Boites DSG / FONCTIONNEMENT

 

Le Module mécatronique

La boîte est gérée par le module mécatronique, composé du calculateur électronique et d’une unité de pilotage électrohydraulique et le tout immergé dans de l’huile. C’est vers cette unité de pilotage centrale que sont dirigés les signaux en provenance de 12 capteurs et des autres calculateurs électroniques. Le calculateur adapte les positions des embrayages, celles des positionneurs hydrauliques à l’engagement d’un rapport, ainsi que la pression principale.

Les 3 positions de fonctionnement

La boîte DSG s’utilise de 3 manière :  – “D”mode automatique, normal – “S”mode automatique mais sport, les rapports sont exploités au maximum de leur puissance, – mode manuel séquentiel, en montant ou descendant les rapports d’une impulsion sur le levier (commande Tiptronic). Une option palettes au volant sera prochainement disponible.

Les principaux avantages de la boite DSG

La DSG interdit les fausses manœuvres en rétrogradages, la sélection d’un rapport inadéquat ou les sur-régimes, ce qui préserve la mécanique. Même en conduite sportive, impossible d’aller flirter avec la zone rouge du compte-tours, la gestion électronique refuse. En cas de défaillance, un mode dégradé laisse la possibilité de rouler, en fonction du dysfonctionnement survenu, soit en 2e soit en 1ère et 3e. La boîte DSG préserve les performances du véhicule et la consommation : 6,5 L /100 km pour le touran 2.0 tdi 140 ch

Vous avez l’ame d’un pilote ?

Comme en rallye, il existe une procédure de départ arrêté (Launch Control), en principe interdite en France. 1) déconnecter l’ESP, 2) passer en “S” ou sélectionner le 1er rapport, 3) pied gauche sur le frein et pédale maintenue enfoncée, 4) pied droit sur l’accélérateur jusqu’à 1600 tr/min pour les TDI, 5) lâcher la pédale de frein et c’est parti…

www.gralon.net

 

 

CET ARTICLE EST RÉSERVE AUX MEMBRES , VEUILLEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER

Connexion pour les Utilisateurs enregistrés
   
Nouvel Utilisateur?
Veuillez indiquer que vous acceptez les Conditions d'Utilisation
*Champ requis
Posté dans BOITE DSG

CODAGES VAG

CODAGES VAG

Dans cet article nous allon vous expliquer les codages  avec vag-com et vcds . Représentation des v[...]
ELSAWIN

ELSAWIN

Comme vous le savez : de plus en plus de nouveaux modèles de véhicules arrivent sur le marché, et so[...]
VAG-COM DIAGNOSTIC SYSTEM

VAG-COM DIAGNOSTIC SYSTEM

  VCDS (Vag-Com Diagnostic System)  description du programme   Cette interface avec s[...]
CONTACT

CONTACT

Besoin d'une information, d'une assistance ? Notre priorité est de vous apporter une réponse rapide [...]
vag-repair.com
Visit Us On FacebookVisit Us On Google PlusVisit Us On Twitter