un autre code et procédez de la même façon.

 

Comment se servir du code PR sur les sites vendeurs ?

 

Le code PR sera indiqué dans la fiche du produit sur la ligne intitulée “pour numéro PR” (WebdealAuto et Oscaro) ou “montage PR” (chez Yakarouler). Si vous y retrouvez votre code – bingo ! vous avez déniché une pièce compatible. Notez que chez WebdealAuto, la mention du numéro PR n’apparaît que si vous renseignez au préalable le “pedigree” de l’auto (marque – modèle – motorisation), alors que Yakarouler ne l’affiche que pour certains articles.

 

(Visited 348 times, 5 visits today)

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Nouvel Utilisateur?
*Champ requis

You are not logged in.