Calibrage caméra frontale Lane assist

Calibrage caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242

 

Si le fonctionnement de la caméra n’est plus possible en raison d’une mauvaise visibilité permanente des lignes de délimitation  des voies, les causes suivantes peuvent en être à l’origine :

La lucarne de la caméra est sale ou couverte de givre. Dans ce cas, éliminer la saleté ou le givre.

La lucarne de la caméra est couverte de buée.

Si la glace de la lucarne de la caméra est fortement encrassée à l’intérieur, le champ de vision de la caméra
doit être nettoyé à la main. Pour ce faire, déposer le calculateur et l’écran diffuseur, puis nettoyer le pare-brise avec du solvant de nettoyage.

Un calibrage correct est la condition essentielle pour obtenir un parfait fonctionnement de la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite -R242-.Dans les cas suivants, un recalibrage de la caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite -R242- est nécessaire :

Le message « réglage de base/adaptation pas ou mal effectué » est enregistré dans la mémoire d’événements.

La caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite –

R242- a été remplacée.

Le pare-brise a été remplacé ou déposé.

Le parallélisme de l’essieu arrière a été réglé.
Les trains roulants du véhicule ont été modifiés, entraînant une modification de la hauteur de la carrosserie.

Les transmetteurs d’assiette de véhicules avec amortissement à régulation électronique ont été réadaptés.

 

 

« A5 – Caméra avant des systèmes d’aide à la conduite ».

Le système Lane Assist permet d’aider le conducteur à rester sur la bonne trajectoire. A une vitesse supérieure définie par chaque marque, une caméra montée au niveau du rétroviseur central en haut du pare-brise détecte la ligne blanche sur la route devant le véhicule. L’information venant de la caméra est associée avec les données embarquées du véhicule (trajectoire, vitesse..) pour calculer le temps et la distance avant qu’une ligne soit franchie. Lorsque l’on atteint un temps ou une distance critique, le système Lane Assist intervient en appliquant une correction sur le volant assez douce grâce à l’assistance électrique de la directionassistée .

La caméra frontale pour systèmes d’aide à la conduite R242 est utilisée avec les systèmes d’aide à la conduite suivants :

• Audi active lane assist

• Détection des panneaux de signalisation basée sur la caméra

• Assistant de feux de route

Portée variable de l’éclairage

(version analogique – adapte en permanence la portée d’éclai-

rage aux conditions momentanées)

• adaptive cruise control (ACC)

La caméra avant des systèmes d’aide à la conduite R242 se trouve sur la partie intérieure du pare-brise du véhicule, à côté du rétroviseur, et elle est fixée avec un support. Cet emplacement permet à la zone de vision de la caméra de se trouver à l’intérieur de la zone de balayage de l’essuie-glace. Il s’agit d’une caméra avec un appareil de commande intégré qui capte, traite et analyse les images ainsi que les messages envoyés par les appareils de commande qui participent au système. D’autre part, elle génère et gère les messages de sortie avec les appareils de commande impliqués dans l’avertisseur de sortie de voie et l’assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation, et contrôle également le chauffage du pare-brise

Code défaut :

Address A5: Frt Sens. Drv. Assist (R242)

Labels: 5Q0-980-653.clb Part No SW: 5Q0 980 653 F HW: 5Q0 980 653 Component: MQB_MFK H06 0052 Serial number: 00000197343 Coding: 0101020000020303000401000100000100

1 code défaut trouvé : 0660 – No Basic Setting B2010 00 [009]

 

 

 

 

 

 

Calibrage de la caméra d’assistance de voie A5 R242

 

Afin que l’avertisseur de sortie de voie et l’assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation fonctionnent correctement, il est nécessaire que la caméra avant des systèmes d’aide à la conduite R242 soit parfaitement calibrée. La caméra R242 prend en compte le décalage entre les angles théoriques et les angles réels afin de pouvoir calculer correctement la voie virtuelle. Le calibrage enregistre la position de la caméra montée sur le véhicule par rapport aux axes de référence « x », « y » et « z ». – Oscillation, rotation autour de l’axe « x ». – Tangage, rotation autour de l’axe « y ». – Lacet, rotation autour de l’axe « z ».

Ainsi que la hauteur de la caméra par rapport au sol. La caméra doit être recalibrée chaque fois que l’une des situations suivantes se présente : – Lors du remplacement de la caméra avant des systèmes d’aide à la conduite R242. – Lors de l’affichage du défaut « réglage de base incorrect » sur la caméra avant des systèmes d’aide à la conduite R242. – Lors du remplacement ou du démontage du pare-brise. – Lors du réglage du parallélisme de l’essieu arrière. – Lors de la réalisation de travaux sur le véhicule modifiant la hauteur de la carrosserie.

Pour le calibrage de la caméra R242, il est nécessaire de disposer des outils et équipements suivants : – Dispositif d’alignement de la direction VAG 1944. – Équipement de diagnostic VAS 505x. – Équipement de calibrage : – VAS 6430/1, équipement basique. – VAS 6430/4, tableau de calibrage. Le calibrage est complètement électronique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de réglage mécanique étant donné que la caméra est fixée au pare-brise par un support en plastique sans possibilité de réglage. À l’aide du dispositif d’alignement de la direction, l’équipement de calibrage VAS 6430 est centré face au véhicule

À partir de là, un processus guidé pour le calibrage de la caméra est effectué via l’« Assistant de dépannage », disponible dans l’équipement de diagnostic. Les angles de calibrage sont calculés par la caméra avant des systèmes d’aide à la conduite R242 à partir de l’analyse graphique réalisée par la caméra face à l’équipement de calibrage VAS 6430/4.

http://mqb.pl/wp-content/uploads/2018/07/kamera_disassembled-1024x684.jpg

 

 

La caméra d’assistance de voie nécessite un étalonnage ou un calibrage sur la voiture installée.

 

 

Avant tout le Réglage de la géométrie des trains roulant doit être parfaitement régler afin que la caméra puisse fonctionner le plus précisément possible .

 

Vous pouvez faire imprimer vous-même sur une bâche plastique vous-même. Vous trouverez le fichier pdf dans cet article

Nous utilisons un niveau laser pour positionner précisément l’outil de calibrage VAS6430

 

 

 

 

 

 

https://2.bp.blogspot.com/-CD-XwzBtcKA/Wj9dP1UbA9I/AAAAAAAANMw/MULvkhI-cYkDdr2Li9yh1WxFH-SIcafxQCLcBGAs/s640/20171224_104610.jpg

 

http://mqb.pl/wp-content/uploads/2018/07/VAS6430_wymiary.jpg

 

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel utilisateur ?
*Champ requis
Posté dans AIDES A LA CONDUITE
Tags : , , ,

Vous n’êtes pas connecté·e.




Veuillez noter : les informations sur ce site ne proviennent pas du groupe VAG, mais de nombreuses autres sources. Complet et sans erreur ne peut donc pas être garantie. Continuez à penser de manière critique.