Controler capteur pression differentielle G 450

Méthode de contrôle du capteur de pression différentielle G 450

Le détecteur de pression 1 pour gaz d’échappement fonctionne selon le principe piézo-électrique , il est monté sur tous les véhicules avec filtre à particule et permet de déterminer le taux de remplissage du  » FAP  »

Le capteur de pression différentielle mesure la différence de pression des gaz d’échappement en amont et en aval du filtre à particules pour la détermination de l’état de charge du filtre à Particules. Si ce capteur est défectueux le témoin de filtre à particules, suivi du témoin clignotant de temps de préchauffage apparaissent sur le porte instrument.

 

Jusqu’ a  2010 les deux tuyaux  amont et aval situées sur le FAP sont raccordés sur ce capteur G450.Le détecteur de pression 1 des gaz d’échappement G450

A partir des modèles 2011 un tuyaux vient se raccorder sur une entrée du capteur G450. L’autre est raccordé à l’air libre .

 

 

 

 

Exemples Codes défauts Obd :

001139 – Capteur de press. 1 des gaz d´échappt (G450) Court-circuit au pôle +
P0473 – 000 –

009299 – Filtre à particules transmetteur pression diff.: Signal non plausible
P2453 – 000 – –

001137 – Capteur de pression 1 des gaz d´échappement (G450) Signal implausible
P0471 – 001 – Valeur limite supérieure dépassée – Intermittent

 

emplacemen g450

  • Utilisation du signal:

Le détecteur de pression 1 pour gaz d’échappement mesurer la différence de pression du flux des gaz

d’échappement en amont et en aval du filtre à particules. Le signal du détecteur de pression pour gaz d’échappement, le signal du transmetteur de température en amont du filtre à particules ainsi que le signal du débitmètre d’air massique constituent une unité indissociable lors du calcul de l’état d’encrassement du filtre à particules.

  • Répercussions en cas de défaillance du signal:

Si le signal détecteur de pression pour gaz d’échappement manque, la régénération du filtre à particules sera d’abord cyclique au bout d’un certain

kilométrage parcouru ou de plusieurs heures de fonctionnement. Mais une régénération sûre et garantissant le bon fonctionnement du filtre ne peut se faire de cette manière.

Au bout d’un nombre de cycles déterminé, le témoin pour filtre à particules va s’allumer et ensuite le témoin de durée de préchauffage va clignoter dans le

porte-instruments. Le conducteur sera convié par cette alerte à se rendre à l’atelier.

  • Constitution

Le détecteur de pression 1 pour gaz d’échappement est équipé de deux raccords de pression.

Une conduite de pression branchée sur un raccord mène au flux des gaz d’échappement en amont du filtre à particules et une autre relie le détecteur au flux des gaz d’échappement en aval du filtre à particules.

Le transmetteur est constitué d’une membrane à éléments piézo-électriques qui réagissent aux variations de pression des gaz d’échappement.

Sur un filtre à particules avec très faible charge en impuretés (particules), la pression en amont et en aval du filtre est pratiquement identique.

 

Si des particules de suie se sont amassées dans le filtre, la pression des gaz d’échappement en amont du filtre va augmenter car le flux volumique est réduit. La pression des gaz d’échappement derrière (en aval) du filtre reste pratiquement identique. La membrane se déforme en fonction de la différence de pression.

Cette déformation modifie la résistance électrique des piézo-éléments qui sont câblés pour constituer un pont de mesure. La tension initiale de ce pont de

mesure est traitée par l’électronique de détection, amplifiée puis transmise au calculateur moteur sous forme de tension de signal. Le calculateur moteur

calcule à partir de ce signal l’état de charge (encrassement) du filtre à particules et déclenche un processus de régénération pour nettoyer le filtre.

L’état de charge du filtre à particules peut être consulté en utilisant le Système de diagnostic embarqué, de métrologie et d’information VAS 5051 dans un bloc de valeurs de mesure nommé „Coefficient de charge du filtre à particules“.

 Contrôle Capteur de pression différentielle G 450 OU G505

Des outils nécessaires :

<> Multimètre

<> Schéma de câblage

Conditions pour la réalisation du contrôle :

– Fusibles OK

– La tension de la batterie au moins 12,5 V

Existing Users Log In

Prouvez que vous n’êtes pas une machine


   
New User Registration
*Required field
Posted in - FAP / ECHAPPEMENT, -- DIAGNOSTIC MOTEUR, -- VCDS, PANNES / REPARATIONS, REGENERATION FAP
Tags: , , , , ,
  • Your cart is empty.