COMPRENDE LE MULTIPLEXAGE NOTION DE BASE VAG

Comprendre la base du multiplexage du groupe vag (VOLKSWAGEN AUDI SEAT SKODA )

Dans ce livre vous allez retrouver le principe de base du multiplexage spécifique au groupe Volkswagen .

 

Le multiplexage automobile Explications, Diagnostics et réparations

Les réseaux multiplexés évoluent vite , les vitesses de communications , les réseaux étoiles ou série ..

C:\Users\silvain\Desktop\2014-06-08_124701.png

Le multiplexage automobile Explications, Diagnostics et réparations

x9716f01

Faire communiquer les calculateurs entre eux par

un seul Canal de transmission. Cette technique

S’appelle :

« Le multiplexage »

Nous sommes souvent démunis quand apparaissent sur nos véhicules des dysfonctionnements dont nous ne savons pas très bien s’ils sont graves ou pas, si la panne nécessite la visite chez le garagiste ou si l’on est, soi-même capable de réparer. N’étant pas mécanicien de métier, nous n’avons pas toujours les connaissances nécessaires pour diagnostiquer l’incident qui apparaît soudainement ou le défaut qui s’aggrave de jour en jour. Pour répondre à cette lacune d’un grand nombre d’automobilistes préoccupés par le bon fonctionnement de leur voiture, vag-repair.com vous propose ici une explication globale du multiplexage.

1. Le Multiplexage :

Les exigences en matière de sécurité, de confort de conduite, émissions de polluants et consommation de carburant ne cessent d’augmenter. Elles se traduisent par des besoins accrus d’échanges d’informations entre les appareils de commande.

Ces besoins ont entraîné une complication des faisceaux électriques. (Une information= un fil) Ce qui a comme conséquence d’augmenter le coût de fabrication et le risque de panne.

Dans les années 60 la longueur moyenne d’un faisceau électrique dans une automobile était de 200m. Dans les années 90 elle est passée à 2000m environ sur des véhicules de moyenne gamme.

Le bus de données CAN de la société Bosch permet une réduction des longueurs de faisceau. Il a été spécialement mis au point pour l’automobile et adopté de plus en plus pour les véhicules des marques du groupe VOLKSWAGEN.

-Le bus CAN est un standard utilisé par une majorité des constructeurs automobiles. CAN est l’abréviation de Controller Area Network et signifie que les appareils de commande sont mis en réseau et qu’ils peuvent échanger des données.

f2

Les liaisons entre les calculateurs « BUS » sont réalisées avec du câble électrique (bifilaire) torsadé.

Cette stratégie de câblage permet d’annuler le champ magnétique de chacun des fils.

-Le bus de données LIN, autre standard, grâce à ses caractéristiques techniques simples comparées aux autres formes de multiplexage, est un excellent complément au bus CAN. Il permet le pilotage d’actionneurs. (Ventilateur d’habitacle, appareils électriques de chauffage, moteur de toit ouvrant,…)

-LIN est l’abréviation de Local InterConnect Network. Ce qui se traduit par “sous-système local”. Ses avantages sont un coût réduit et un moindre poids.

-Le bus de données MOST, dernier né des standards, le Média Oriented Systems Transport apporte une solution dans des applications d’informations et de divertissements (Info divertissement). Ces applications ne trouvant pas de réponse à leurs besoins dans les bus de données CAN et LIN aux performances inadaptées.

a) Caractéristique technique d’un réseau est sa vitesse de travail.

On distingue deux types de réseau CAN différents: les réseaux fonctionnant sous 500 000bits/s et ceux fonctionnant sous 100 000 bits/s.

-Les réseaux fonctionnant sous 500 000 bits/s sont :

Le CAN motopropulseur (GMP)

Le CAN diagnostic

Le CAN combi (porte-instruments)

Les caractéristiques complètes de ces réseaux sont :

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis
Posté dans ELECTRICITE, TECHNOLOGIE AUTO
Tags : , , , ,

You are not logged in.