DESIGNATION DES BORNES DES SHEMAS ELECTRIQUE

Schéma des circuits global

Ici, les composants individuels d’un circuit, le réseau de conducteurs, le câblage interne des appareils ainsi que l’association mutuelle de circuits différents sont représentés de la manière la plus synthétique. Le parcours des conducteurs doit y être le plus visible possible. On n’y tient pas compte de la position spatiale des appareils individuels. Les jonctions mécaniques sont caractérisées par des lignes de jonction en traits interrompus.

Dessin et lecture de schémas de câblage

Si l’on veut  lire“ un schéma de raccordement, un schéma de câblage détaillé ou un schéma de câblage global, il faut connaître les fondements suivant lesquels ces schémas de câblage ont été établis.

Généralités

•   La plupart du temps, les schémas de connexion sont dessinés dans leur état hors tension et les     appareils dans leur position de repos. Les schémas de connexion sont lus du haut vers le bas.

•   Les conducteurs doivent être dessinés de manière visible, c’est-à-dire que les conducteurs doivent     être présentés si possible en lignes droites verticales ou horizontales. On doit largement éviter les     croisements.

•   Toutes les parties du schéma de connexion doivent être dessinées en lignes de même épaisseur.     Des exceptions sont possibles pour les symboles de connexion et les composants que l’on veut     mettre en avant de manière particulière, par exemple la bobine d’allumage. La plus petite largeur     de ligne sera de 0,25 mm. La longueur et la largeur des lignes n’influencent absolument pas le     sens d’un symbole de connexion.

 

•   Pour pouvoir suivre plus aisément les conducteurs sur le schéma de connexion, il faut maintenir     une distance suffisante entre les conducteurs.

•   Les parcours de courant commencent par une ligne horizontale pour la source de tension et se     terminent par une ligne horizontale pour le conducteur de retour. Entre la source de tension et le     conducteur de retour, des parcours de courant conduisent aux composants individuels.

•   Les lignes de direction éventuellement nécessaires ne sont pas dessinées dans les lignes des     conducteurs mais en dessous de celles-ci.

•   Les symboles de connexion peuvent être dessinés en position quelconque, suivant ce qu’impose la     visibilité nécessaire.

•   Les composants compliqués du circuit doivent être représentés par une combinaison de symboles     de connexion de base. Cela vaut en particulier pour les combinaisons de commutateurs.

2.2.   Le circuit de courant

2.2.1.  Représentation massique

Pour l’électricité des véhicules à moteur, on préfère les systèmes à un conducteur du fait de leur simplicité, c’est-à-dire que l’on utilise la masse du véhicule (pièces métalliques du véhicule) comme conducteur de retour. Si, dans un dessin, on représente des conducteurs de départ et de retour, cela signifie soit qu’il n’y a pas de garantie qu’il existe une liaison bien conductrice entre les parties individuelles de la masse, soit qu’il s’agit de tensions plus élevées. La masse est caractérisée par le symbole de connexion à la masse. Tous les symboles de masse sont reliés électriquement les uns aux autres. Si un appareil est fixé à la masse du véhicule et que pour cette raison, il faut également établir la liaison à la masse, on le représente par un symbole de masse qui part de l’encadrement du symbole de l’appareil.

Désignation des bornes

Le système de la désignation des bornes est normalisé (DIN 72552) et doit permettre un raccordement si possible sans défaut des conducteurs aux appareils, et ce surtout dans le cas de réparation et de remplacement de modules. En principe, il faut tenir compte du fait que la désignation des bornes ne constitue pas simultanément une désignation des conducteurs, parce que des appareils dont les bornes ont des désignations différentes peuvent être raccordés aux deux extrémités d’un conducteur. Pour cette raison, la désignation des bornes est apportée aux extrémités de raccordement.

 

 

 

 

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis
Posté dans ELECTRICITE

Golf 6 (5K) – Activer l’éclairage d’ambiance

Golf 6 (5K) – Activer l’éclairage d’ambiance

Permet d’activer l’éclairage d’ambiance. Activation de l’éclairage d’ambiance [09 - Centra[...]
Controler capteur pression differentielle  G 450

Controler capteur pression differentielle G 450

Méthode de contrôle du capteur de pression différentielle G 450 Le détecteur de pression 1 pour gaz[...]
Polo 5 (6R) – Déverrouillage automatique des portières

Polo 5 (6R) – Déverrouillage automatique des portières

Permet de paramétrer le déverrouillage automatique des portières lorsque l’on retire la clé de conta[...]
00812 - Contact.de déclencht.de bobine d´électroaim.de press. de freinage(F84)

00812 - Contact.de déclencht.de bobine d´électroaim.de press. de freinage(F84)

00812 - Contact.de déclencht.de bobine d´électroaim.de press. de freinage(F84) 35-10 - - - Intermit[...]
00834 - Signal d´excitation du dégivrage de glace arrière 

00834 - Signal d´excitation du dégivrage de glace arrière 

00834 - Signal d´excitation du dégivrage de glace arrière Rupture/court-circuit à la masse  [...]
A3 (8V) – Feux arrières activés avec les feux de jours (DRL)

A3 (8V) – Feux arrières activés avec les feux de jours (DRL)

Permet d’activer les feux arrières avec les feux de jour (DRL).   Le codage suivant est utilisé: [...]
vag-repair.com